Comment fusionner deux partitions sous ubuntu

Fermé
zizona Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 29 juil. 2011 à 00:23
zizona Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 29 juil. 2011 à 16:00
Bonjour,

J'utilise li live cd ubuntu 11.04. J'aimerai savoir comment pouvoir fusionner 2 partions ou 2 espace non alloues en utlisant gparted ou autre.

Merci1

5 réponses

jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
29 juil. 2011 à 03:02
Bonjour,
Tout d'abord il faut que les deux espaces soient contigües.
Sinon, il y a fort à parier que cela ne marchera pas. (C'est un litote car en fait c'est sur ça ne marchera pas.)

Si les deux espaces non partitionnés sont contigües il doit les voir en un seul morceau.
Donc le mieux que tu ais à faire est de déplacer la partition qui se trouve entre ces deux espaces libres de telle sorte qu'elle se trouvera à une des extrémité du disques.
Ainsi les deux espaces se retrouveront accolés et n'en feront plus qu'un naturellement.
Bien cordialement.
Jonas.
2
ATTENTION !
Avant toute manipulation sur les partitions, sauvegarde tes données. Tu n'es jamais à l'abri d'un plantage, d'une coupure de courant, d'un chat qui débranche le fil, etc...

Il y a deux solutions à ton problème :
1) Celle indiquée par jivef ;
2) Indiquer au moment de l'installation que tu veux utiliser LVM : tu déclares un physical volume dans chacun des espaces libres, tu les rassembles dans un volume group, et tu construis les logical volumes par-dessus. Tu auras néanmoins toujours besoin d'une partition /boot "physique", que tu peux placer où tu veux.

Par contre je ne sais pas si Ubuntu permet de choisir LVM à l'installation ou pas...
0