Possible suppression du pilote de l'écran ?

Dadouh -  
 Dadouh -
Bonjour,

Petite question après avoir fait une petite bêtise me semble-t-il...

Il s'agit d'un ordinateur fixe, de famille, que je n'utilisais pas depuis longtemps. Je me suis remis à l'utiliser pour diverses raisons. J'ai voulu procéder à un petit toilettage, notamment de tous les logiciels qui s'ouvraient inutilement au démarrage de l'ordinateur. J'ai procédé à cela par msconfig. J'ai ensuite éteint l'ordinateur.
Au démarrage suivant, l'ordinateur s'allume normalement, mais l'écran n'affiche plus rien et reste en veille. J'ai testé l'écran sur l'ordi portable, il marche normalement.

J'en déduis donc que dans les programmes qui se lancent au démarrage listés dans msconfig, j'ai désactivé le pilote de l'écran. Est-ce bien possible ?

Y a-t-il une solution pour modifier cela ? En branchant un autre écran sur le même ordinateur, ce nouvel écran (avec un pilote différent j'imagine) va-t-il me permettre d'y voir quelque chose et de réactiver le pilote de l'autre.... ?

Merci d'avance !
A voir également:

13 réponses

v0ltax Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Je ne sais pas si cela est possible, mais simplement lorsque tu démarre simplement ton ordinateur, l'écran du bios apparaît-il ?

Si oui, est ce au boot de windows que l'ordi ce met en veille ?
1
Dadouh

Non rien n'apparait. L'écran reste en veille... Mais il fonctionne parfaitement quand on le branche à un autre ordinateur. J'ai pensé à la carte graphique, mais vu la manip juste avant, je fais le lien et ca me donne l'impression que l'ordi n'envoie plus le signal à l'écran d'afficher les données (en schématisant...).
0
aznalebig Messages postés 205 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Tu as bien vérifier le cable graphique. Essai de démarrer en mode sans échec si jamais sa passe fait une restauration. Il y a aussi d'autre solution via des CD live tel que : Hiren's Boot cd https://www.hirensbootcd.org/download/
0
Dadouh

Impossible de redémarrer en mode sans échec vu que l'écran ne m'affiche rien...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aznalebig Messages postés 205 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Télécharge Hiren's Boot cd https://www.hirensbootcd.org/download/
Il te suffi de booté sur le cd et tu chosira pas la suite mini windows
0
v0ltax Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

As-tu essayer de brancher un autre ordi sur cet écran par hasard ?

Car comme l'a dit aznalebig sa peut venir du cable d'écran... Il suffit qu'une Pin soit tordu...
Ou si avec un autre ordi l'écran ne marche toujours pas, sa peut venir de l'écran ...
0
Dadouh

J'ai tenté avec Hiren's Boot cd, rien n'apparait non plus sur l'écran même si j'entend au son que l'ordi se met bien en route et a pris en compte le CD.

J'ai essayé l'écran sur un autre ordi, ca marche impeccable. Et j'ai essayé ce matin un autre écran sur l'ordi, même symptôme, l'écran n'affiche rien.
0

C'est possible que ta carte graphique soit HS malheureusement ...
0

Vérifie les ram voir
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Bonjour,

Tu ne sembles pas avoir fait de ClearCMOS. Ça devrait au minimum te permettre d'accéder au Bios.

A ceux qui mettent en cause la carte graphique
La carte graphique n'est pas utilisée au démarrage puisqu'elle dépend de Windows.
Ce qui est utilisé au démarrage, (comme en Mode sans échec d'ailleurs) c'est un embryon de carte graphique dépendant de la carte-mère.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
Dadouh

Je viens de me renseigner vite fait sur internet à propos de cette manip que je ne connaissais pas... Peut-elle vraiment être fatale ?

Merci de l'aide en tout cas !!!
0
jmp59 Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 737

Je n'ai jamais vu qu'un ClearCMOS puisse être fatal !

Le CMOS est un composant qui, lors de l'arrêt de l'ordi, conserve en mémoire les modifications temporaires apportées au Bios. Le ClearCMOS efface ces modifications et ramène le Bios à son état initial (ou à celui obtenu après le dernier flash du Bios le cas échéant)

La conséquence la plus apparente d'un ClearCMOS est le retour de l'horloge de la carte mère au jour et à l'heure initiaux. Ce n'est guère important mais c'est un repère.

Ce qui a pu se passer dans ton cas : tes manips de "nettoyage" ont, entre autres, abouti à une modif du Bios qui l'a rendu incapable de faire correctement son boulot ; d'où l'imposibilité d'aller jusqu'au boot. Si c'est bien ce qui s'est passé le ClearCMOS résoudra le problème puisqu'il fera perdre la mémoire de cette modif.
0
Dadouh

J'ai effectué la manip, ca n'a pas fonctionné. J'ai essayé de la refaire plusieurs fois, avec le cavalier et avec la pile. Toujours rien pour l'écran, même si j'ai l'impression que la manip a peut être fonctionné puisque la fonctionnalité de mon bouton d'allumage de l'ordinateur sur la tour a été modifiée (avant la manip, le bouton devait être enclenché pendant plusieurs secondes pour que l'ordinateur s'éteigne. Désormais avec une seule pression il s'éteint).

Reste-t-il une solution ? Avez vous un avis ? Merci de votre aide !
0