Excel:calcul de valeurs entières et décimales

Résolu
I.P.S. -  
pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans le cadre d'un détail de factures, je souhaiterais pouvoir calculer des valeurs entières à 5,00 euros et des valeurs non entières (soit 0,5) à 3,00 euros.

Comment faire?

A noter que si j'ai par exemple 2,5 pages (comprenez deux pages et une demi-page), il faut que le calcul prenne en compte que j'ai deux valeurs entières + une valeur non entière. Le résultat devrait donc être de 13 euros.

Quelqu'un peut-il m'aider, SVP?

Je vous en remercie d'avance.

A voir également:

5 réponses

pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

Bonjour,

Une formule qui pourra t'aider :

=SI(A2>ENT(A2);+ENT(A2)*5+3;+A2*5)

La formule ENT permet d'extraire la partie entière

Si le contenu de A2 est supérieur à la partie entière de A2
Alors
Calculer : partie entière de A2 multiplié par 5 (euros)
plus 3 (euros) correspondant à la partie décimale
Sinon
Calculer le contenu de A2 (valeur entière dans ce cas) multiplié par 5 (euros)

A+

pépé
1
I.P.S.

Bonjour Pépé,

Un super grand merci.
Je n'ai pas vraiment compris le raisonnement, mais ça marche :-D

Permets-moi de te poser une autre question avant de pouvoir clore mon dossier: si les pages sont entières, elles font bien 5 €. Lorsque je n'ai qu'une demi-page, elle fait bien 3 €. Mais, est-il possible d'apporter une modification lorsque la dernière page est non entière (par exemple, dans le cas de 1,5 page)? Je souhaiterais la mettre à 2.5 €.

En résumé:
- page complète: 5 €
- une et une seule demi page (0,5): 3 €
- dernière page non complète: 2,5 €

Porquoi cette distinction?:
- Page complète: en-tête + courrier.
- Une seule demi-page à 3 car il faut tenir compte de l'en-tête en plus du courrier en lui-même.
- Par contre lorsque le courrier fait plus d'une page (exemple: 2,5 pages), je n'ai pas d'en-tête sur les 2 et 3e pages. Donc, par correction, je souhaiterais limiter cette demi-page finale à 2,5 €.

Dans l'exemple de 2,5 pages, le résultat serait donc de 12,5 €.

Penses-tu qu'il soit possible d'ajuster la super formule que tu m'as proposée avec cette modification, SVP?

Quoi qu'il en soit, encore un grand merci!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
on peut, en attendant pépé traiter le problème comme suit, bien que ce ne soit pas très facile à comprendre:
nombre de page en A2:
=SI(A2=0,5;3;ENT(A2)*5+SI(A2-ENT(A2)>0;2,5;0))
sous réserve de bonne compréhension
crdlmnt
1
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 275

Bonjour,

Pas sûr d'avoir bien suivi tes explications...
=A1*5+(A1=0.5)*0.5

eric
1
I.P.S.

Pépé, Vaucluse et Eric,

Un tout grand merci pour vos réponses très promptes.

Vaucluse, merci pour le complément d'informations que tu as basé sur le raisonnement de Pépé.

Eric, merci pour ton raisonnement complètement distinct.

Quoi qu'il en soit, j'ignore comment vous faites mais, tant l'un que l'autre, vous obtenez les résultats escomptés.

A nouveau, je n'ai pas vraiment compris le raisonnement car j'ai transposé avec des chiffres et je n'obtiens pas le montant, mais en Excel, c'est bon :-D

Bref, encore merci pour votre aide très très précieuse.

Bon week-end.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389

Bonsoir,
J'étais parti tondre mon gazon. Je vois que vous avez terminé le travail.

Bonne soirée à tous

pépé
0