VPN multi point

enthalpie Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 115280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

une question assez simple

si je crée entre 4 sites une liaison en VPN suis je obligé de créer un vpn entre site 1 et site2 puis Site1 et site 3 puis site 1 et site 4 et ainsi de suite ou bien le routage de l'opèrateur ferra que le site2 ira s'il le veut sur le site 5 ou le site 1. Bref les liaisons vpn sont elles hiérarchiques ou en ètoile ?

merci
A voir également:

4 réponses

andre.h Messages postés 395 Statut Membre 51

bonjour
pour moi vpn ne convient pas a cette configuration , par contre openvpn permet par ex a pc2 de voir pc4 en passant par pc1 configurer comme serveur
0
brupala Messages postés 115280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 252

Effectivement,
Les vpn étant toujours des liaisons point à point,
les réseaux vpn sont batis en étoile en principe.
un site central vers des périphériques.
c'est beaucoup plus facile à controler et moins cher: une seule liaison sur chaque site périphérique.
Mais si le nombre de sites est petit, on peut bien sûr imaginer des topologies plus sécurisées:
en triangle (3 sites) avec 2 liaisons sur chaque site .
ou en carré (4 sites) avec soit 2 (carré simple) soit 3 (carré plus diagonales) liaisons sur chaque site.
Au delà de 4 sites, il devient plus réaliste de rester dans le schéma central vers périphériques.
0
enthalpie Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour vos confirmation

ceci ètant si je veux faire du multipoint en vpn il faut passer par un opérateur qui mettra en service du MPLS et alors là je n'aurais pas ce probléme

vous êtes d'accord ?
0
karmandez

bonjour
je veux realiser un vpn sur 4 sites distants.chaque sitesdispose en moyennes de 25pc et est relie a internet par adsl.
cment dois je m'y prendre

merci
0
brupala Messages postés 115280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 252

Merci de poser la question dans une nouvelle discussion en précisant bien le matériel dont tu disposes .
0