Explorer.exe ne se lance plus au demarrage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
-
Messages postés
236
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2017
-
Bonjour,
Le processus explorer.exe pour afficher mon bureau ne se lance plus par défaut au démarrage donc je suis obligé d'ouvrir le gestionnaire des taches > Nouvelle tache > explorer.exe a chaque démarrage pour pouvoir accès a mon bureau.
Pouvez vous m'aider a remettre ce processus par défaut ?

7 réponses

Messages postés
466
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2016
117
Ajoute le raccourcis de "explorer.exe" dans le dossier "Démarrage" du menu démarrer Windows, dans "tous les programmes".
Tout ce que contient ce dossier est exécuté automatiquement au démarrage :P
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
80654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 691
Bonjour,

Va dans démarrer, tous les programmes, accessoires, fais clic droit sur exécuter, choisis exécuter en tant qu'administrateur et valide, tape: regedit et OK.

Suis cette arborescence: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Dans le volet droit, donne les valeurs qui s'affichent pour Shell et userinit

Shell
, la valeur doit être --> Explorer.exe
userinit , la valeur doit être --> C:\WINDOWS\system32\userinit.exe,
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
12
Shell, la valeur est Explorer.exe
userinit la valeur est Y:\Users\Yoann\AppData\Roaming\svchost.exe
moi aussi j'ai meme le problem que yoman33
shell, la valeur est explorer.exe
usernit la valeur est,C:\WINDOWS\system32\userinit.exe,C:\WINDOWS\svchost.exe
je vous empris aider moi
merci
Messages postés
80654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 691
Salut naturo,

Enlève --> C:\WINDOWS\svchost.exe

Par la suite, la valeur userinit doit ressemble à ceci --> C:\WINDOWS\system32\userinit.exe,
Messages postés
236
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2017
13
Je n'ai pas trouvé Winlogon dans cette arborescence, voila ce qui a fonctionné pour moi :

1. Fait Windows+R pour lancer la commande Exécuter
4. Ensuite, tape "regedit" sans les guillemets
(Tu es dans l'Editeur du Registre, donc fais attention à ce que tu touches)
5. Dans l'Editeur du Registre, à gauche il y a un panneau avec plein des petits dossiers (clés)
6. Va sur HKEY_LOCAL_MACHINE\ puis SOFTWARE\ puis Microsoft\ puis Windows NT\ puis CurrentVersion\ puis Winlogon
7. Maintenant, à Droite il y aura beaucoup de valeurs etc etc.. Il te faut trouver la valeur "SHELL" et tu l'effaces si de suite.
8. Dans une partie "vide" ou blanche du même cadre (on est à droite) tu fais clic droit -> Nouveau -> Valeur Chaîne
9. Comme nom, donne-lui "Shell", toujours sans les guillemets.
10. Tu fais clic droit encore mais cette fois sur la valeur Shell qu'on vient de faire et tu fais "Modifier"
11. Dans le cadre "Données de la valeur", tapes "Explorer.exe" toujours sans les guillemets
12. tu fais OK et tu fermes l'Editeur du Registre.
13. Redemarres ton ordinateur et voilà LA SOLUTION
Messages postés
80654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 691
Cette valeur dans userinit semble douteux ?

Je te suggère de reposter dans le forum --> virus/sécurité pour qu'une analyse du système soit faite afin de vérifier s'il y a infection.

L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire.
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
12
J'ai changé la valeur de userinit ----> Y:\WINDOWS\system32\userinit.exe
J'ai redémarré mon ordinateur et tout à l'air de remarcher ! Mon bureau se lance au demarage comme avant !
Merci beaucoup !!
Messages postés
80654
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
11 691
Content pour toi que ca fonctionne.

Par contre, je te suggère fortement de faire vérifier ton système dans le forum --> virus/sécurité pour valider s'il y a infection et /ou des résidus d'infection.

Bonne chance.
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
12
Ou se trouve le fichier explorer.exe à copier dans le dossier démarrage ?
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
12
Ah si je l'ai trouvé ! Mais ça ne marche toujours pas ...
Messages postés
466
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2016
117
tu dois y copier le RACCOURCIS du fichier explorer.exe, pas le fichier lui-même
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
12
Ca ne marche toujours pas :(
Messages postés
466
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2016
117
T'as regardé dans msconfig, comme quikyland l'as dit?
Sinon, regarde dans d'autres topics, des personnes ont eu le même problème que toi: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4035864-explorer-exe-ne-demarre-pas-mais-pc-demarre
Messages postés
90
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2019
12
J'ai déja cherché il n'apparait pas dans msconfig, j'ai suivi ton lien mais je ne sais pas lesquels je doit supprimer et comment les supprimer ?
Je dois supprimer F2,01,011,013 comme il a fait ?

Sinon le scan m'a donné ça :

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 09:05:30, on 19/07/2011
Platform: Unknown Windows (WinNT 6.01.3504)
MSIE: Internet Explorer v9.00 (9.00.8112.16421)
Boot mode: Normal

Running processes:
Y:\Windows\system32\taskhost.exe
Y:\Windows\explorer.exe
Y:\Windows\system32\wuauclt.exe
Y:\Users\Yoann\AppData\Local\Google\Chrome\Application\chrome.exe
Y:\Windows\system32\rundll32.exe
Y:\Windows\system32\taskmgr.exe
Y:\Windows\System32\WindowsAnytimeUpgradeui.exe
Y:\Windows\system32\SearchFilterHost.exe
Y:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,SearchAssistant =
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Search,CustomizeSearch =
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Local Page =
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Local Page =
R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = *.local
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName =
F2 - REG:system.ini: UserInit=Y:\Users\Yoann\AppData\Roaming\svchost.exe
O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - Y:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\SDHelper.dll
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - Y:\Program Files\Common Files\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: (no name) - {C1E7AB85-B3A3-73D5-AD29-0FDBF9DCE635} - y:\windows\system32\uwbtkwtu.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - Y:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O4 - HKLM\..\Run: [Windows Defender] Y:\Windows\system32\Windefend.exe
O4 - HKLM\..\Run: [WinDefend] Y:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Roaming\Addobe\NB.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SystSec] Y:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Roaming\nhadg.exe
O4 - HKLM\..\Run: [MRT] "Y:\Windows\system32\MRT.exe" /R
O4 - HKLM\..\Run: [SMSTray] Y:\Program Files\Samsung\EmoDio\SMSTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [AdobeAAMUpdater-1.0] "Y:\Program Files\Common Files\Adobe\OOBE\PDApp\UWA\UpdaterStartupUtility.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [SpywareTerminator] "Y:\Program Files\Spyware Terminator\SpywareTerminatorShield.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [SpybotSD TeaTimer] Y:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
O4 - HKCU\..\Run: [DAEMON Tools Lite] "Y:\Program Files\DAEMON Tools Lite\DTLite.exe" -autorun
O4 - HKCU\..\Run: [Google Update] "Y:\Users\Yoann\AppData\Local\Google\Update\GoogleUpdate.exe" /c
O4 - HKCU\..\Run: [SpywareTerminatorUpdate] "Y:\Program Files\Spyware Terminator\SpywareTerminatorUpdate.exe"
O4 - HKLM\..\Policies\Explorer\Run: [WinDefend] Y:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Roaming\Addobe\NB.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /autoRun (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\RunOnce: [mctadmin] Y:\Windows\System32\mctadmin.exe (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [Sidebar] %ProgramFiles%\Windows Sidebar\Sidebar.exe /autoRun (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\RunOnce: [mctadmin] Y:\Windows\System32\mctadmin.exe (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [Run32.dll] Y:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Roaming\Run32.exe (User 'Système')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [SystSec] Y:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Roaming\nhadg.exe (User 'Système')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [Google Update] Y:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Local\Google\Update\gupdate.exe (User 'Système')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [Run32.dll] Y:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Roaming\Run32.exe (User 'Default user')
O4 - .DEFAULT User Startup: Dell Dock First Run.lnk = C:\Program Files\Dell\DellDock\DellDock.exe (User 'Default user')
O4 - Startup: explorer.lnk = Y:\Windows\explorer.exe
O8 - Extra context menu item: Add to Google Photos Screensa&ver - res://Y:\Windows\system32\GPhotos.scr/200
O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - Y:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\SDHelper.dll
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Spybot - Search && Destroy Configuration - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - Y:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\SDHelper.dll
O11 - Options group: [ACCELERATED_GRAPHICS] Accelerated graphics
O13 - Gopher Prefix:
O16 - DPF: {D27CDB6E-AE6D-11CF-96B8-444553540000} (Shockwave Flash Object) - http://fpdownload2.macromedia.com/get/shockwave/cabs/flash/swflash.cab
O23 - Service: AMD External Events Utility - AMD - Y:\Windows\system32\atiesrxx.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple Inc. - Y:\Program Files\Common Files\Apple\Mobile Device Support\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: Service Bonjour (Bonjour Service) - Apple Inc. - Y:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - Y:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: Service de l'iPod (iPod Service) - Apple Inc. - Y:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: NVIDIA Update Service (nvUpdService) - Unknown owner - Y:\Windows\system32\config\systemprofile\AppData\Local\NVIDIA Corporation\Update\daemonupd.exe
O23 - Service: SBSD Security Center Service (SBSDWSCService) - Safer Networking Ltd. - Y:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\SDWinSec.exe
O23 - Service: Spyware Terminator Realtime Shield Service (sp_rssrv) - Crawler.com - Y:\Program Files\Spyware Terminator\sp_rsser.exe

regarde dans msconfig s'il est activé .