Virtualbox sur Win7 emule XP Dossier partagé [Fermé]

Signaler
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
-
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
-
Bonjour,

J'ai installé virtualbox 4.1.0 La dernier versio telechagable + les packs ) sur windows 7 x64 pour émuler windows XP x86.

Mon probleme ce situe pour le Dossier partagé ,

dans virtualbox j'ai mis dans Dossier partagé :

Chemin : \\LAURENT\Users\Public\partage_virtualbox
Nom dossier : partage_virtualbox

Lecture seul --> Non coché
Montage automatique --> coché

dans la console windows de seven j'indique le chemin mais rien a fait :

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

D:\Users\Laurent>net use z: \\vboxsvr\partage_virtualbox
L'erreur système 53 s'est produite.

Le chemin réseau n'a pas été trouvé.

D:\Users\Laurent>

Comment puis je faire pour resoudre mon probleme ??

Merci d'avance, cordialement.

17 réponses

Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
salut,

as-tu installé les additions invité ? elles s'installent en faisant périphérique > installer les additions invité dans les menus de virtualbox.
comme tu as coché la case montage auto tu ne devrais pas avoir à taper quoi que ce soit, le partage apparaissant directement dans le poste de travail.
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
13
bonjour,

vous me dite "as-tu installé les additions invité ? elles s'installent en faisant périphérique > installer les additions invité dans les menus de virtualbox"
non je n'ai pas installé les additions invité .

Alors la je reste surpris, car je ne trouve nul part périphérique ?? pourtant quand je clique sur configurer , y a rien et quand je regarde dans menu - Fichier - Machine y a rien non plus.

Dans quoi voyez vous exactement peripherique et coment y aboutisez vous ??

Merci.
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
j'ai oublié de préciser que la machine devait être lancée, et dans cette fenêtre il y a en haut un menu périphérique.

pour info les additions invité apportent un certains nombre d'avantages, comme la résolution qui s'adapte à la taille de la fenêtre, la souris qui est partagé sans blocages entre les deux systèmes (hôte et client), la prise en charge de l'accélération 3d (expérimentale, qui peut donc causer des plantages. cette option est à activer qu'en cas de nécessité) et divers autres trucs, dont les dossiers partagés.
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
13
Ok sa marche avec XP, Mais avec linux (Mandriva 2010) il faut faire la même minip.

Autre question est posible d'installer Androïd sur virtualbox.

Merci.
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
alors pour installer les additions sous linux il faut passer par la ligne de commande.

commence par lancer ta machine puis monte le cd de la même façon que pour xp en passant par les menus de virtualbox. une fenêtre d'exécution automatique s'affichera peut-être, ignore-la.
ouvre un terminal et tape ces commandes :
$ su   
[tape ton mot de passe root]   
# cd /point/de/montage/du/cd       # en général /media/VBOX_ADDITIONS_etc. ou /media/cdrom0   
# sh ./VBoxLinuxAdditions.run

si tu as un problème lors de la compilation installe les paquets de développement (gcc, make, les headers du noyau, qui doivent avoir un nom du style kernel-headers-[version]) mais dans tous les cas les dossiers partagés devraient quand même fonctionner, seule l'accélération 3d ne fonctionnera pas.

ensuite pour androïd sous virtualbox il y a un tuto ici. je ne l'ai pas testé mais apparemment ça tourne :)

voilà, bonne chance ;-)
bigeyes
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
13
Bonjour,

Pour Linux êtes vous sur qu'il faut faire cette manip lorsque virtualbox est installer sur l'os win7 x64 pour émuler Linux x64, afin de voir le Dossier partagé.

Merci.
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
en fait tout dépend de la distribution que tu as choisi. il me semble que mandriva inclus les additions invité dans sa version one et probablement powerpack, mais pas la free. en revanche une ubuntu ne les inclus pas. tout dépend de la philosophie de la distribution au niveau des logiciels propriétaires.
vu que tu utilises une mandriva récente, tu ne devrais pas avoir à installer les additions, autant pour moi (sauf si tu est sur la version free !). et la commande à taper pour monter le partage est la suivante :
$ su 
[mot de passe root] 
# mount -t vboxsf [nom_du_partage] /point/de/montage/du/partage

voilà ;-)
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
13
bjr

Bonjour,

La distribiton est une mandriva 2010.0 power pack, voila ce que j'ai tapé en console :

[root@localhost laurent]# mount -t vboxsf [partage_virtualbox] /mnt/partage_virtualbox
/sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: No such file or directory
[root@localhost laurent]#

Merci.
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
il ne faut pas mettre les crochets [] dans la ligne de commande ! ils sont mis dans les exemples pour des raisons de lisibilité et d'habitude linuxienne mais ils rendent la commande inutilisable !
ensuite le dossier /mnt/partage_virtualbox a-t-il été préalablement créé ? si ce n'est pas le cas il te suffit de taper :

# mkdir /mnt/partage_virtualbox/

pas de quoi ;-)
bigeyes
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
13
re,
[root@localhost laurent]#  mkdir /mnt/partage_virtualbox/ 
[root@localhost laurent]# 
root@localhost laurent]# cd /mnt/partage_virtualbox/ 
[root@localhost partage_virtualbox]# md test 
[root@localhost partage_virtualbox]# ls 
test/ 
[root@localhost partage_virtualbox]#

Le problème est que je ne voie pas mon répertoire "test" dans Windows 7 dont le chemin est :
\\LAURENT\Users\Public\partage_virtualbox

ou il y a un truc que j'ai pas pigé.

Merci.
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
y'a quelques trucs que j'ai pas compris dans ton post :

- c'est quoi cette commande md ? si c'est pour créer un nouveau dossier n'oublie pas que t'es sous linux, il faut donc utiliser la commande mkdir (make directory -- créer répertoire) ;
- c'est quoi ces /block ? sans doute liés au md mais je vois pas ce qu'ils font là.
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
13
md est égale a mkdir sous mandriva.

Maintenant que le répertoire
/mnt/partage_virtualbox
a été créer comment l'associer a
\\LAURENT\Users\Public\partage_virtualbox
de windows 7.
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
en montant le partage sur le répertoire, avec cette commande en root :

mount -t vboxsf partage_virtualbox /mnt/partage_virtualbox

si tu décortique la commande ça te donne :
mount > monter
-t vboxsf > type : vboxsf
partage_virtualbox > nom du partage (donné dans les préférences de la machine)
/mnt/partage_virtualbox > point de montage du partage, peut aussi bien être /home/truc/partage si le dossier existe
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
13
Re,

Quel galère !

J'ai beau tapé la commande rien ne fonctionne ?

[root@localhost partage_virtualbox]# mount -t vboxsf partage_virtualbox /mnt/partage_virtualbox
/sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: Invalid argument
[root@localhost partage_virtualbox]# mount -t vboxsf [partage_virtualbox] /mnt/partage_virtualbox
/sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: Protocol error
[root@localhost partage_virtualbox]# mount -t vboxsf [partage_virtualbox] /mnt/partage_virtualbox
/sbin/mount.vboxsf: mounting failed with the error: No such file or directory

Merci.
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
ça vient peut-être des additions invités de mandriva qui sont buggées, ou du moins qui posent soucis.
le problème c'est que les paquets préinstallés comme sous mandriva ont souvent un train de retard par rapport à l'installeur fourni par oracle (éditeur de virtualbox).
essaie de virer celui de mandriva (par le gestionnaire de paquets, cherche un paquet contenant les mots "guest", "addition", "virtualbox" je pense) et installe les additions du cd comme indiqué plus haut. ne les installe surtout pas tant que tu n'as pas viré ceux de mandriva ! déjà que ça marche pas terrible ça serait encore pire !

c'est vrai que c'est la galère ! si tu ne tiens pas absolument à mandriva et que tu veux juste découvrir linux tu peux tester ubuntu, je n'ai jamais eu de problème de ce genre sous cette distrib !

je te souhaite bonne chance, ça va bien finir par marcher ;-)
bigeyes
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2021
13
Re,

Je connais ubuntu et en partuciler Kubuntu.
J'utilise Mandriva depuis un certain temps

J'ai trouvé cette doc.
Mageia est un fork de Mandriva.

http://www.mageialinux-online.org/articles/articles-19-63-7+virtualbox-de-a-a-z.php
Messages postés
431
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2015
49
je viens de regarder la doc, ils te donnent la même méthode que moi (qui en théorie fonctionne sur n'importe quelle distribution linux d'ailleurs), avec en plus le montage automatique par fstab (très pratique, mais il faut déjà que tu arrives à monter le partage !).

si tu as bien configuré le dossier partagé dans les préférences de ta machine virtuelle tu ne devrais pas avoir de soucis. fais attention aux majuscules/minuscules qui ont leur importance sous linux, vérifie que les chemins d'accès existent bien et tout devrais rouler. si rien n'y fais vire les additions mandriva pour mettre les dernières par le biais des menus de virtualbox.

petit détail, on sait jamais, j'utilise habituellement la version "normale" de virtualbox, pas la open-source (ose, pour open-source edition). je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de différence entre les deux (au niveau des dossiers partagés en tout cas) mais ça a peut-être son importance.

bigeyes ;-)