Google bloqué en Chine

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 - 7 juin 2006 à 16:16
 robe - 30 nov. 2006 à 18:09
Malgré les compromis contestés réalisés par Google vis-à-vis du gouvernement chinois, le pays vient de bloquer depuis une semaine l'accès à Google, remplacé par la version locale donnant accès aux contenus chinois seulement, donc censurés.

Selon notre confrère PC INpact, un journaliste de reporters sans frontières a constaté le blocage effectif de la version mondiale de Google en Chine depuis une semaine.

Selon Sergei Brin, cofondateur de la société, certains résultats ont été occultés du moteur de recherche « en application de la législation et de la réglementation chinoises. », mais l'ensemble des impératifs édictés par le gouvernement chinois n'ont pas été scrupuleusement respectés.

La Chine en effet pratique une politique de censure visant à masquer les événements préjudiciables au gouvernement, tels que le massacre de Tien An Men.

Il est à noter que le marché chinois représente quelques 100 millions d'internautes et que le moteur de recherche chinois, Baidu.com, conforme aux exigences du gouvernement, devient du coup le moteur leader en Chine.

Soyons heureux de vivre en Europe où les tribunaux européens plaident la libre concurrence au profit de la liberté d'expression, plutôt que la limitation de la concurrence au profit de l'emprise sur les médias.

Source: http://www.pcinpact.com/actu/news/29282-La-Chine-bloque-googlecom.htm
A voir également:

9 réponses

il faut quand même savoir que les champions de la "libre concurrence au profit de la liberté d'expression" censurent eux-mêmes leurs contenus et n'hésitent pas à dénoncer les opposants aux régime (yahoo) pour quelques dollars de plus... l'accès au marché chinois en l'occurence
0
Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 267
7 juin 2006 à 18:42
Je ne parle pas de Yahoo, qui pour mémoire n'a rien d'une société européenne, mais bien des instances européennes qui permettent de réguler le marché !
0
Zep3k!GnO Messages postés 2025 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 200
8 juin 2006 à 11:39
C'est bizard, j'ai récement lu dans Canard PC que Google avit résussit à reconquérir un peu le coeur du gouvernement chinois en donnant accès à ce dernier aux mails d'un journaliste qui à été jugé et s'est pris 4 ans de prison pour d'obscures raisons...
Bref moi je croyais que Google avait repris du poil de la bête en chine ...
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
10 juin 2006 à 18:22
C'est bizard, j'ai récement lu dans Canard PC que Google avit résussit à reconquérir un peu le coeur du gouvernement chinois en donnant accès à ce dernier aux mails d'un journaliste qui à été jugé et s'est pris 4 ans de prison pour d'obscures raisons...

Tu es sûr de ce que tu dis?
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2006 à 22:15
on se plaint on se plaint mais c 'est clair que quand on vois ce qui se passe dans les pays communistes on se dis que ça pourrait etre pire...

mais ya une question que je me pose : dans les livres d histoires chinoix par exemple ya aucun mot sur le massacre de tieng ?
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
10 juin 2006 à 11:01
on se plaint on se plaint mais c 'est clair que quand on vois ce qui se passe dans les pays communistes on se dis que ça pourrait etre pire...

C'est comme ça que l'on ne retombe pas dans un système non démocratique.

mais ya une question que je me pose : dans les livres d histoires chinoix par exemple ya aucun mot sur le massacre de tieng ?

Certainement pas ! En parler se résulte souvent par une peine d'emprisonnement de 10 ans. Le gouvernement censure tout ce qu'il ne lui plaît pas, et il est certain que les petits chinois ne doivent pas apprendre que leur gouvernement est une dictature.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
10 juin 2006 à 11:44
C'est bien de focus sur la Chine, ça nous rend aveugle sur la manière dont s'éffrite les démocraties

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/05/26/352-l-amnistie-de-guy-drut
0
jeff c gaelle envoi un e mail entre 8h et 15 h mais ni avant ni apres et que en semaine tu te rappelle de moi
0
Googleinfluence
21 nov. 2006 à 19:26
Bonjour,

Nous sommes une équipe d'élèves ingénieurs à l'ESIEE Paris et nous réalisons une controverse concernant Google.
Le sujet choisi est Google entre droit et pouvoir et la controverse est en ligne :
<a href="http://googleinfluence.fr.nf">http://googleinfluence.fr.nf</a> 
, vous pouvez consulter notre travail.

Cependant nous avons besoin de vous pour que notre controverse avance, n'hésitez pas allez sur notre site et participez à notre sondage et notre forum.

Thibault François
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
21 nov. 2006 à 21:51
Certainement pas ! En parler se résulte souvent par une peine d'emprisonnement de 10 ans. Le gouvernement censure tout ce qu'il ne lui plaît pas, et il est certain que les petits chinois ne doivent pas apprendre que leur gouvernement est une dictature.

On se croirait en corée du nord, lol!
0
Bonjour,

Juste une petite réflexion au passage.

Ca vous rappelle rien , la politique de DE GAULLE vis à vis de l'informatique US ?

On n'apprend pas à un vieux singe chinois à faire des grimaces.

La censure n'est pas la problèmatique centrale, ça va bien au delà de ça.


Robe
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
28 nov. 2006 à 16:43
la problèmatique centrale
beeurk
tipe le ping informatique#1
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757 > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
28 nov. 2006 à 17:23
Laisse robe,

Brupala comme tous ceux qui font de l'informatique n'est pas depourvue de tique :D
0
robe > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
29 nov. 2006 à 02:26
problématique
adj. et n. fém.
• adj.
Dont le résultat est incertain,
dont la réalisation est
douteuse.
La réussite de ce plan est
problématique.

PHILOS. Se dit de la modalité
d'un jugement qui affirme
quelque chose comme
possible. (Kant oppose
problématique à assertorique
et à apodictique.)

• n. fém.
1.
Art de poser les
problèmes (dans un
domaine précis).

2.
Ensemble des questions,
des aspects que présente
une situation, un domaine.

Salut Brupala , toi que je vénère par ta science et ton dévouement ,

Aurais- tu un problème avec les " iques " ?

La réponse de dje-dje , n'est pas dépourvue de sens

critique.

( pardon je le referais plus ).


Encore , mes plus sincères salutations et merci pour tout ce que tu fais .

Robe ( admiratif)
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625 > robe
29 nov. 2006 à 13:07
merci,
mais ....
La censure n'est pas le problème central .... aurait été largement suffisant non ?
"art de poser les problèmes " je n'aime pas les problèmes, ça doit etre pour ça que je ne goûte pas du tout cet art.
0
robe > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
30 nov. 2006 à 11:40
Bonjour Brupala,

Merci pour ta réponse.

Dans mon esprit , la problèmatique , représente un ensemble de choses plus ou moins négatives ou positives, sans connotation péjorative.

Un exemple : si l'on dit : " le problème du mariage " , celà sous entend implicitement que le mariage pose problème. Et pour le coup , ca donne une image négative de la chose .

Si l'on dit : la problématique du mariage , on efface le côté péjoratif lié à la notion même de problème .

Le mariage est il un problème ? non
Il y a t il une problématique du mariage ? certainement oui.

Dans ce cas la "problèmatique" est un mot neutre de sens qui

représente tous les aspects positifs ou négatifs lié au domaine.

La cencure est utilisée dans tous les pays , et ne doit pas être considérée comme néfaste ou anti- démocratique.

Elle est nécessaire , et c'est un outil de la démocratie, en celà on ne doit pas la qualifier de " problème " car ce n'en est pas un .

Par contre l'exercice de la cencure quand il est orienté à des fins politiques ou statégiques , comme celà semble être le cas dans certains pays , peut effectivement poser " problème"

C'est pour cette raison que je parle de " problèmatique de la cencure ".

La langue Française est une langue riche en nuances , nous utilisons parfois plusieurs mots ou adjectifs pour qualifier la même chose.

Sans vouloir faire de l'ironie , elle n'est pas binaire.

Peut - être qu'à la lecture de ces quelques mots , ton aversion pour ce mot pourtant trés ancien, sera plus nuancé , car il ne se veut pas " pompeux" ou ésotérique. ( en tout cas , par pour moi ).

Je te souhaite de passer une bonne journée, et sois assurée de toute mon affection .

Robe conquis.

( pardon pour les fautes d'ortho )
0