¿Caractéristiques d'un bon appareil photo?

Résolu/Fermé
Sylvie93 - Modifié par Sylvie93 le 28/07/2011 à 15:58
 Sylvie93 - 29 juil. 2011 à 11:24
Bonjour, je ne m'y connais rien en appareils photo et je voudrais recevoir des conseils afin de connaître les meilleures marques d'appareils ainsi que les détails à considérer au moment d'acheter un appareil photo.
J'ai actuellement un Fujifilm FinePix F480 (je crois que c'est ça le nom) de 8'2 megapixels zoom x4 et 4.6-18.4 mm il me semble. Il y a aussi écrit 1:2.7-5.4 mais je ne sais pas ce que c'est. Il prend des photos très obscures, je dois sans arrêt mêttre le flash et toutes les fonctions semblent pareilles.
Qu'est-ce que c'est le ISO??
Vous pouvez me renseigner?
Merci ^^

A voir également:

2 réponses

Akyl Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 45
Modifié par Akyl le 28/07/2011 à 17:34
Bonjour, pour choisir un appareil photo, les caractéristiques sont importantes, certes. Mais dans un premier temps il faut que tu établisses plusieurs points ;
Quel est ton budget? (Et oui, si tu es prêt à mettre 900€, les attentes ne seront pas les mêmes que pour 200€ ^^)
Quels sont tes besoins ; si tu fais juste des photos pour les souvenirs, les grandes occasions, on ne te conseillera pas le même appareil que si tu te mets sérieusement à la photo, avec l'objectif d'exposer par exemple. Et du coup ton budget sera aussi fonction de cela ; si tu ne fais des photos que pour les souvenirs, même si tu as 900€ à y mettre je ne pousserais pas à dépenser autant ^^ Et si au contraire tu veux t'y mettre très sérieusement, peut-être faudra-t-il patienter, car 200€ ne suffiraient pas.

Pour le reste, pour informations ;
le "zoom x4" ne signifie pas grand chose en soit, c'est le multiplicateur entre la focale la plus petite et la plus grande ; ici tes valeurs 4.6 et 18.4 ; ce sont ces valeurs qui sont importantes ; plus tu t'approches de zéro, plus ta focale est dite grand angle, et tes photos seront des plans larges, et plus tu vas monter vers des valeurs importantes plus tu seras près du sujet que tu photographies (plus tu zoom en gros), pour titre de comparaison, ton zoom maximum de 18,4 reste un zoom relativement faible ; le standard avec les reflex numériques étant 18-55. Mais tu as donc l'avantage d'avoir un objectif grand angle, qui te permet de capter un maximum d'élément d'une scène.

les 2.7 et 5.4 sont l'ouverture maximale de ton objectif ; cela signifie que quand tu es au zoom minimum (focale 4.6) ton objectif ouvre à 2.7 ce qui est plutôt lumineux, c'est bizarre que tes photos soient trop sombres... et 5.4 au zoom maxi (18.4), ce qui reste correct... Tu noteras ici que le calcul est inverse ; plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est dite grande. Et donc plus la lumière entrera dans ton capteur.

Pour compenser tu as les fameux iso ; c'est la sensibilité (de la pellicule à l'origine, pour les appareils argentiques, et maintenant du capteur pour les numériques) ; si tu te mets à 100 iso, ta sensibilité est basse, il faut beaucoup de lumière pour rester à 100 iso, mais la qualité de l'image est impeccable. Au fur et à mesure que tu montes en iso (200, 400, 800...) tu pourras prendre des photos dans des environnements de plus en plus sombre. Mais au détriment de la qualité de l'image, qui sera de plus en plus "bruitée" (c'est le grain, les petites points parasites de la taille d'un pixel que tu peux avoir sur certaines photos).

Voilà voilà, n'hésite pas à aller voir les liens en bleu, ou à poser d'autres questions s'il y a des choses que tu n'as pas compris (le jargon photographique est en effet large et complexe à prendre en main, mais ça vient à force de pratique ;) )
2
Merci pour ta réponse!! ^^
Tu m'as donné plein de détails je te remercie :D je sais enfin ce que veulent dire ces chiffres et le ISO, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre.
Mais alors, j'ai encore un doute après avoir lu ton explication..

Tu m'as dit que comme les valeurs des focales étaient proches de zéro, la focale est dite grand angle, et les photos sont des plans larges, ce qui selon toi permet de capter un maximum d'éléments d'une scène. Tu dis aussi que le standard avec les reflex numériques est 18-55. Mais alors, dans les réflex on capte moins d'éléments? La qualité de l'image serait moindre?

"quand tu es au zoom minimum (focale 4.6) ton objectif ouvre à 2.7 ce qui est plutôt lumineux,"
Tu pourrais m'expliquer comment tu déduis cela? ^^ Si c'est trop compliqué ne te fatigue pas hein? ^^

Et enfin j'aimerais beaucoup que tu me recommandes une marque d'appareil photo, je pensais à un appareil compact ou une reflexe de seconde main sinon... mon budjet n'est pas bien élévé, j'avais surtout confiance en des sites de seconde-main ^^

Encore un grand merci pour tes précisions et excuse moi de te demander tant de détails!
Au revoir! ^^
0
Pourrais-tu me donnez ton avis sur ces appareils?

Sony Cyber-shot DSC-W55
http://www.leboncoin.fr/image_son/220628210.htm?ca=12_s

Bridge Fuji FinepixS7000
http://www.leboncoin.fr/image_son/211384399.htm?ca=12_s
0
Akyl Messages postés 212 Date d'inscription jeudi 16 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2011 45
Modifié par Akyl le 29/07/2011 à 11:11
Bah quand je disais "standard 18-55" ça voulait juste dire que c'est généralement l'objectif de base vendu avec un reflex, après il y a des objectifs ultra grand angle, genre 8-18mm. Et attention la qualité ne serait pas moindre, elle serait meilleure au contraire, quand je dis qu'on capte moins d'éléments, c'est pas au niveau de la qualité mais au niveau de l'angle de vue ; pour capter avec un 18mm ce que tu captes avec un 8mm, il faudra se reculer quelque peu c'est tout ^^ .

Pour l'ouverture, c'est un peu complexe... Mais sur un reflex on peut régler tout cela à sa guise. Et plus la valeur est petite, plus on ouvre le diaphragme, c'est parce qu'en réalité, le chiffre que tu vois (2.7 ici) est un rapport donc il faudrait lire 1/2.7, donc 1/2.7 le diaphragme est très ouvert, alors que 1/22 le diaphragme est très fermé, il captera donc moins de lumière à la prise de photo.

Bon pour les conseils d'appareils... D'après tes liens ton budget serait de 50€ ? Le Sony ne m'inspire absolument pas, le fuji déjà un peu plus, mais ça reste bas de gamme, et en plus d'occasion ; difficile d'être sûr de l'état...
Sinon, entre le compact et le reflex de seconde-main comme tu dis, il y a les bridges qui sont de très bons produits. Mais plusieurs conseils ;
Si tu achètes d'occasion, essaye de trouver près de chez toi et test l'appareil avant d'acheter!

Sinon, si tu peux économiser ; il y a d'excellents bridges neufs pour environs 200€ (et en plus c'est encore les soldes chez certains vendeurs!) Comme le fuji Finepix S4000HD par exemple..

Je te conseille vraiment de prendre ton mal en patience et de tabler au moins sur cet appareil, car ça vaut le coup !

Bon sinon à la limite, pour 100€ neuf tu peux avoir des compacts plus que corrects !
Genre le FINEPIX JX300 mais la différence avec le tien ne doit pas être énorme non plus, donc autant patienter pour avoir un bridge vraiment très bon
0
Merci ^^
Plus aucune question :D
Enfin je comprends certaines choses dans le monde des appareils numeriques.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
28 juil. 2011 à 17:34
Bonjour

je n'aurai pas mieux expliqué.

Bonne fin de journée
0
28 juil. 2011 à 17:35
Merci! :)
0