Excel: cahier de côtes
Résolu
ar168
-
ar168 -
ar168 -
Bonjour,
Je suis professeur et j'utilise Excel comme cahier de côtes. Nos élèves sont côtés suivant la pédagogie des compétences. En résumé, une compétence est une geste, une action, que l'on doit pouvoir bien réaliser, au bon moment. Jusqu'à présent, l'acquisition d'une compétence était déclarée si l'élève l'avait correctement exercée dans 50% des cas.
Dés la rentrée, la méthode de calcul va changer: la compétence sera dite acquise si elle a été correctement exercée à 3 reprises d'affilée. Je vais donc travailler comme suit:
a) bien exercée: 1 dans la cellule, laquelle devient orange > dite "en voie d'acquisition"
b) mal exercée: 0 dans la cellule, laquelle devient rouge > dite "non exercée"
Ma question: comment faire pour que la trame de la cellule contenant l'intitulé devienne verte si le chiffre 1 apparait dans 3 cellules contigües? (tout est sur la même ligne.
Merci pour vos conseils et astuces.
Je suis professeur et j'utilise Excel comme cahier de côtes. Nos élèves sont côtés suivant la pédagogie des compétences. En résumé, une compétence est une geste, une action, que l'on doit pouvoir bien réaliser, au bon moment. Jusqu'à présent, l'acquisition d'une compétence était déclarée si l'élève l'avait correctement exercée dans 50% des cas.
Dés la rentrée, la méthode de calcul va changer: la compétence sera dite acquise si elle a été correctement exercée à 3 reprises d'affilée. Je vais donc travailler comme suit:
a) bien exercée: 1 dans la cellule, laquelle devient orange > dite "en voie d'acquisition"
b) mal exercée: 0 dans la cellule, laquelle devient rouge > dite "non exercée"
Ma question: comment faire pour que la trame de la cellule contenant l'intitulé devienne verte si le chiffre 1 apparait dans 3 cellules contigües? (tout est sur la même ligne.
Merci pour vos conseils et astuces.
A voir également:
- Cahier de cote excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Fiche de pointage excel - Télécharger - Tableur
6 réponses
Bonjour tout le monde,
Et bien, ça interesse du monde ton pb... :-)
La réponse de myta au post #10 m'en inspire une autre plus simple :
=NON(ESTERREUR(CHERCHE("111";B1&C1&D1&E1&F1&G1&H1&I1&J1&K1&L1;1)))
eric
Et bien, ça interesse du monde ton pb... :-)
La réponse de myta au post #10 m'en inspire une autre plus simple :
=NON(ESTERREUR(CHERCHE("111";B1&C1&D1&E1&F1&G1&H1&I1&J1&K1&L1;1)))
eric
Bonsoir,
Imaginons que tu aies 9 notes (0 ou 1) de B à J, il faut garder libres K et L.
=SOMMEPROD((((B1:J1)+(C1:K1)+(D1:L1))>2)*1)>0
retourne VRAI si tu as au moins trois 1 consécutifs sur B1:J1.
A recopier vers le bas.
eric
Imaginons que tu aies 9 notes (0 ou 1) de B à J, il faut garder libres K et L.
=SOMMEPROD((((B1:J1)+(C1:K1)+(D1:L1))>2)*1)>0
retourne VRAI si tu as au moins trois 1 consécutifs sur B1:J1.
A recopier vers le bas.
eric
Éric,
Superbe idée avec cette vue 3D pour SOMMEPROD : penses-tu sérieusement que les concepteurs l'avait imaginée ?
Le plus fort c'est que tu es ainsi capable de passer à la quatrième ou cinquième dimension sans souci ;-)
Bonne soirée à toi.
Bonsoir ar168,
pourquoi faut-il laisser K & L libres?
Ils peuvent comporter du texte mais pas de numérique pour fournir zéro à la fonction et la plage peut être agrandie en gardant le principe.
Superbe idée avec cette vue 3D pour SOMMEPROD : penses-tu sérieusement que les concepteurs l'avait imaginée ?
Le plus fort c'est que tu es ainsi capable de passer à la quatrième ou cinquième dimension sans souci ;-)
Bonne soirée à toi.
Bonsoir ar168,
pourquoi faut-il laisser K & L libres?
Ils peuvent comporter du texte mais pas de numérique pour fournir zéro à la fonction et la plage peut être agrandie en gardant le principe.
J'ai oublié un petit détail:toutes les compétences ne sont pas exercées lors de toutes les leçons. La formule peut-elle être modifiée afin que les cellules laissées vides (signe d'une compétence non exerçable ce jour-là) n'interrompent pas la suite de trois "1"?
A nouveau, par avance, merci pour l'aide.
Salut le forum
Plage de compétence B1:L1 formule en M1
Formule matricielle à valider par Ctrl + Shift + Enter
Mytå
Plage de compétence B1:L1 formule en M1
Formule matricielle à valider par Ctrl + Shift + Enter
=SOMME(ESTNUM(CHERCHE(REPT(1;LIGNE(INDIRECT("1:"& NB.SI(B1:L1;1))));B1&C1&D1&E1&F1&G1&H1&I1&J1&K1&L1;1))*1)=>3
Mytå
Re le forum
Tu te positionnes sur la barre de formule, et au lieu de valider la formule par simplement Enter,
tu utilises la combinaison des touches Ctrl + Shift + Enter en gardant la précédente enfoncée.
La formule devrait alors s'afficher avec des accolades:
Mytå
Tu te positionnes sur la barre de formule, et au lieu de valider la formule par simplement Enter,
tu utilises la combinaison des touches Ctrl + Shift + Enter en gardant la précédente enfoncée.
La formule devrait alors s'afficher avec des accolades:
{=SOMME(ESTNUM(CHERCHE(REPT(1;LIGNE(INDIRECT("1:"& NB.SI(B1:L1;1))));B1&C1&D1&E1&F1&G1&H1&I1&J1&K1&L1;1))*1)=>3}
Mytå
Génial!
Un grand merci.
Petite question: pourquoi faut-il laisser K & L libres?
J'ai oublié un petit détail:toutes les compétences ne sont pas exercées lors de toutes les leçons. La formule peut-elle être modifiée afin que les cellules laissées vides (signe d'une compétence non exerçable ce jour-là) n'interrompent pas la suite de trois "1"?
A+
Didier
Un grand merci.
Petite question: pourquoi faut-il laisser K & L libres?
A+
Didier
Re,
La formule peut-elle être modifiée afin que les cellules laissées vides (signe d'une compétence non exerçable ce jour-là) n'interrompent pas la suite de trois "1"?
Ce n'est pas un petit détail... ;-)
Humm, par formule, je n'y crois guère, ou alors elle sera très longue...
Par contre en vba c'est plus simple si tu n'as rien contre :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijGndtMU3.xls
Alt+F11 pour voir le code de la fonction personnalisée à mettre dans un module.
Il faut mettre la sécurité des macros sur 'Moyen' et accepter les macros à l'ouverture du fichier xls
eric
La formule peut-elle être modifiée afin que les cellules laissées vides (signe d'une compétence non exerçable ce jour-là) n'interrompent pas la suite de trois "1"?
Ce n'est pas un petit détail... ;-)
Humm, par formule, je n'y crois guère, ou alors elle sera très longue...
Par contre en vba c'est plus simple si tu n'as rien contre :
Function ctrlCompetence(plage As Range) As Boolean Dim c As Range, total As Long For Each c In plage If c = 1 Then total = total + 1 ElseIf c = 0 And c <> "" Then total = 0 End If If total = 3 Then Exit For Next c ctrlCompetence = total = 3 End Function
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijGndtMU3.xls
Alt+F11 pour voir le code de la fonction personnalisée à mettre dans un module.
Il faut mettre la sécurité des macros sur 'Moyen' et accepter les macros à l'ouverture du fichier xls
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
A nouveau, merci à tous pour les conseils.
Je dois encore résoudre le problème de la mise en forme puisque, malgré votre aide, les cellules vides prennent la même mise en forme que les cellules 0 (zéro)...
Autre chose: est-il possible de de conditionner la mise en forme d'une cellule au contenu d'une autre?
Ce que je voudrais:
dans la zone B2>K10
a) le 0 > trame rouge
b) le 1 > trame orange si en colonne M = faux, et trame verte si en colonne M = vrai
c) cellule vide: pas de mise en forme
d) en colonne M: faux = trame rouge, vrai = trame verte
J'ai déposé mon classeur, pour la facilité:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijDlOnWLI.xlsx
A+
Je dois encore résoudre le problème de la mise en forme puisque, malgré votre aide, les cellules vides prennent la même mise en forme que les cellules 0 (zéro)...
Autre chose: est-il possible de de conditionner la mise en forme d'une cellule au contenu d'une autre?
Ce que je voudrais:
dans la zone B2>K10
a) le 0 > trame rouge
b) le 1 > trame orange si en colonne M = faux, et trame verte si en colonne M = vrai
c) cellule vide: pas de mise en forme
d) en colonne M: faux = trame rouge, vrai = trame verte
A+
Bonjour à tous,
Je n'avais pas rafraichi et Éric avait fourni la réponse : heureusement que j'ai fait un à-côté en plus.
Dans la colonne M, peux-t-on calculer le nombre de "vrai"?
Il n'y en a qu'un car c'est binaire : vrai ou faux !
Si tu veux le nombre de 1 il te suffit d'en faire la somme en N : =SOMME(B2:L2)
Je n'avais pas rafraichi et Éric avait fourni la réponse : heureusement que j'ai fait un à-côté en plus.
Dans la colonne M, peux-t-on calculer le nombre de "vrai"?
Il n'y en a qu'un car c'est binaire : vrai ou faux !
Si tu veux le nombre de 1 il te suffit d'en faire la somme en N : =SOMME(B2:L2)
Bonjour ar168.
Etant archi-nul en matière de macro, j'ai bidouillé un truc qui ne fonctionne pas exactement comme tu l'as demandé, mais qui pourrait se révéler utile ...
https://www.cjoint.com/?AGCet5lokRq
Qu'en dis-tu ?
Etant archi-nul en matière de macro, j'ai bidouillé un truc qui ne fonctionne pas exactement comme tu l'as demandé, mais qui pourrait se révéler utile ...
https://www.cjoint.com/?AGCet5lokRq
Qu'en dis-tu ?
Bonjour Raymond,
Suite à ton "explication" sur ton classeur, il est tout à fait possible de dissocier la cellule vide de la cellule 0 (confer le classeur poste 20) : il suffit de cocher "interrompre si vide" en 2007/2010 comme cela fonctionnait avant.
Dans les spécifications, ar168 a précisé la compétence sera dite acquise si elle a été correctement exercée à 3 reprises d'affilée et c'est ce qui a fortement compliqué la résolution de son problème même si maintenant la validation peut avoir des "trous" de non contrôle.
Suite à ton "explication" sur ton classeur, il est tout à fait possible de dissocier la cellule vide de la cellule 0 (confer le classeur poste 20) : il suffit de cocher "interrompre si vide" en 2007/2010 comme cela fonctionnait avant.
Dans les spécifications, ar168 a précisé la compétence sera dite acquise si elle a été correctement exercée à 3 reprises d'affilée et c'est ce qui a fortement compliqué la résolution de son problème même si maintenant la validation peut avoir des "trous" de non contrôle.
C'est vrai, gbinforme ; j'ai complètement zappé cette contrainte (il faut dire qu'en première lecture je n'en avais pas perçu la pertinence).
En fait je m'attachais à transposer le premier fichier que j'avais soumis à ar168 pour savoir si cela lui convenait davantage.
Du coup, mon classeur perd son intérêt, si cette clause de "3 cellules contigües" est confirmée (auquel cas je plains les enseignants qui auront à l'appliquer).
Mais je pense qu'on peut trouver une formule avec la fonction DECALER, que je ne maîtrise pas suffisamment ...
Cordialement.
En fait je m'attachais à transposer le premier fichier que j'avais soumis à ar168 pour savoir si cela lui convenait davantage.
Du coup, mon classeur perd son intérêt, si cette clause de "3 cellules contigües" est confirmée (auquel cas je plains les enseignants qui auront à l'appliquer).
Mais je pense qu'on peut trouver une formule avec la fonction DECALER, que je ne maîtrise pas suffisamment ...
Cordialement.
Les premiers essais sont concluants!
Pour une meilleure visibilité, j'ai mis des règles de mise en forme. Le problème: pour Excel, une cellule vide ou une cellule dans laquelle est mentionné 0 (zéro), c'est la même chose... Comment éviter ce problème?
Merci d'avance.
PS: rassurez-vous, je ne suis ni prof de math, ni prof d'informatique ou bureautique!
une cellule vide ou une cellule dans laquelle est mentionné 0 (zéro), c'est la même chose
Pas tout à fait :
- pour les calculs (SOMME, SOMMEPROD, etc) c'est normal
- ESTVIDE est FAUX si zéro
- le test d'une cellule vide avec zéro donne FAUX
Pour ta MFC, il faut tester en premier ESTVIDE en cochant "interrompre si vide"
J'ai essayé différentes formules de mise en forme, mais je ne trouve pas la case à cocher "interrompre si vide"...
Merci d'avance
Tu utilises peut-être une version antérieure à 2007 qui ne fonctionne qu'avec la fonction "interrompre si vide" cochée : alors voici un exemple pour les MFC
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cij5J2Bdn4.xls
Je vais essayer avec les formules proposées,mais puis-je avoir la formule =NON(ESTERREUR etc...
Merci d'y jeter un coup d'oeil