Excel formule

sososonia -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'aurai aimé savoir s'il est possible qu'Excel suive une ligne lorsque je duplique la formule "='Feuille 2'!A1"?
Je m'explique..

Sur la feuille 2 j'ai differentes valeurs sur la ligne 1:

...I.....A......I.....B......I.....C......I......D.....I.....E......I.....F......I.....G......I
1 I Valeur 1 I Valeur 2 I Valeur 3 I Valeur 4 I Valeur 5 I Valeur 6 I Valeur 7 I ...

J'aimerai avoir sur ma feuille 3 une colonne qui recupère ces valeurs dans l'ordre sans faire du copier/coller:

...I......C.....I
1 I Valeur 1 I
2 I Valeur 2 I
3 I Valeur 3 I
4 I Valeur 4 I
5 I Valeur 5 I
6 I Valeur 6 I
7 I Valeur 7 I

Le probleme quand je mets la formule "='Feuille 2'!A1" et que je duplique la formule, excel suit une suite logique en calquant la colonne A (A1, A2, A3, A4, ..) et non la ligne 1 (A1, B1, C1, D1 ...)

Je pourrait pour chaque cellule rentrer la formule moi meme, mais j'ai enormement de cellules donc j'aimerai savoir s'il existe un moyen d'imposer une logique...
Merci

4 réponses

pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Bonjour,
Tu as, pour faire ceci, la fonction =INDEX(matrice;N° de ligne;N° de colonne)
Dans le cas cité ci-dessus, ta matrice de recherche est : Feuil2!A1:G1
Dans ta feuil3, en A1 écrit : =INDEX(Feuil2$A$1:$G$1;1;LIGNE())
Le N° de ligne est toujours 1
Le N° de colonne, lui doit évoluer. On lui attribue donc la valeur fournie par la fonction =LIGNE(). En effet, LIGNE() renvoie le numéro de la ligne de la cellule ou tu te trouves. Dans l'exemple, la formule en A1, LIGNE() renvoie 1, en A2 Ligne() renvoie 2 etc... Ce qui corresponds à tes n° de colonne...
Tu dis.
0
sososonia

"la formule que vous avez tapé contient une erreur"... La matrice que tu m'as donné ne fonctionne pas "Feuil2!A1:G1" au début j'ai pensé que c'était les $ mais meme sans excel ne comprend pas...
0
pijaku Messages postés 13513 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 768

Ma formule fonctionne.
Un classeur exemple ici
J'ai utilisé :
=INDEX(Feuil1!A$1:G$3;COLONNE();LIGNE())
0
sososonia

AHHHHHH GENIAL CA FONCTIONNE!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI :D ca me simplifie mon boulot =)
0
sososonia

Mince... Elle fonctionne bien.. Mais le problème, lorsque je change mes valeurs dans ma feuille 2, elle ne se change pas automatiquement sur la feuille 3 ... Est-ce normal? Si oui n'y a t-il pas un moyen pour que cela s'actualise?
0

Ben chez moi ça s'actualise bien et c'est là l'intérêt... Sinon on aurais fait un bête copier/collage spécial avec trasposition...
Vérifie que ton classeur Excel est bien en calcul automatique...
Version avant 2007 : Outils/Options, onglet calcul, bouton d'option : Automatique (au lieu de : sur ordre)
0
sososonia

Oui oui c'est bien en automatique... ca ne marche peut etre qu'avec des valeurs numériques non?
0

Non, numérique ou pas ça fonctionne chez moi. Tu as essayé de changer les valeurs dans le classeur exemple que je t'ai transmis???
0
sososonia

Je viens de les changer sur le classeur exemple et ca fonctionne! mais pas sur mon tableau!
0

????????? Alors je ne sais pas.....
0