Tablette Bamboo & Photoshop element 6.0

Fermé
Novice93 - 18 juil. 2011 à 14:32
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 - 18 juil. 2011 à 19:21
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une tablette Bamboo sauf qu'étant tout à fait débutante, j'ai du mal à l'utiliser..
En lisant des posts sur ce forum, j'ai compris que pour dessiner avec sa tablette, il faut d'abord scanner son dessin (de papier), puis l'ouvrir avec un logiciel tel que Photoshop (moi j'ai photoshop element 6.0) et créer un calque par-dessus le dessin, repasser les contours du dessin original sur le calque puis supprimer le dessin original (donc l'arrière-plan) pour n'avoir que le calque à " colorier ".
Seulement voilà, après avoir galéré pour n'avoir plus que mon calque (je ne saurais même plus expliquer comment j'ai fait d'ailleurs..) j'ai voulu le colorier sauf que lorsque je clique sur mon image un message s'affiche pour me dire que je ne peux pas utiliser l'outil forme si aucun calque n'est sélectionné. J'ai cherché à sélectionner ce fichu calque sauf que je n'y arrive pas, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil.. Je pense qu'il doit y avoir des méthodes simples sans se casser la tête pour pouvoir dessiner avec sa tablette sans trop de problèmes..

Merci d'avance :)
A voir également:

4 réponses

Goideleg Messages postés 92 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 5
18 juil. 2011 à 14:56
Salut!

Normalement la fenêtre des calques est en en bas à droite de ton écran. Si ce n'est pas le cas vas dans affichage et coche calque. Les calques sont extrémenent utile. Normalement lors de la retouche d'image chaque calques correspond à un élément de ton dessin ( ne pas oublier de les renommer ^^). La hierarchie des calques marches comme en réalité, celui qui est en haut et celui qui sera posé en haut de ta pile. si tu veux retoucher un calque inférieur il faut juste le selectioner.

exemple: retouche d'un dessin.

1 afficher le dessin scanné en arrière plan
2 créer un calque pour l'encrage noir (tu devrais avoir un icone dans la fenêtre des calques "créer nouveau calque"
3 une fois terminé tu peux créer un nouveau calque pour la colorisation (un pour la peau de personnage, un autre pour le décors...), tu peux aussi maquer ton arrière plan ou tes calque en cliquant sur l'oeil
4 le mieux pour finir et de mettre le calque d'encrage en haut de la pile pour cacher les débordement de coloriage et les retoucher si nécéssaire

j'espère que ça le fera hésite pas. c'est pas simple à expliquer quand t'as pas le problème sous les yeux^^
0
Hmm.. Je vois ce que tu veux dire, le problème c'est que je suis perdue là x)
Quand j'ouvre photoshop elmt 6.0, j'ai à droite les trois onglets modifier créer et partager et dans le premier " modifier " il y a " effets " ou " calques " et quand je clique sur calques.. rien ne se produit ><

Je comprends l'histoire de hierarchiser les calques mais je ne vois pas où cela se fait précisément et puis quand je crée un calque pour l'encrage noir, j'ai le choix entre " nouveau calque " ou encore " nouveau calque à partir de l'arrière plan " ou " nouveau calque de remplissage " et d'autres trucs.. je ne sais pas lequel choisir ! :/

Je débute vraiment, j'ai toujours fonctionné avec ce bon vieux photofiltre et là j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire, et je ne trouve rien sur internet pour m'expliquer correctement..
0
Ah je viens de trouver comment réorganiser les calques ! Victoire :D Reste à comprendre comment obtenir l'encrage noir du dessin :/
0
Désolée pour le double post mais imaginons j'ai mon dessin original ouvert et j'aimerais le modifier cad obtenir mon dessin avec cette fois des contours noirs nets et sans rature etc.. comment procéder ?
0
Bonjour,

Une manière possible, avec Gimp :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijaj3HUgx.pdf

Remarque : le mode "multiplier" sous Gimp semble correspondre au mode "produit" sous Photoshop Elements, cf ce topic :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22222148-probleme-calques-photoshop-element-6

;-)

@+

(_._)
-0|0-
0
Merci beaucoup, je vais regarder ça.. mais j'attend de voir s'il n'y a pas d'autres réponses pour photoshop elements 6.0
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2011 à 18:47
Oui, bien évidemment...

C'était juste à titre d'exemple pour te donner d'éventuelles pistes à creuser avec Photoshop Elements...
;-)

@+
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
18 juil. 2011 à 19:21
Bonsoir Novice,

C'est exactement la même chose avec Elements 6: http://img843.imageshack.us/img843/73/elements6.png ...

Luke.
0