Comment fusionner deux partitions sous ubuntu

[Fermé]
Signaler
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2011
-
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2011
-
Bonjour,

J'utilise li live cd ubuntu 11.04. J'aimerai savoir comment pouvoir fusionner 2 partions ou 2 espace non alloues en utlisant gparted ou autre.

Merci1

5 réponses

Messages postés
927
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
297
Bonjour,
Tout d'abord il faut que les deux espaces soient contigües.
Sinon, il y a fort à parier que cela ne marchera pas. (C'est un litote car en fait c'est sur ça ne marchera pas.)

Si les deux espaces non partitionnés sont contigües il doit les voir en un seul morceau.
Donc le mieux que tu ais à faire est de déplacer la partition qui se trouve entre ces deux espaces libres de telle sorte qu'elle se trouvera à une des extrémité du disques.
Ainsi les deux espaces se retrouveront accolés et n'en feront plus qu'un naturellement.
Bien cordialement.
Jonas.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ATTENTION !
Avant toute manipulation sur les partitions, sauvegarde tes données. Tu n'es jamais à l'abri d'un plantage, d'une coupure de courant, d'un chat qui débranche le fil, etc...

Il y a deux solutions à ton problème :
1) Celle indiquée par jivef ;
2) Indiquer au moment de l'installation que tu veux utiliser LVM : tu déclares un physical volume dans chacun des espaces libres, tu les rassembles dans un volume group, et tu construis les logical volumes par-dessus. Tu auras néanmoins toujours besoin d'une partition /boot "physique", que tu peux placer où tu veux.

Par contre je ne sais pas si Ubuntu permet de choisir LVM à l'installation ou pas...
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2012

Je sais que sous Win il faut formatez , au formatage avant il le demande.
Je ne sais pas si c'est la même chose sur unbuntu.
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2011
10
voila le problème en details :

au début j'avais 3 partitions : ntfs (qui contiens windows), ntfs (qui contient des donnees) et une ext4 (qui contenait ubuntu 9.04).

Donc j'ai lance un live cd ubutun 11.04 et j'ai supprimé la partition ntfs de windows et la partition ext4 de ubuntu 9.04 en créant donc deux espaces non alloues. Ainsi, j'aimerai regrouper les dus espaces non alloue pour installer ensuite ubuntu 11.04. Mais avec Gparted je n'arrive pas a ( ou ne sais pas comment) fusionner ces deux espaces. D'ailleurs j'ai même quand je crée des partition (deux donc) avec ces espace, je n'arrive non plus a fusionner les deux partitions .

Merci de m'aider , c'est vraiment urgent!
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2011
10
Et comment déplacer la partition car en cliquant sur redimensionner/déplacer avec Gparted, j'ai seulement la possibilité de réduire la taille de la partition.

Merci!
Normalement tu dois avoir des champs "free space preceding" et "free space following". Il faut en mettre un des deux à 0 en conservant la même valeur dans le champ "size".

Je ne vois pas de cas où il pourrait te proposer seulement la réduction de taille. Au départ j'avais pensé à un problème avec une partition logique au sein d'une partition étendue, mais puisque tu as de l'espace après tu dois forcément pouvoir la déplacer au minimum vers la fin du disque.
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2011
10
bon voila c'est que je viens de faire : j'ai installe ubuntu sur l'un des espaces non alloues. Alors, est ce que je peux étendre la partition ext4 de ubuntu sur l'ensemble de l'autre espace non alloue (a partir donc du buntu que je viens d'installer) ?

Merci!