Excel 2003

j.sparo83 Messages postés 109 Statut Membre -  
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis responsable du pilotage d'un projet dans une entreprise et je voudrais limiter les manipulations des autres employés afin d'éviter des conflits du genrs :

- Afficher un message d'erreurs si certaines colonnes ne sont pas remplis.
- Verrouiller le fichier excel de telle sorte que sont remplacement ne soit pas possible.

merci pour votre aide précieuse.

6 réponses

Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 782

«- Afficher un message d'erreurs si certaines colonnes ne sont pas remplis.»
Il suffit d'utiliser Données / Validation ..

«- Verrouiller le fichier excel de telle sorte que sont remplacement ne soit pas possible. »
Dans un classeur Excel, il est possible de protéger les feuilles et/ou le classeur en autorisant seulement l'accès à certaines cellules.
Par contre je pense qu'il est impossible, à la fois de permettre la modification et l'enregistrement d'un fichier et d'en interdire le remplacement !
1
j.sparo83 Messages postés 109 Statut Membre

bonjour,
merci pour la réponse,je vais essayé ca .

bonne journée
0

bonjour,

étant donnée que le verouillage du fichier en remlacement est impossible alors je voudrais bien savoir comment protéger les feuilles et/ou le classeur en autorisant seulement l'accès à certaines cellules?

merci pour votre aide
0
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

On dirait que tu n'as pas compris les explications de Patrice en date du 13 juillet ?

Dans "Format de cellule/Protection" il faut enlever le côche de "Verrouillée" pour toutes les cellules qui doivent rester modifiables ; puis on fait "Protéger la feuille".

Donc ce n'est pas le fichier qu'on verrouille, mais certaines cellules du fichier.
L'expression "verrouillage du fichier en remplacement" ne signifie pas grand-chose ; tu voulais peut-être dire "empêcher la suppression du fichier" ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

ben oui si vous avez une idée pour empêcher la suppression du PC,je ne dirais pas non.

à Patrice33740: j'ai essayé validation des données mais je dois choisir une plage de données (interval) ,moi je cherche un truc du genrs : si la case est vide afficher un message d'erreur, forcer la saisie d'une date ignorer les chaines de caracteres.

Merci
0
Patrice33740 Messages postés 8930 Statut Membre 1 782

« si vous avez une idée pour empêcher la suppression du PC »
Tu dois regarder du coté de ton système d'exploitation (Politique de sécurité, privilèges des comptes utilisateur ...) mais c'est pas ma spécialité...

« j'ai essayé validation des données mais je dois choisir une plage de données (interval) »
Données / Validation ... / Autoriser : Date, décocher Ignorer si vide et définir une date minimum.

Mais validation de données ne vérifie que les données saisies, pour afficher un message lors qu'un champ n'est pas saisi, le plus simple est d'utiliser une cellule voisine dans laquelle on place une formule du type :
=SI(ESTVIDE(A1);"Renseigner le champ ci-contre";"")

Cordialement
Patrice
0