[Macro excel] quelques soucis pour une BDD

DavidRobDom Messages postés 4 Statut Membre -  
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à toutes et tous ,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens demander votre aide pour réaliser un tableau Excel à l'attention de mes collaborateurs. Il s'agit de concevoir une base de donnée d'objets (ici des objets en relation avec le bâtiment comme le béton, les fenêtres, la peinture, etc..) dont le but est, en rentrant le nom de l'objet et son unité ( M², ML, KG, etc.), d'obtenir son prix en fonction de sa quantité.

Ma première ébauche de tableau, que je souhaite amélioré s'articule de la façon suivante :

Feuill1 : Moteur de recherche - à l'attention de mes collaborateurs

Une suite de bulle de dialogue permet de situer l'objet. Tout d'abords une bulle sous forme de QCM demande de choisir l'unité (KG, m2, etc.) ce qui permet au moteur de savoir dans quelle page il doit effectuer la recherche (ex : feuill3 si kg, feuill4 si m2). Une seconde bulle de dialogue demande de rentrer le nom de l'objet pour permettre au moteur de trouver la ligne à laquelle se situe l'objet.

Enfin le résultat, c'est-à-dire une série de cellule, en ligne, se situant après le nom de l'objet dans la feuille choisi, apparait dans la feuille 1.

Une macro effectuant ceci est elle réalisable ?

Feuill2 : A mon usage pour rentrer de nouvelles données

Par commodité et à cause de la base de donnée déjà numérisé, les données se présentent en ligne de la manière suivante :

Nom/unité/Prix unitaire/Quantité/BTancient/BTactuel/prix actualisé.

Seul la quantité et le prix actualisé m'intéressent. Je souhaiterais que la macro sélectionne la quantité, le prix actualisé et aille me la placer dans la feuille correspondante (en fonction de l'unité) à la ligne correspondante (en fonction du nom). Il faudrait bien sur que ses valeurs ne soient pas écraser par les nouvelles par la suite (voir prochaine feuille).

Une macro de ce type est-elle envisageable ?

Feuill3 : pour une unité donnée, par exemple le KG

Ici les données se présenteraient de la manière suivante :

Nom/unité/(tableau de plusieurs cellules pour ordonner les prix en fonction de la quantité)/Prix actualisé1/quantité1/ Prix actualisé2/quantité2/ Prix actualisé3/quantité3/etc.

D'où le besoin que la macro précédente ajoute à la ligne les nouvelles valeurs sans écraser les anciennes, puisque je réalise une moyenne des prix actualisés suivant leurs quantités.

Feuill4/5/6/7... : pour d'autres unités, fonctionnement identique.

Voilà j'espère décrire mon tableau d'une manière suffisamment claire et j'espère que vous saurez m'aider ou au moins me dire si c'est possible de faire ce que je souhaite. Je m'initie depuis peu VBA et mon niveau est bien sur faible, mais je suis plutôt débrouillard en informatique, donc je devrait arriver à comprendre ce que vous me proposer ;)
Cordialement,
David

A voir également:

4 réponses

DavidRobDom Messages postés 4 Statut Membre

Je me permet de remonter ce sujet en première page, je n'arrive toujours pas à m'en sortir seul ;)

Cordialement
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour

demande incompréhensible sans voir le classeur

pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe (format XL97-2003) sur
http://cijoint.fr/
et faire un clic droit sur le lien proposé puis "copier l'adresse du lien" et coller dans le message de réponse
0

Oki c'est ce que je pensais...
Je vais remédier à ceci en début d'après-midi, merci ;)

Voilà c'est fait, j'espère que le fichier est plus explicite, je l'ai simplifier au maximum.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijeLFQQV9.xls
0

Un dernier :up: si quelqu'un a une idée ;)
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Un dernier :up: si quelqu'un a une idée ;)

désolé, les robots sont en maintenance ou profitent , comme toi, du WE
0