On usurpe ma connection internet

aura du sol Messages postés 4 Statut Membre -  
arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Tout d'abord, je ne sais pas si je suis sur le bon forum...
Je viens vous exposer mon problème:
Je suis directeur d'une école, et mes élèves ont apporté une clé USB en début d'année pour ramener les travaux informatiques chez eux en fin d'année.
Ces clés sont restées dans la classe depuis le début septembre.
Je les avais vérifiées le 1er jour pour m'assurer qu'elles étaient toutes vides, ce qui était le cas.
Ce matin, quand j'ai voulu enregistrer les travaux de l'année, je me suis aperçu que sur certaines clés, des films ont été téléchargés . En faisant click droit- propriétés, j'ai vu que les fichiers ont été créés à des heures où l'école est fermée (21h37; 20h33; ....) et quand ces clés étaient dans la classe.
Je voudrais savoir s'il est possible de recueillir plus d'informations sur ces fichiers (en particulier le nom de la machine qui les a téléchargés...).
Merci de votre aide,
Je suis inquiet qu'une personne puisse entrer dans la classe pour bidouiller le matériel informatique.
Une dernière chose: ce ne sont pas mes élèves, ils ont 6 ans...
Je suppose qu'il s'agit d'un employé communal mais je voudrais lui en parler directement pour ne pas le faire virer non plus!
Merci de votre aide

A voir également:

6 réponses

Jean rené

Salut,

Il y a une box?... donc celle ci a enregistré l'adresse MAC de ses PC.

Voir configuration box > en général taper 192.168.1.1 dans la barre de surf puis 2 fois code "admin" (à changer...).
En profiter pour limiter le nombre de PC autorisés à se connecter > adresse 192.168.1.1 à ...

Si wifi activer filtrage MAC.
1
Claudia Sheefler

Ouaip le Filtrage MAC est utile!

Seul truc c'est que il y a un con qui est venu téléchargé des films avec son PC sur votre ligne internet et qui les a stockés sur vos clef USB pour vous faires porté le chapeaux !

Place tes clefs sous cadenas ! Vérifie aussi le 192.168.1.1 pour savoir quelle adresse mac se sont connecté a la ligne.

Autrement je connais un super truc... Tu achète une caméra sur IP... tu la met dans un angle de la pièce et la chez toi tu te connecte a cette IP et pouf tu vois tout se qui se passe ... tu peux aussi enregistré se qu'elle film...
Enfin bref ! Bonne chance

PS: J'ai que 13 ans :p
1
Templier Nocturne Messages postés 9989 Statut Membre 1 107

tu as vérifié l'heure sur les postes ?

il ne sont peut être tout simplement pas à l'heure... ;)
0
aura du sol Messages postés 4 Statut Membre

Non, non, tu n'as pas compris...
Quelqu'un s'est servi des clés USB des élèves, dans l'école, en mon absence.
Il n'y a qu'un seul ordinateur dans l'école, le mien! Et je suis le seul enseignant! Je ramène mon ordi tous les soirs chez moi! Il n'y a donc plus d'ordi dans l'école!
Les fichiers que j'ai trouvés sur les clés sont tous des films piratés.
Je ne pirate pas de films, ni pour moi perso, ni (surtout pas) depuis l'école où j'ai un abonnement professionnel avec adresse IP fixe!
Il n'y a en théorie que moi qui puisse accéder aux clés USB des élèves.
Je pense que quelqu'un, craignant la loi Hadopi, est venu à plusieurs reprises dans l'école (donc quelqu'un qui avait la clé), pour télécharger ces films par la connexion de l'école...
Moi, je veux découvrir de qui il s'agit.
C'est pour cela que je voudrais, à partir de ces fichiers, en savoir un peu plus sur la personne qui les a téléchargés, avec quelle machine, sur quel site, avec quel pseudo,... bref, le maximum d'infos.
J'espère avoir été clair,
merci d'essayer de m'aider
0

il n'y a (à ma connaissance) aucun moyen de trouver le pseudo utilisé sur le site, par contre, tu peux peut être consulter l'historique du navigateur (ctrl + h) aux dates indiquées pour retrouver des traces.

tu peux également piéger le poste avec un espion :

https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/webcam_et_surveillance/fiches/12143.html <= pour connaitre le visage de ton inconnu (s'il y a une webcam)

https://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/controle-parental/fiches/28084.html <= pour savoir ce qu'il est fait sur le poste.

en n'ayant pas accés au poste, il n'y a à priori aucun moyen de savoir ce qu'il est fait sur le réseau (sauf s'il y a un serveur)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aura du sol Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup,
Je crois donc qu'il n'y a pas grand chose à faire, sauf en parler au maire...pour qu'il change les serrures!
Merci de tes réponses et du temps que tu as pris pour moi.
0

ben de rien, désolé de n'avoir pu t'aider plus :/

sinon, tu peux acheter une camera espion pour coincer ton pirate, mais est ce que ça vaut vraiment le coup ?
0
arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Comment est configuré le réseau dans l'école? C'est juste une box internet d'un FAI quelconque?

Le truc que je pige pas Sherlock, c'est que tu as le seul PC de l'école, que tu emmènes ensuite chez toi. Donc concrètement pas de PC sur place pour télécharger.

Donc ça veut dire que la personne amène un PC pour télécharger depuis l'école? Mais dans ce cas où est l'utilité de les copier sur Clé USB? Là je pige pas. Parce que bon mettons que la personne veuille vraiment se protéger et laisse les films sur les clés pour pas les avoir sur son PC, quelle galère pour les récupérer ou même ensuite pour les regarder ...

C'est illogique ce truc :-D

Sinon oui le coup de la caméra espion, te permettra de savoir qui c'est, ou sinon une planque ça se tente avec beaucoup de café :-)

Et encore heureusement que c'est que des films films et pas autre chose ... à mon avis le problème d'en parler au maire ne fera que reporter, changer la serrure oui mais si la personne a déjà les clés, elle aura donc aussi les nouvelles non?
0
Robert

"Mais dans ce cas où est l'utilité de les copier sur Clé USB?"

Lors de l'enregistrement sur clé USB pas de traces sur le c: (mru, etc...), et les soupçons semblent ainsi aller vers les élèves.
0
arth Messages postés 10414 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293

Oui mais dans ce cas c'est plus de la vengeance, personne n'ira croire j'espère que des enfants de 6 ans puissent télécharger des films.

Mais bon quand même galère à récupérer et à regarder non ?
0