[Kubuntu] arrêter le serveur X

Résolu/Fermé
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 - 17 juin 2006 à 10:55
 tiji - 30 janv. 2008 à 19:34
Bonjour,

J'ai récamment voulu installer les drivers pour ma carte graphique (NVidia GeForce 2 MX). Jusque là les drivers n'étaient pas installés. J'ai téléchargé les drivers sur le site officiel de NVidia.

Le problème, c'est que lors de l'installation des drivers, j'ai une erreur et ça me dit que je dois arrêter le serveur X pour faire l'installation.
Je passe donc sur le terminal tty1 et je relance l'installation du driver. J'ai toujours le même message.
Donc je retourne sur tty7 (là ou il y a le serveur X de lancé) et je fais ctrl+alt+backspace (je sais, je suis un bourin). Le problème c'est que le serveur X se relance automatiquement et immédiatement. Je ne sait pas comment l'arrêter "définitivement pour la session".

Je vous remercie par avance pour votre aide.

PS : j'ai essayé de faire init 3 en su sur tty1 et ça ne marche pas.
A voir également:

7 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 juin 2006 à 11:30
Salut,

/etc/init.d/gdm stop

ou

/etc/init.d/kdm stop

ou

/etc/init.d/xdm stop

Je suppose que c'est kdm vu que tu es sous kubuntu.

lami20j
5
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
17 juin 2006 à 11:28
Salut,

Ton gestionnaire de session doit être configuré pour démarrer automatiquement le mode graphique.
Édite le fichier "/etc/inittab" et remplace le "5" de "id:5:initdefault:" par un "3" :
id:3:initdefault:
et reboote ton système, normalement tu devrais te retrouver en mode console.
Après avoir installer tes drivers, refais la même opération et remplace alors le "3" par un "5".
Le tout en tant que "root".
Petit rappel, sous "kubuntu" (ubuntu/xubuntu), l'appel du root se fait à l'aide de :
sudo commande
;-))
1
mickmick Messages postés 255 Date d'inscription samedi 11 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
17 juin 2006 à 11:12
'init 3' ou 'init3' (je ne sais jamais!!), en su - je crois...
0
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
17 juin 2006 à 11:21
Lorsque je fais 'init 3', j'ai :

#init 3
Switching to runlevel: 3
Stopping anac(h)ronistic cron : anacron
Starting anac(h)ronistic cron : anacron


Mais il ne se passe rien d'autre de spécial et le serveur X marche toujours.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
iunity Messages postés 75 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2013 9
17 juin 2006 à 11:41
J'ai d'abord voulu essayer la technique de jipici, mais lorsque je suis allé dans /etc/inittab, j'ai eu une surprise. Il n'y a pas
id:5:initdefault:

mais
id:2:initdefault:

Comme ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais je n'ai pas osé modifier. Je suis donc passé à la technique de lami20j.
J'ai fait
/etc/init.d/kdm stop

Et là, ça marche. Alors je dis un grand merci à lami20j (et mickmick et jipici aussi).
0
Bio.logique
11 nov. 2007 à 17:21
Bonjour, moi je suis sous ubuntu et je fais /etc/init.d/gdm stop après avoir fait ctrl alt f1
sauf que j'ai toujours le même prob quand j'essai d'installer mes drivers NVIDIA : " X server is running ... "
On dirait que gdm stop ne tue pas le X server... j'ai aussi essayé killall X sans résultats...
0
Quand tu te logg, vas dans option et logg toi avec la console de secour...----chu pas sur mais moi ca a marché...

Bonne chance...........
0