Etude D'infographie ?

Ju - 16 juil. 2011 à 23:58
kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 - 17 juil. 2011 à 00:14
Bonsoir,

Je vais actuellement rentrer en Terminale Littéraire et je souhaiterais après mon Bac me rediriger vers des Etudes d'infographies..

Mais voila n'étant pas aisé et je m'étant renseigné sur ces formations peu d'écoles publiques proposent des formations de ce type et sont toutes quasiment réputées et très très demandées (sur Paris du moins)...

D'autre part celles ci privilégie les étudiants sortant d'une STIAA (quand on voit les stats des entrées plus de 50% des étudiants qui entrent proviennent d'une STIAA et a peine 5% pour ceux qui proviennent d'une L ?)

De plus si notre (bon) dossier + lettre de motiv' est accepté sur APB il faut avoir un entretien pour que les jurys puissent nous évaluer et les convaincre que nous sommes motivés ?

Puis il faut aussi apparemment présenter un book ? Mais j'ignore en quoi il consiste et surtout que mettre dedans et comment le presenter...

Voila j'ai l'impression que pour mon cas c'est déjà perdu d'avance...On m'a dit qu'il ne suffisait pas d'avoir une bonne moyenne dans toutes les matières et qu'il aurait fallu que je suive une option Arts appliqués alors que je suis en histoire des Arts...

J'aimerais savoir s'il existe d'autres études (gratuites de préférence) pour acceder a une formation d'infographiste ?

Merci

1 réponse

kevin76110 Messages postés 4273 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2013 873
Modifié par kevin76110 le 17/07/2011 à 00:21
'lut,

Je te conseille pour commencer de lire cette fiche :
https://www.commentcamarche.net/faq/12118-devenir-infographiste

D'autre part,
Un book représente ce que tu sais faire. En général, des dessins, des essais, créations de site internet design etc.

Désolé de te dire ça, mais tu n'as pas énormément de chance d'entrer dans une telle école : Paris est extrêmement sélect : Ils n'accèpteront quasiment que des AA, et certainement + que 50% ( plutôt 90%).

Après, tu peux essayer les écoles privées mais payantes ...
Oui, mais en alternance : ainsi, c'est l'entreprise qui paie.
Je ne connais que CEPRECO à Lille (ainsi qu'une autre sur Lille), mais le problème est qu'une école privée est beaucoup, beaucoup moins valorisante qu'une école publique : tu payes ton diplôme en fait, et tu apprends par toi-même, alors qu'en école publique, comme l'ESAAT à Roubaix, tu rentres sur concours, etc. et vu que tu ne payes pas, ils y a + de monde, le niveau est + élevé (et tu imagines la fin : un diplôme de l'ESAAT, un BTS, vaut beaucoup + qu'une licence à CEPRECO).

Mais si tu n'as pas le choix, prends CEPRECO. Pourquoi ?
1. C'est mieux que rien.
2. Ce sont les entreprise qui vont être sur ton CV qui vont être importante, pas le diplôme. Le diplôme est surtout important dans les quelques années où tu commences ta vie professionnelle.

Bonne chance ;)

Edit : la seconde Ecole privée à Lille est EFFICOM, rue Nationale.

°º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø, Contributeur CCM °º¤ø,¸¸,ø¤º°'°º¤ø,
Ce n'est pas parce que la solution ne vous plaît pas qu'il faut mettre -1, c'est juste quand elle est inutile qu'il faut en mettre...
0