De 10.5.8 à la 10.6.5 jusqu'à Lion

Résolu/Fermé
iPapa - 23 juil. 2011 à 11:40
 gmeravg - 15 mai 2013 à 11:30
Bonjour,

je souhaite updater le Mac de ma charmante épouse encore sous 10.5.8 (son Mac)juqu'à Lion...Ma question est la suivante puis je passer son mac en 10.6.5 via le DVD d install de mon Mac Book Pro ou de mon iMac ou suis je obliger d aller acheter le DVD ?
En sachant que pour passer à Lion il me faut l'app store qui lui n'est accessible qu'à partir de la 10.6.5 ?
Merci pour vos reponses et bonne journée

15 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
23 juil. 2011 à 12:10
Bonjour,

Si ton DVD d'installation 10.6 est de couleur gris clair (DVD fourni par Apple lors de l'achat d'un Mac neuf), alors il ne marchera que sur un Mac de même modèle.
A priori, je pense que ton épouse a un Mac plus ancien que les tiens (sinon elle aurait elle aussi un DVD Snow Leopard gris clair et tu ne poserais pas cette question), alors laisse tomber et achète Snow Leopard (29€) et passe à Lion.

Sache que ce n'est pas anodin de changer de version de Mac OS X: il se peut que les logiciels ou les périphériques préférés de ton épouse ne marchent plus car non compatibles Snow Leopard et donc Lion. Vérifie ce point en premier sinon tu vas droit vers une crise de ménage...

Ritchi
2
hippogeek Messages postés 67 Date d'inscription lundi 7 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2013 19
27 févr. 2012 à 19:54
J'ai réinstaller moi même (donc je suis sûr et certain de ce que j'avance) mac os x snow leopard sur mon 13" avec le dvd (gris clair) du 17".
Tout marche très très bien, sa fait plus de 6 mois.
0
apres visite ici :
http://support.apple.com/fr_FR/downloads/#mac
il n y a rien concernant le mac de ma chère et tendre...
2
markilou Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 1
1 sept. 2011 à 15:56
salut, iPapa.

j'ai le même dilemme: un Mac Mini Intel Core 2 Duo 1.83 Ghz en 10.5.8 et je souhaitais acheter Lion mais m'aperçois qu'il me faut m'acquitter d'abord de 29€ pour avoir Snow Leopard et ensuite des 23 € de Lion.

Je suis prêt à effectuer une reinstall complète si ça peut m'épargner les 29€ de Snow leopard, gagner du temps (et me permettre au passage de repartir avec une config clean)

donc comme ton post a déjà plus d'un mois: est-ce que ça a marché pour toi ?
1
bossno 17 oct. 2011 à 23:24 
Bonjour,  

Je me permets de rebondir sur le sujet car je souhaiterai avoir un peu plus de précision.  
En effet, suite aux différents retours, il faut apparemment effacer son DD pour pouvoir installer Snow à partir d'une clé USB.  
Etant en possession d'une Time Capsule, pourrais-je récupérer l'ensemble de mes données après installation de Snow leopard?  

Merci d'avance pour votre aide.


Bonsoir,

Snow Leopard nest pas livré sur une clé USB, sauf pour les Macbook Air, mais alors là le paquet d'installation est spécifique au Mac livré avec la clé.
Donc, Snow Leopard, (Mac OS 10.6), s'installe à partir du DVD universel vendu sur le site Applestore, ou à partir du DVD livré avec le Mac. (DVD spécifique au Mac).

Dans tous les cas, Snow Leopard procède par défaut une installation "par dessus" le système existant et cela sans rien effacer des fichiers, données personnelles et applications présentes sur le disque. IL faut pour cela que Mac OS 10.5.8 soit déjà en place. Sinon, l'installation ne sera possible qu'après effacement du disque. Et dans ce dernier cas on perd tout, y compris les applications de la suite iLIfe.

Pour une installation "standard", il suffit de lancer l'installation et de se laisser guider. On retrouve tous ses petits lorsque tout est fini. Pour installer à partir de zéro, voir cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne soirée
Indiquez toujours votre CONFIGURATION EXACTE: Modèle de Mac et version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Mac sous OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est un Mac book blanc avec un proc 2,4 intel core 2 duo donc ancien certes mais pas non plus un ancetre...Quant aux peripheriques ma chère et tendre ne se sert que de ses ports USB voir de temps en temps du levteur/graveur CD !
En tous les cas merci pour vos reponses
0
Donc apparemment obligé de me deplacer pour acheter le DVD d install...Rien en ligne!Ritchie tu confirmes?
0
Ok donc la je saute l'étape de Snow leopard...?Pas dangereux comme manip?Sinon bien compris la manip.Merci
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 23/07/2011 à 18:11
Lion peut être installé sur le macbook que tu donnes en référence donc je ne vois pas de problème.

Le seul risque que je connaisse est la perte de données.
> J'ai fait la mise à jour du parc de la société avec cette méthode et franchement c'est un gros gain de temps...
> Pour une installation complète c'est a mon avis tout aussi facile.
> Par contre je répète : pense a te mettre en règle avec apple en achetant la licence sur l'app store après avoir installé ;)
0
Merci pour ces infos et je serai en regle comme à mon habitude par contre derniere precision si j ai bien lu il me faut imperativement avoir le .DMG de Lion ce qui veut dire que je dois forcement l installer sur une de mes machines(mac book pro ou iMac)ce qui n ai pas le cas à l heure actuelle et ne le sera sans doute pas avant qq mois vu l incompatibilité sous OSX Lion de la plupart de mes programmes dediés à l audio pro.
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
Modifié par weetabix40 le 23/07/2011 à 18:11
Oui et non ^^

Il faut que tu possède le fichier d'installation mais ne pas l'avoir installé (l'installation supprime le fichier)
Quand tu achètes OSX Lion sur apple store, l'installation ne se fait pas automatiquement, le fichier d'installation reste en place dans "applications".
> Tu peux donc l'acheter, récupérer les fichiers que tu as besoin (monter un .DMG) et l'installer sur un autre PC.

Sinon en aout, une version USB va sortir a 59€

Ensuite c'est assez simple :
> https://www.logicielmac.com/news/comment-creer-un-cd-cle-usb-bootable-de-lion-7554.html
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2011 à 17:40
Bonjour, j'ai suivi et lu ton poste j'ai trouver ça en espérant que ça puisse t'aider :

http://www.apple.com/fr/macosx/how-to-buy/ ,

Étape 1 :
Vérifiez que votre Mac peut faire tourner Lion.

Pour faire tourner Lion, votre Mac doit être équipé d'un processeur Intel Core 2 Duo, Core i3, Core i5, Core i7 ou Xeon. Pour le vérifier, cliquez sur l'icône Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran, puis sur À propos de ce Mac.

Étape 2 :
Mettez à jour Snow Leopard.

Pour acheter OS X Lion sur le Mac App Store, il faut déjà avoir la dernière version d'OS X Snow Leopard. Si vous avez Snow Leopard, cliquez sur l'icône Apple et choisissez Mise à jour de logiciels.

Étape 3 :
Téléchargez OS X Lion sur le Mac App Store.

Ouvrez le Mac App Store depuis votre Dock pour l'acheter et le télécharger. Puis, il vous suffira de suivre tranquillement les instructions affichées à l'écran pour l'installer.
0
Merci Manu mais toute la question reside sur le fait que je pars d une version Leopard et non Snow leopard...Et que je n avais pas envie de me deplacer jusqu'à la Fnac mais weetabix a su m aiguiller merci à tous
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
23 juil. 2011 à 17:48
Avec plaisir :
> Pense également a t'inscrire sur le forum, tu pourra suivre tes réponses plus facilement ;)

Bonne continuation ;)
0
Bien noté !
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 17/10/2011 à 07:40
Bonjour markilou,

Une précision: 23€ correspond au prix du Lion téléchargé via "App Store", application uniquement disponible dans Snow Leopard.
Petit historique de Lion:
Au début, l'App Store était le seul moyen d'avoir un Lion d'où les conseils de manu73000.

Très rapidement, quelqu'un a trouvé un moyen pour mettre sur un DVD ou une clé USB, le Lion téléchargé depuis l'App Store afin de pouvoir le réinstaller sans tout retélécharger.

Et depuis peu, Apple vend directement son Lion dans une clé USB pour "la modique somme" de 59€.

Petit Calcul:
Passer de Leopard à SnowLeopard puis à Lion via la clé usb Apple = 29€ + 59€ = 88€
Passer de Leopard à Snow Leopard puis à Lion = 29€ + 23,99€ = 52,99€

"C'est vous qui voyez..."

Ritchi
0
Bonjour Ritchi,
Sur les conseils d'un vendeur Apple je viens d'acheter ( sur le site internet APPLE ) la clef USB pour mettre à jour mon MAC OSX 10.5.8 (Intel core 2 duo) en OSX LION . Or, lors de la tentative d'installation voici le message qui apparait: "installation OSX Lion. Impossible d'ouvrir cette version de l'application MAC OSX LION avec cette version de MAC OSX." Que faire ? merci pour votre aide."
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
17 oct. 2011 à 08:07
Bonjour,

Deux possibilités:
- ton achat date de moins d'une semaine: alors il faut en profiter pour demander à Apple la reprise de la clé USB et son remboursement suite à un mauvais conseil d'un de ses vendeurs puisqu'elle ne permet pas de passer directement de 10.5 à 10.7: il faut passer par 10.6.8.

- c'est trop tard pourrenvoyer la clé ou la solution qui suit te convient: procéder à une clean installation de ton Mac:
* sauvegarde tes données sur un disque externe. L'idéal est de cloner ton disque sur un disque dur externe via Carbon Copy Cloner car tu pourras récupérer toutes tes applications et tous les comptes créés dans Leopard
* redémarre le Mac depuis le DVD Leopard en appuyant sur C en permanence
* ne lance pas l'installation mais recherche "Utilitaire de disque"
* reformate le disque dur grâce à l'Utilitaire de disque
* redémarre le Mac en maintenant le clic sur la souris afin d'éjecter le DVD Leopard lors du redémarrage;
* connecte la clé USB Lion au Mac et redémarre une nouvelle fois le Mac en appuyant en permanence la touche ALT
* le Mac devrait afficher la clé USB Lion : choisit la pour démarrer le Mac
* lancer l'installation de Lion
* faire les mises à jour de Lion via le menu "Mise à jour logiciel" dans "Préférences système"
* récupérer tes données et tes applications: branche ton disque dur externe et utilise l'Assistant de migration (dans Applications -> Utilitaires) pour indiquer les comptes et applications que tu souhaites récupérer.

Ritchi
0
Bonjour,
Merci pour ta prompte réponse.
Je crois que le choix 1 va s'imposer car le 2 ne semble pas dans mes cordes...
Pour le retour, il est possible pendant 14 jours.
fbg69
0
Je viens de me rendre sur le site d'Apple store, hélas la clef n'est pas admise pour un retour.... Forte impression de m'être fait entubée.... je n'ai qu'une solution retourner dans l'Apple store qui m'a conseillé cet achat ....
fbg69
0
Bonjour,

La clé doit marcher, mais après effacement du disque dur. Par défaut Lion essaye de s'installer par dessus le système déjà en place.

Essayez de démarrer avec la clé USB Lion, touche alt enfoncée au démarrage jusqu'à la fenêtre d'installation de Lion. Choix de la langue... puis allez dans la barre des menus, de là lancez Utilitaire de disque , et effacez votre disque dur, ensuite retournez sur la fenêtre d'installation et lancez l'installation de Lion.

Mais, attention : cette procédure efface toutes vos données, applications y compris iLIfe.
Il faudra donc tout sauvegarder et remettre en place ensuite. Il faudra ré-installer la suite iLife depuis son DVD originale ou depuis App Store.

Donc sauvegardez un max de chose avent installation, et sachez que vos applications écrites uniquement pour processeur PowerPC ne fonctionneront plus sous Lion. (applications assez anciennes en fait).

Pour vous aider à savoir quoi sauvegarder vous pouvez vous inspirer de cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne journée
0
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet car je souhaiterai avoir un peu plus de précision.
En effet, suite aux différents retours, il faut apparemment effacer son DD pour pouvoir installer Snow à partir d'une clé USB.
Etant en possession d'une Time Capsule, pourrais-je récupérer l'ensemble de mes données après installation de Snow leopard?

Merci d'avance pour votre aide.
0
bonjour je soulève un petit problème a savoir sous lion plus de sauvegarde suivi avec time capsule
0
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
23 juil. 2011 à 13:39
Salut,

Bon a savoir :
Le téléchargement des mises à jour peut se faire directement ici :
> https://support.apple.com/fr_FR/downloads#mac

Maintenant reste le problème de la compatibilité avec le matériel.
A suivre... (???)
-1
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
23 juil. 2011 à 15:04
Re_

Sauf si tu as le fichier .DMG de Lion (que tu peux re-télécharger sur ton compte apple)
> https://www.logicielmac.com/news/comment-creer-un-cd-cle-usb-bootable-de-lion-7554.html

Par contre avec cette méthode, il faudra faire une réinstallation complète du macbook de madame.
> Pense a sauvegarder tes documents,
> Pense a te mettre en règle avec apple en achetant la licence après avoir installé OSX Lion...
-2