Excel: cahier de côtes

Résolu/Fermé
ar168 - 26 juil. 2011 à 22:53
 ar168 - 29 juil. 2011 à 22:28
Bonjour,

Je suis professeur et j'utilise Excel comme cahier de côtes. Nos élèves sont côtés suivant la pédagogie des compétences. En résumé, une compétence est une geste, une action, que l'on doit pouvoir bien réaliser, au bon moment. Jusqu'à présent, l'acquisition d'une compétence était déclarée si l'élève l'avait correctement exercée dans 50% des cas.

Dés la rentrée, la méthode de calcul va changer: la compétence sera dite acquise si elle a été correctement exercée à 3 reprises d'affilée. Je vais donc travailler comme suit:
a) bien exercée: 1 dans la cellule, laquelle devient orange > dite "en voie d'acquisition"
b) mal exercée: 0 dans la cellule, laquelle devient rouge > dite "non exercée"

Ma question: comment faire pour que la trame de la cellule contenant l'intitulé devienne verte si le chiffre 1 apparait dans 3 cellules contigües? (tout est sur la même ligne.

Merci pour vos conseils et astuces.



A voir également:

6 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
28 juil. 2011 à 07:25
Bonjour tout le monde,

Et bien, ça interesse du monde ton pb... :-)

La réponse de myta au post #10 m'en inspire une autre plus simple :
=NON(ESTERREUR(CHERCHE("111";B1&C1&D1&E1&F1&G1&H1&I1&J1&K1&L1;1)))

eric
2
Bravo,

Les premiers essais sont concluants!

Pour une meilleure visibilité, j'ai mis des règles de mise en forme. Le problème: pour Excel, une cellule vide ou une cellule dans laquelle est mentionné 0 (zéro), c'est la même chose... Comment éviter ce problème?

Merci d'avance.

PS: rassurez-vous, je ne suis ni prof de math, ni prof d'informatique ou bureautique!
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié par gbinforme le 28/07/2011 à 09:33
bonjour ar168,

une cellule vide ou une cellule dans laquelle est mentionné 0 (zéro), c'est la même chose

Pas tout à fait :
- pour les calculs (SOMME, SOMMEPROD, etc) c'est normal
- ESTVIDE est FAUX si zéro
- le test d'une cellule vide avec zéro donne FAUX
Pour ta MFC, il faut tester en premier ESTVIDE en cochant "interrompre si vide"
0
Bonjour,
J'ai essayé différentes formules de mise en forme, mais je ne trouve pas la case à cocher "interrompre si vide"...
Merci d'avance
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
28 juil. 2011 à 21:42
Bonsoir ar168,

Tu utilises peut-être une version antérieure à 2007 qui ne fonctionne qu'avec la fonction "interrompre si vide" cochée : alors voici un exemple pour les MFC

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cij5J2Bdn4.xls
0
J'utilise Office Excel 2007.

Je vais essayer avec les formules proposées,mais puis-je avoir la formule =NON(ESTERREUR etc...

J'ai déposé mon classeur, pour la facilité:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijDlOnWLI.xlsx

Merci d'y jeter un coup d'oeil
0