Word 2010 et ses bizzareries !!

Fermé
bendao - 12 juil. 2011 à 09:34
m@rina Messages postés 20169 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 12 juil. 2011 à 15:05
Bonjour,

je viens vers le fofo car décidément je ne comprends plus rien à Office 2010. D'ailleurs ce n'est pas moi qui l'utilise mais des clients chez qui j'interviens.

Je mets à leur disposition des modèles de docs Word avec des champs pour pré-remplir leur formulaires (donc c'est pour cela que le doc n'est pas sous PDF). Donc pour protéger un temps soit peu ces docs je les ai mis en lecture seule.

Avec Word 2010, je m'aperçois que mon doc s'ouvre, on peut choisir (bannière jaune) de passer en mode modification et là sans mon mot de passe pan ! il n'est plus en lecture seule. Même si je réactive l'option, je teste un enregistrement, et malgré la lecture seule on peut enregistrer le doc sans changer le nom. C'est dingue ça, donc en gros la protection (somme toute relative certes, mais quand même) lecture seule est une option obsolète avec W2010 ???!!!

Qu'en savez-vous sur le sujet ?
Merci


A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20169 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 11 279
12 juil. 2011 à 13:39
Bonjour,

Tu ne dis pas comment tu procèdes, mais a priori tu procèdes mal !

Mettre un document en lecture seule revient juste à conseiller la lecture seule, mais ça n'empêche rien. ça permet seulement d'éviter les erreurs.

Maintenant tu peux imposer la lecture seule et dans ce cas, dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, menu Outls => Options générales, tu saisis un mot de passe pour la modification.

A l'ouverture le mot de passe sera demandé. Si la personne ne le connaît pas, elle cliquera sur "Lecture seule" et ne pourra pas enregistrer sous le même nom. Rien ne l'empêche cependant de l'enregistrer sous un autre nom.

A titre indicatif, ce n'est pas une nouveauté 2010.

m@rina
0
pour préciser, la fonction lecture seule que j'utilise pour les docs sont bien pour conseiller une ouverture en mode protégé et "lutter" simplement contre les enregistrements de modifications faits par inadvertance. Ce n'est pas une méthode pour contrer quelqu'un qui voudrait à tout prix modifier le doc.

Par contre, même en mettant le doc en lecture seule, j'ai fait le test, et peux enregistrer le doc et cela même sans changer le nom, c'est pour ça que je trouve ça bizarre. Ça ne vous le fais pas ? J'ai l'impression que la fonctionnalité de la lecture seule est détournée sous Word 2010 en cliquant simplement sur la bannière jaune passer du mode protégé => mode modification et cela même sans connaitre le mot de passe de la lecture seule ....
0
m@rina Messages postés 20169 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 11 279
12 juil. 2011 à 15:05
Puis-je avoir un exemple ? A mettre ici : https://www.cjoint.com/

En principe, il n'y a aucun souci pour faire une protection en lecture seule. Si l'on coche simplement Lecture seule recommandée, on pourra ouvrir en lecture-écriture, et sinon, on ne pourra pas réengistrer sous le même nom.

Chez moi, ça fonctionne tout à fait correctement.
Par ailleurs, je suis étonnée par la bannière jaune qui, me semble-t-il, ne s'affiche pas dans ce cas là.

m@rina
0