Lancer un script au démarrage

Fermé
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 - 27 janv. 2006 à 19:39
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - 18 sept. 2011 à 21:51
Salut,
beh tout est dit dans le titre.
En fait je veux lancer deux services avec deux scripts.
J'ai regardé sur le web la maniere de lancer un script au démarrage et j'avoues que ca m'a refroidi.
Donc, en fait je cherche plutot une facon "vite fait" de faire ou une astuce.
Il faut preciser que ces scripts doivent etre lancés avec les droits du root ce qui fait que l'astuce du fichier .bashrc ne fonctionne pas.

Voila merci d'avance.
A voir également:

15 réponses

dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
20 juin 2009 à 18:47
salut,

je confirme pour update-rc.d, c'est vraiment la méthode la plus claire, à condition de créer un fichier normal
contenant start, stop ... exemple
créer le fichier /etc/init.d/camorama contenant :

#! /bin/bash

PATH=/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin

DAEMON=/usr/bin/camorama   #mettre ici votre programme ( exempel camorama)

test -x $DAEMON || exit 0

case "$1" in
    start)
#ici on écrit le machin pour démarrer le programme genre 
/usr/bin/camorama
    ;;
  stop)
	killall camorama #ou rien 
    ;;
  force-reload|restart)
    $0 stop
    $0 start
    ;;
  *)
    echo "Usage: /etc/init.d/atd {start|stop|restart|force-reload|status}"
    exit 1
    ;;
esac

exit 0


ensuite sudo chown root:root /etc/init.d/camorama && sudo chmod 755 /etc/init.d/camorama && update-rc.d /etc/init.d/camorama defaults
ce qui va créer les liens dans /etc/rc?.d
et voilà

voir aussi le fichier /etc/init.d/skeleton qui est un squeletet pour les ficheirs de démarrage
7
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
18 sept. 2011 à 21:51
Bonjour,

Ceci est très clair, merci pour le petit tuto.
J'aurais quand même une question supplémentaire : mon script doit s'exécuter avec des droits d'administrateur. Quand je le fais à la main, c'est avec sudo ou gksudo, mais je n'ai pas envie d'avoir un terminal qui me demande un mot de passe au démarrage du mon PC... Y a-t-il un moyen de lancer au démarrage un script en root ?

Xavier
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
3 mars 2008 à 15:26
sous ubuntu :

au démarrage les fichiers démarrés sont ceux de /etc/rc2.d qui sont des liens vers /etc/init.d
DONC

fais ton fichier monfichier dans

/etc/init.d

fais un lien

ln -s /etc/init.d/monfichier /etc/rc2.d/S88monfichier

c est bon
5
Mieux vaut utiliser update-rc.d pour faire cela
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 janv. 2006 à 19:55
Re,

Je crois que tu dois créer le fichier rc.local

Voilà ce que j'ai trouvé sur http://loli.fsa.ulaval.ca/mediawiki/index.php/Ubuntu
R: Ubuntu cherche à synchroniser l'heure de votre appareil à chaque démarrage avec un serveur de temps (heure) ou ntp. Le blocage survient lorsque votre système cherche à se brancher alors que votre connexion Internet n'est pas encore activée... Une façon élégante de régler le problème est d'enlever le lien qui lance le protocole ntp et de l'appeler à la toute fin de l'amorce de l'ordi dans un fichier rc.local que nous allons créer.

1. déterminez le niveau par défaut (runlevel)

  cat /etc/inittab | grep initdefault
  la réponse sera sans doute 2

2. créez le fichier rc.local

  sudo touch /etc/init.d/rc.local

3. éditez ses droits

  chmod 774 /etc/init.d/rc.local

4. permettre l'exécution du fichier rc.local en dernier

  sudo ln -s /etc/init.d/rc.local /etc/rc2.d/S99local
  le 99 assure que le fichier sera le dernier processus exécuté lors du démarrage

5. éditez le fichier rc.local pour y mettre les commandes que l'on veut voir s'exécuter en dernier

  sudo gedit /etc/init.d/rc.local
  et mettez-y par exemple la ligne suivante :
  /etc/init.d/ntpdate start

6. enfin nous allons supprimer le lien qui fait appel à ntp trop tôt :

  sudo rm -f /etc/rcS.d/S75ntp

Au prochain redémarrage de votre ordi l'heure sera correctement ajustée après le lancement de votre connexion Internet. 
4
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
27 janv. 2006 à 20:07
3
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 janv. 2006 à 21:02
Salut, jipicy
Cette methode qui revient à celle donnée par lami20j me pose un probleme.
En fait, ce que je veux lancer ce n'est pas un service qu'on puisse lancer ou pas {start stop restart}. En fait, j'ai besoin de créer un device via mknod au demarrage et donc je trouve cela un peu trop contraignant de devoir passer par les init & rc. Le coup du .bashrc est pas mal mais pose le probleme des droits root.

Donc, je prends la methode de lami20j sans passer par le skeleton avec le parametrage pour les {start stop restart}.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
6 août 2009 à 12:03
salut
mettre un programme sous /sbin est absurde, mets le sous /usr/bin
ensuite assure toi des droits de tous tes fichiers
crée un log pour tes sorties de vérification
test le sans le démarrage système ( il est possible qu il soit lancé AVANT l'initialisation des paths)
fais un essai avec des adresses absolues au cas où

sinon ca ressemble plus à un pb de programmation qu'à un pb de démarrage
regarde quand même avec
dmesg|more
ou
dmesg |tail
au cas où

quant au jeu de mot bah je vais reprendre un café
3
Mon programme fonctionne lorsque je le lance à la main, c'est déjà un point à prendre en compte. L'erreur doit surement venir des droits sur le fichier conf.ini. J'ai mis le programme sous sbin car c'est la qu'il va le chercher si l'on suit le squelette dans /etc/init.d/skeleton, mais je vais faire comme tu l'a dis. Je débute carrément sous linux, donc j'ai encore du chemin à faire.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
27 janv. 2006 à 19:42
Salut,

tu as essayé avec/etc/rc.local (sous fedora c'est le lien pour /etc/rc.d/rc.local )

rc.local c'est le dernier script éxecuté par init.
2
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 janv. 2006 à 19:53
J'ai pas ce fichier... je suis sous ubuntu.
beh apres un petite rechche sur CCM je crois que je vais passer par l'edition d'un script sous "/etc/init.d/rcX.d/"...
2
Bonjour,

Désolé de déterrer le topic mais je serai curieux de connaître ce jeu de mot, on peut m'expliquer svp ??? :)
2
cf nom utilisateur de celui qui a posté le message 3.
2
voilà je suis étudiante en bts informatique et j'aimerais avoir les étapes (bien détaillées de préférence) concernant les scripts de démarrage. Nous devons lancer un programme au démarrage d'UBUNTU. Merci d'avance pour vos réponses!
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 mars 2008 à 13:26
Lancer un programme automatiquement au login sous Ubuntu ;-))
0
merci bcp jipicy, le seul blèm c'est qu'il faut que je passe par ligne de commande (c'est imposé à l'examen) et donc ta solution est génial mais trop paresseuse selon mon prof tu n'aurais pas autre chose à me proposer par ligne de commande????? encore merci :)
2
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 mars 2008 à 13:41
Ben la solution donnée par "lami20j" au post #3 ;-))
0
kokzi > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
3 mars 2008 à 13:42
merci bcp j'espère que ça sera pas trop dur à comprendre lol!
0
bonjour, j'ai un probleme,

je cherche a lancer camorama au demrrage dans un script seulement il ne se lance pas.
si je le lance en ligne de commande ca fonctionne mais en rebootant, rien ne s'affiche une fois mon mdp validé

je suis sous ubuntu.

su vous pouviez meder, merci
2
Bonjour,

j'avais le même problème et j'ai suivis les instructions de dindoun, cependant le programme que je veux démarrer à besoin de lire dans un fichier de configuration. J'ai placé ce fichier ("conf.ini" ) dans le dossier /usr/sbin/ avec mon programme, et dans mon programme j'ouvre le fichier "conf.ini" avec un fopen, mais il me semble qu'il n'est pas réellement ouvert et donc la configuration initiale donne n'importe quoi...
En plus de ça les printf que j'ai fait à l'interieur du programme ne s'affiche pas (logique, sinon on ne pourra pas se servir du terminal à coté) mais est-il possible que je les affiches à des fins de Debug?
Merci d'avance.

Alk
2
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
6 août 2009 à 13:52
disons que sbin est l'endroit où on trouve les programmes système importants et /usr
/bin les autres et pis y a aussi /opt /usr/bin/local
en fait j avais lu /sbin pas /usr/sbin ( qui contient les programmes systèmes d importance seconde par exemple mount est sur sbin puisqu'il permet l'accès aux disques alors que sshd qui est un serveur sécurisé est sur /usr/sbin )

pour les autorisations : un chmod 777 est indispensable pour tes tests
ls -al pour voir les autorisations
chmod 777 fichier
chmod 777 répertoire
chmod -R 777 répertoire ( et ses sous rép )


sinon :
comprends bien que les programmes du démarrage sont des programmes de l'utilisateur root
donc si tu as créés tes programmes ( ou copiés ) sous ton utilisateur normal ils ne peuvent pas être exécutés par root sans ajout spécial
ou un changement d'utilisateur :
chown root.root [fichier|rép]


un petit man chmod et man chown peut être utile

d'un point de vue général, si tu places un programme dans un répertoire il doit avoir les mêmes droits que les autres programes du répertorie ça garde la logique et permet d'éviter les erreurs
par exempel dans /usr/sbin :

ls -al $(find /usr/sbin/ -type f)

tous les fichiers sont
-rwxr-xr-x 1 root root soit chown root.root et chmod 755 ( r=4,w=2,x=1)

sauf quelques uns qui sont
-rwsr-xr-x 1 root root soit chown root.root et chmod 4755 ( r=4,w=2,x=1)
le s signifie que le programme est excutable x ( sinon on aurait S ) et qu'il est toujours exécuté comme si c'était le propriétaire du programme qui le lancait
2
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 janv. 2006 à 20:06
Ok merci l'ami ! <-jeu de mot crypté sur 128 bit!!! ; )
0