Problème de disque dur externe

Azrael -  
 Azrael -
Bonjour,

Voila la situation :
je me suis acheté un disque dur externe Wester Digital 3To
(cf http://www.amazon.fr/Western-Digital-Essential-Disque-Externe/dp/B004445JH2/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1310308250&sr=8-2).

J'ai deux ordinateurs sous windows 7 : un fixe possédant ports USB 2.0 et 3.0 (les 3.0 grâce à un adaptateur PCI-express/USB 3), et un portable n'ayant que des 2.0.

Après un laps de temps où le fonctionnement était tout à fait normal, quelques problèmes ont fait leur apparition : ralentissements importants des copies, déplacements, lecture, etc.

Étant alors forcé de partir dans une autre ville pour raisons professionnelles, donc avec accès seulement à mon portable, je me suis aperçu que mon disque dur mettait un temps fou à être reconnu par l'OS (parfois 25 min), et que même une fois reconnu, l'accès était plus que laborieux (impossible de copier un fichier depuis et vers ce disque).

Je pensais alors à une crasse sur mon ordinateur, mais même un formatage (pas du disque externe auquel je ne pouvais presque pas accéder), rien n'a changé.

Les ports USB fonctionnent, testés avec une clé usb.

Le disque externe n'a pas besoin de défragmentation (il a réussi à terminer l'analyse en 3h30), et avast ne trouve pas de virus sur mon disque interne (partition où se trouve l'OS).

Je me suis aujourd'hui aperçu d'autre chose :
le fonctionnement du disque (une fois reconnu) semble être normal pendant quelques secondes à chaque accès.
Je m'explique : lorsque je commence une copie de fichiers (par exemple avec SuperCopier), la vitesse semble normale pendant 3-4 sec, puis chute brutalement. Lors de la lecture d'une vidéo, celle-ci semble normale pendant quelques secondes, puis se met brusquement a saccader.
Pareil pour la détection du disque : la barre de chargement de l'explorateur windows charge rapidement au début puis ralentit très fortement.

C'est un peu comme si une sorte de quota était en place avec réduction de l'accès au bout d'une certaine quantité de données transférées.

Je possède les derniers drivers du site Western Digital, et j'ai contacté leurs services, qui ne sont malheureusement pas d'une aide folle. Ils me proposent bien de faire jouer la garantie, mais ce problème me semble vraiment étrange : si le fonctionnement du disque est normal lors des premières secondes d'un accès, pourquoi ce changement ? si le câble était mort (ou le boitier), il n'y aurait pas de période "normale", non ?

De plus, "casser" le boitier pour brancher le DD directement en IDE (ou SATA je sais pas dans ce cas) semble annuler la garantie, et est même assez chiant à adapter sur un ordi portable.

Après être allé voir sur internet, j'ai vu que le logiciel HD Tune pouvait être utile, voici quelques résultats :

http://www.casimages.com/img.php?i=110710045724997709.png

http://www.casimages.com/img.php?i=110710045754459132.png

Ne rentrant pas chez moi avant une semaine, je ne peux pas tester le disque sur un autre PC, ni sur des ports USB 3.0.

Je vous contacte donc pour voir si vous auriez, ce qui est fort possible, une idée à laquelle je n'aurais pas pensé.

Config de mon portable :
Intel core 2 duo 2 Ghz
4Go de RAM
GeForce GT 240M 1GB

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon problème.

Cordialement,

Azrael
A voir également:

3 réponses

Azrael

Un petit "up", si jamais quelqu'un passait par là ...
1
hhelpext

Bonjour,

Je veux bien t'aider : d'après ce que j'ai compris : tu visionne une vidéo pendant la syncro de ton disque dur pc vers le disque externe ? Si c ça c normal, la lecture de fichiers, vidéos, etc font ramer la syncro. Bon pour la reconnaissance du disque ça dépend de la marque, des fois chez moi le pc reconnait le disque, des fois pas, le meilleur moyen c de débrancher et rebrancher. Le tps extravagant de copie de fichiers est du à la place que prennent les fichiers.
Sinon, je peux te proposer le disque dur externe PACKARD BELL DE 640 GB, qui est d'une très grande qualité et qui fonctionne très bien. Une dernière chose : si tu fais une syncro entre le disque dur pc disque dur externe une fois par jour, ça prend pas plus d'1 minute, mais si tu la fais que tous les mois, comme tu as sans doute plus de fichiers sur ton pc et que tu ne les a pas copiés depuis 1 mois, il te met tous les fichiers que tu n'as pas copiés depuis 1 mois, et là ça prend du tps.

Voilà, j'espère avoir aidé, sinon bonnes vacances !
1
Azrael

Bonjour,

Je me suis mal expliqué.
J'allume mon ordinateur, le disque dur est branché.
Je vais dans le poste de travail, et là, windows se met à reconnaitre le disque dur, sauf que cette détection dure des fois 25 min : durant ce laps de temps, j'ai un "disque local F:" inaccessible, et après, j'ai un "My Book F:".

Une fois le disque reconnu, je tente d'y accéder.
L'accès en lui-même est pas hyper rapide, il met un peu de temps à ouvrir les dossiers et associer les icônes aux fichiers.

Quand je veux faire une copie depuis mon autre disque (C:, interne, sur lequel y'a windows) ou même une clé usb, vers mon disque externe, la copie se fait à une vitesse "normale" pendant 3-4 secondes avant que cette vitesse chute brusquement.

Ainsi, la copie de petits fichiers se fait lentement, mais se fait quand même (la vitesse n'a pas trop le temps de chuter).

Pour la lecture de vidéos, c'est à peu près pareil :
Lecture normale pendant quelques secondes, puis de très gros ralentissements.

A part cela, toutes mes données sont présentes sur le disque.

Voila voila.

Cordialement,

Azrael
0