Se connecter comme ROOT sous ubuntu

Fermé
Mbrrr Messages postés 60 Date d'inscription lundi 24 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2018 - 3 juil. 2011 à 17:30
Cuffson Messages postés 919 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 - 3 juil. 2011 à 17:35
Bonjour,

Je découvre Linux ( Ubuntu précisément) , et y a un petit truc qui m'étonne beaucoup avec ce système.
Alors, j'ai remarqué qu'en ligne de commande ( sous bash en tout cas) , y a des tas d'actions qui sont bloquées sous prétexte qu'on est pas root. Cependant, il suffit de faire "sudo+son mot de passe" pour exécuter la commande. Et mieux encore, alors qu'on est en utilisateur simple, il est possible de faire "passwd root -> ton mot de passe" pour donner un mot de passe à root et se connecter comme on veut.
Mais, alors, je me demande, pourquoi donc bloquer l'utilisateur pour certaines commandes alors qu'il peut être root facilement?
Dans quels cas voit-on vraiment la pertinence du mode root? Lorsque quelqu'un essaie de se connecter à distance? Un pirate?

Merci de vos réponses!!!
A voir également:

1 réponse

Cuffson Messages postés 919 Date d'inscription mercredi 25 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2011 57
3 juil. 2011 à 17:35
Bonjour,

Si tu veux des réponses concernant l'utilité du ROOT sous Ubuntu, tu peux lire ce tutoriel :

https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux/39044-les-utilisateurs-et-les-droits
0