[Processeur et carte mère] Un peu perdu :(

Fermé
Misatocats - 14 juin 2006 à 19:51
flo88 Messages postés 27262 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 14 juin 2006 à 20:09
Bonjour à tous!

Voilà, je cherche à changer un peu mon matos actuel, mais je tombe sur quelques questions que je me pose. Tout d'abord, je vous explique pourquoi je voudrai changer (de carte mère et de CG surtout).

J'aimerai avoir des jeux qui soit plus fluides, et qui tournent mieux, surtout pendant que Fraps filme.

En fait, ma carte mère est un peu dépassée, et franchement mauvaise, d'après ce que j'ai pu lire (j'ai lu après l'avoir choisie...).

Donc déjà, je voudrai changer ma carte mère, et opter pour une CM avec ports PCI-e, afin de mettre une GeForce 7900GT en carte graphique.

Voilà, en gros, maintenant, c'est parti pour les questions: :)

- Est-ce que le fait de changer de carte mère peut "booster" un peu le PC en général?

- Est-ce que passer d'une CG GeForce 6800GT AGP à une 7900 GT PCI-e va être vraiment intéressant pour ce que je veux faire (savoir jouer en résolution max, et pouvoir faire tourner les jeux avec Fraps qui filme, tout en gardant une fluidité correcte)?

- Je sais que certaines activité dépendent plus de la puissance du processeur que de la Carte Graphique. Est-ce que les jeux (en général) et Fraps auraient besoin d'un processeur plus puissant?

Maintenant, les problèmes plus "techniques":

- J'ai un processeur Intel 3Ghz socket 478, et une CM ASUSP4S800D. Après avoir fait un peu des recherches sur les cartes graphiques du moment, je me suis rendu compte que les cartes en socket 478 n'étaient presque plus vendues.

Donc ma question: Est-ce que je pourrai installer mon processeur 478 sur une carte mère 775? Ou je dois racheter aussi un processeur?

J'ai 2048 de mémoire CP3200 SDRAM. Est-ce que je devrais prendre des cadences plus hautes? Ou je pourrai garder ces 4 barrettes de 512?

Sachant que mon "but" serai de changer la carte mère et la carte graphique, en gardant tout mes autres matériels, bien que je doute que se soit possible.

Est-ce que mes disques durs SATA et mes lecteurs DVD/Graveurs en IDE seront compatibles sur une autre carte mère?

Voilà, j’espère que c’est pas trop confus, mais si vous pouvez peut-être répondre à une ou deux questions, n’hésitez pas :)

Merci d’avance !

Misatocats
A voir également:

2 réponses

Salut,
Ouh là, tu pose trop de questions d'un coup!
Je vais essayer d'être bref:
Le changement de la CM peut en effet avoir une petite influence sur les perfs, mais rien de flagrant. Plus le chipset est récent, mieux les composants sont exploités!
Le fait de passer d'une 6800 GT à 7900 GT devrait quant même se faire pas mal sentir, surtout que celle que tu auras est en PCIE, un bus offre une bande passante 2x plus rapide que l'AGP 8x!
Ton processeur est encore balèze, pas besoin de le changer pour l'instant, sauf si tu compte prendre une CM socket 775, a ce moment là, le proc ne seras plus compatible!
0
flo88 Messages postés 27262 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 Ambassadeur 4 683
14 juin 2006 à 20:09
Je me lance pour la partie technique:

Donc ma question: Est-ce que je pourrai installer mon processeur 478 sur une carte mère 775? Ou je dois racheter aussi un processeur?

Impossible, les sockets sont différent, si tu gardes ton P4, tu devra prendre une carte en socket 478.
MAIS, il devient difficile d'en trouver et encore moin gérant le PCIexpress.
En voilà une qui gère les deux (AGP et PCIxpress) :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Cartes-meres/Socket-478/ASU...

J'ai 2048 de mémoire CP3200 SDRAM. Est-ce que je devrais prendre des cadences plus hautes? Ou je pourrai garder ces 4 barrettes de 512?
Dans le cas de la carte mère que je te montre au-dessus, tu n'as pas besoin de changer de mémoire ram.

Sachant que mon "but" serai de changer la carte mère et la carte graphique, en gardant tout mes autres matériels, bien que je doute que se soit possible.
Tu peu trés bien garder tout ce qui compose ton PC actuel.

Est-ce que mes disques durs SATA et mes lecteurs DVD/Graveurs en IDE seront compatibles sur une autre carte mère?
Là aussi, pas de problème, toutes les cartes mères le permettent.

Mon conseil:
Le socket 478 représente la préhistoire, je te conseille de tout changer (CM et CPU) mais en gardant ta ram, il est préférable de te tourner vers une solution AMD en socket 939.

0