Pbm lecteur CD sous Mandriva 2006

Fermé
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 14 juin 2006 à 21:59
angel7 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2006 - 19 juin 2006 à 12:29
bonjour,

Apres l'installation de Mandriva 2006,tt marche nikel seulement, apres quelques explorations sur ce systeme,je me rend compte que mon lecteur Cd n'est plus reconnu alors k j boote entant que "Root".
En essayant de lancer la Console,j trouve un script avec..."$"alors k j devrais avoir "#" lorsk'on est logué entant k root.
Sachant que le seul utilisateur configuré est MOI ki suis par defaut"Root"/k faire ????
Certaines personnes m'ont dit k'il faut "monter" mon lecteur CD alors k 'il m demande de lancer le CD pour installtions de paquetages. fin bref..Blocus
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 juin 2006 à 08:46
Merci de ne pas parler en langage sms c'est assez pénible à lire.
Le fait de se logger en root ou en utilisateur n'a aucun impact sur la détection ou non du lecteur CD.
Il faut au préalable vérifier si le device existe. Si c'est le cas il doit s'appeler /dev/hd... si c'est un lecteur IDE.

Par exemple si tu as deux disques durs IDE et un lecteur CD, ils peuvent s'appeler /dev/hda, /dev/hdb, /dev/hdc. La première étape consiste à identifier le nom. Pour cela, tape en root
cfdisk /dev/hda
cfdisk /dev/hdb
...

Normalement tu devrais reconnaître qui est disque dur et qui ne l'ai pas. Attention à quitter sans sauver dans le cfdisk. On va supposer que /dev/hdc désigne ton lecteur CD.

Edite en root le fichier /etc/fstab et mets une ligne du genre :
/dev/hdc   /mnt/cdrom      udf,iso9660 user,noauto     0       0

Si une ligne commençant par /dev/hdc est déjà présente mets la en commentaire. Crée le point de montage :
mkdir -p /mnt/cdrom

A partir de maintenant pour monter tes CD, il suffira de taper dans une console :
mount /mnt/cdrom

Les fichiers apparaîteront alors dans /mnt/cdrom. Une fois que tu veux ejecter ton CDROM :
umount /mnt/cdrom

Bonne chance
0
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
16 juin 2006 à 18:00
merçi bcp de m'avoir repondu,

au fait mon lecteur CD se presente comme"/dev/hdc" car je me souviens même du message d'erreur qu'il me lançait lors de l'installation des paquetages...lors de la configuration d'un modem .
Il me dit exactement"erreur ..device ../dev/hdc",assurez vous que vous avez suffisament les droits..."
merçi
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 juin 2006 à 21:10
Il suffit de regarder les droits requis :
ls -l /dev/hdc

... et donne moi le résultat. Dis moi également quand est ce que l'erreur survient. Il suffit très probablement de rajouter ton utilisateur dans le mon groupe (voire directement tous les utilisateurs). Attention toutefois à ne pas le mettre dans le groupe root.

Bonne chance
0
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
19 juin 2006 à 10:58
many thanks Mamiemando,
bien récu les manips et vais les effecteur ce soir ...j t donne les nouvelles.encore une fois merçi bcp

Ô Tempus...Ô Mores..
0
Ronys Messages postés 429 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 14
19 juin 2006 à 11:06
re-salut,

Encore et tjrs moi .Excuse moi de te mattraquer avec mes questions mais comprends que je débute sous Linux que j souhaite d'ailleurs garder;seulement j'aimerais savoir si c'est possible d'installer XP sur Un disque dur supportant dejà Mandriva car l'Inverse c'est possible .
Est-il possible également de booter sur un CD avec un disque dur externe plugé d'ailleurs en USB? car sur lInterface graphique de boot OS(LILO),il m donne la possibilité d'ajouter d'autres OS .

Ô Tempus....Ô Mores..
0
angel7 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2006 20
19 juin 2006 à 12:29
bien sur que lilo gere le dualboot
si tu install xp apres mandriva, il effacera lilo sur le premier secteur mbr
dans ce cas la manip la plus simple sera de réinserer ton cd mandriva et de lui demandé d'effectué une mise a jour (2 min )
0