[Disque Dur SATA] Problèmes d'adaptation

Fermé
Utilisateur anonyme - 14 juin 2006 à 18:53
 Utilisateur anonyme - 14 juin 2006 à 23:33
Bonjour, je viens d'acquérir un disque dur Maxtor 120Go SATA pour remplacer mon ancien 40Go PATA. Je viens de me rendre compte que ma carte mère n'intégrait pas de ports SATA. Il existe pourtant une carte PCI qui puisse adapter mon DD SATA en intégrant deux ports SATA ( voir http://www.multe-pass.com/1/P/101406/default.htm?T1=COMPARATEUR&T2=PRESENCEPC ). Il me suffisait alors d'acheter un cable et voilà. Mais 3 questions subsistent : Cette carte PCI ne me propose pas de solution pour l'alimentation du DD puisqu'il ne comporte pas de port molex au dos et ma carte mère ne dispose pas d'alimentation SATA. Donc comment faire? Ensuite, comment faire pour transférer les données DD à DD si l'un est PATA et l'autre est SATA (pas de position Slave ou Master puisque pas sur le même cable)? Et enfin, la solution serait peut être l'adaptateur SATA par port IDE ( voir https://www.ldlc.com/): c'est quoi exactement les ports IDE? C'est là où l'on branche les nappes? Si c'est le cas, je serais obligé de débranché mon DD PATA pour libérer un port IDE, alors comment je fais pour le transfert de données? De plus est-ce que ce kit est vraiment efficace? Et quelles seront les modifications à prendre en compte dans le bios dans tous les cas? Encore merci à tout ceux qui m'aideront dans ce léger problème...
A voir également:

5 réponses

insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
14 juin 2006 à 19:21
pour alimenter un sata il existe des adaptateurs,
https://www.ldlc.com/fiche/PB00016878.html

des que ton sata sera installé, drivers carte etc, formaté et reconnu par l'os, il n' y aura aucun probleme de transfert de données , il n'y a d'ailleurs aucun probleme entre deux pata connecté sur 2 ports ide differents! c'est "pareil"

ports ide ide ata

je pense qu'une care pci est mieux

et enfin connais tu multepass?

n'achete pas sur ce site, ils ne sont pas serieux, et le mot est faible

0
Utilisateur anonyme
14 juin 2006 à 20:02
J'suis d'accord pour le cable d'alimentation pour SATA, mais je le branche où après? Sur la carte PCI, il n'y a pas de port d'alimentation molex. Mais sur la carte IDE, il y est.
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
14 juin 2006 à 21:22
tu connecte la fiche molex femelle de l'adaptateur sur un connecteur molex male de ton alimentation, j'ai 2 sata alimentés de cette façon, nul besoin d'avoir une alim avec connecteur sata.

la carte pci n'a pas fonction d'alimenter le disque dur, ta carte mere non plus.

en fait tu l'alimente comme les autres peripheriques, disques durs , lecteurs cd-rom, sauf que tu place l'adaptateur entre
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2006 à 21:30
ok je vais essayer cette méthode. Donc je pose ma carte PCI adaptateur SATA, un cable qui va du DD à la carte, un cable molex male de mon alimentation connecté avec un cable molex femelle vers le DD. Et ensuite je peux transferer mes données DD à DD comme pour un PATA (car le DD PATA sera encore là)? Je vois tout ce qu'il faut acheter, mais le cable que tu m'a montré est un cable molex femelle? Et le cable d'alimentation avec prise molex male, je le trouve où (si ta des bon sites puisqu'apparement multepass c'est pas top)?
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
14 juin 2006 à 22:06
pour le site de vente en ligne, ldlc est vraiment tres bien..
comme tres bon site il y a aussi materiel.net
il ya aussi pclook tres bon!!

il y a des sites a fuir:
multepass
pixmania
actualis

je parle en connaissance de cause..

tu connecte ta carte controleur sata pci, sur un port pci de ta carte mere,
la carte controleur sata que tu va acheter, n'importe laquelle te sera obligatoirement livré, avec le pilote du controleur sata, surement sur une disquette.

donc apres avoir connecté ta carte pci, tu demarre le pc, qui logiquement va te detecter ton nouveau materiel, que tu installe via la disquette.

tu coupe le pc, d'ailleur quand tu bricole un pc debranche tjs le cable d'alim derriere la tour, c'est plus prudent (pas de jus dans une machine que l'on "bricole")

tu fixe ton dd sata,

les adaptateurs molex /sata ont tous le connecteur molex femelle, ne te fais pas de souci a ce sujet
tiens un ici, que tu peux commander sur ce site si tu veux:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look-Adaptateur-Alim-Molex-SATA-1M4(p)-1F(SATA)__851_fr.html


pas besoin d'acheter, un cable molex male , tu le prend sur un connecteur molex de ton alimentation, si tu en un de libre
si tu n'en a plus de libre ce qui peut arriver tu met un duplicateur molex
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_pc-look-Duplicateur-d'Alimentation-Molex-1M(4p)-2F(4p)__54_fr.html
je n'ai pas trouvé ça chez ldlc , désolé

tu connecte le cable de données sata entre la cate pci, et le dd, puis tu alimente le dd via l'adaptateur

tu redemarre le pc qui devrait te detecter ton nouveau dd

tu as quel os?
le sata c'est pour faire quoi? stocker des données ou tu le veux en disque systeme ( avec l'os dessus)
0
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
14 juin 2006 à 22:11
désolé les liens ne fonctionnent pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
insomniak Messages postés 1541 Date d'inscription dimanche 8 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2008 196
14 juin 2006 à 22:12
copi les et colle les dans ton navigateur
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2006 à 23:33
Je veux le SATA en disque système, c'est juste un remplacement de DD pour avoir + d'espace disque. J'enleverai l'ancien un fois le SATA en place. Il me semble qu'il faut que j'installe d'abord windows xp sur le nouveau DD, puis j'effectue le tranfert de données (par je sais pas quel moyen mais bon...). En tous cas merci pour les réponses claires et complètes. C'est bon les liens fonctionnent avec copier coller. J'vais commander tout le materiel et procéder à la mise en place.
0