Une étrange syntaxe Java

Fermé
plaf - 2 oct. 2001 à 12:23
 yaubi - 3 oct. 2001 à 17:51
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce type de syntaxe ?

if (request.getParameter("cancel") != null)
{
return;
}

A quoi est-ce que ça peut bien servir ????

Merci pour vos explications.
A voir également:

3 réponses

salut,

je vois pas où est le problème:

on utilise la méthode public String getParameter(String name)
Ca peut servir dans une page HTML:

<applet code="Clock" width=50 height=50>
<param name=Color value="blue">
</applet>

getParameter("Color") renvoie "blue".

C'est vrai que le "return" comme ça c'est bizarre...Il manque un truc.

a+
mat
0
ben oui je trouve aussi :)
0
??personne ne sait à quoi ça sert, un
return;
??
0
BeinMoiTient
3 oct. 2001 à 15:03
return; permet tout simplement de bloquer de façon ultime une page. Dans ton cas, si ton test est !null, alors on ne veut pas que le reste de la page soit displayée...bref, on se retroouve avec une page blanche.

Hope this help...
0
juste un petite précision : il faudrait voir à ne pas confondre le Java et le javascript. Sans rentrer dans les détails, la grosse différence est que le Java est un langage compilé, alors que le javascript est un langage interpréter. Concrètement, le Java permet de faire des applications autonomes, alors que le javascript ne peut fonctionner que sur un navigateur. Ce n'est absolument pas la même chose.

Quant à la question de notre cher plaf, s'il s'agit de javascript, je me ralierais à l'avis de BeinMoiTient, à défaut d'autre explication, mais s'il s'agit réellement de Java, comme indiqué dans la question, le return à une autre signification.

"return" en Java (comme en C, et autres dérivés), indique que l'on sort de la fonction courante, tout en retournant une valeur à la fonction appelante. Dans le cas présent, aucune valeur n'est retournée, mais on quitte quand même la fonction courante. Cette sortie se fait à la condition que (request.getParameter("cancel") != null).

En extrapolant un peu (beaucoup), j'imagine que request est un object contenant un tableau de paramètres, avec intitulés et valeurs, et qu'il propose une fonction membre permettant de consulter la valeur d'un paramètre en indiquant son intitulé.

request.getParameter("cancel") retournerait donc la valeur du paramètre cancel. Dans le cas présent, on s'occupe plutot de savoir si ce paramètre est vide ou non. S'il n'est pas vide, alors on quitte la fonction.

En extrapolant encore, j'imagine que la lecture de ce paramètre se fait au début d'un traitement et que si le paramètre cancel est renseigné ("oui" par exemple), le traitement n'est pas effectué.

Voila pour mon point de vue, j'espère t'avoir aidé.

Yoann
0