Excel / débutante a besoin d'aide! Encore 1 q

Résolu/Fermé
sevb - Modifié par sevb le 30/06/2011 à 19:13
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 30 juin 2011 à 19:52
Bonjour,

Je crois que mon problème ne présente pas de difficultés majeures pour des pros comme vous... Mais moi, je n'ai jamais eu de formation et ne m'en sors pas...

J'ai deux tableaux différents (2 documents différents):
Dans le tab.1, j'ai ma liste de clients avec leur No de client respectif en colonne A, leur nom en B, l'adresse en C etc.
Sur le tab. 2, j'ai également le No de client en colonne A, puis le chiffre d'affaires respectif en colonne B.

Comment ne faire qu'un tab avec par client, en ligne, toutes les infos le concernant ?

Help!?

Sev.

A voir également:

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 30/06/2011 à 18:52
Bonjour,

Une petite manipulation :

1/ dans le tab1 (je suppose que c'est une feuille du classeur)
choisir une colonne libre dans laquelle on veut le CA.
mettre la formule suivante en ligne 2 (s'il y a une ligne entête)

=RECHERCHEV(A2;tab2!A:B;2;FAUX)

(je suppose que tab2 est une deuxième feuille du classeur) sinon la formule est

=RECHERCHEV(A2;[NomClasseur]NomFeuille!$A:$B;2;FAUX)

(il faut que les deux classeurs soient ouverts)

2/ Recopier la formule vers le bas (par cliquer glisser)


3/Le CA est inscrit en face de chaque client mais c'est une formule. Si on veut seulement la valeur (et non plus la formule qui fait toujours référence à tab2) alors on clique sur l'entête de la colonne et on fait un copier puis un collage spécial sur place (toujours sur la même colonne) en cochant "valeur"


Voila

A+
Cordialement,
0
Merci bcp Pilas31, en effet, c'est tout à fait ce qu'il me faut (pas besoin d'un tab dynamique pour l'instant)..
Par contre encore une petite question: J'ai en fait pls colonnes de Chiffres d'affaires car sur plusieurs années: col B pour 2001 / col C pour 2002 etc etc jusqu'à col. M

Que dois-je changer à la formules ?!
(promis, je vais m'acheter "Excel pour les nuls" à la prochaine librairie que je croise)...
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
30 juin 2011 à 19:22
Et bien dans la formule rechercheV la partie $A:$B;2 signifie aller chercher dans la matrice formée par les deux colonnes A:B la valeur en A (ici le n° client) et retourner la valeur se trouvant dans la 2° colonne à partir de A. Donc si on veut le CA 2002 se trouvant en C on écrira à la place :
$A:$C;3 et ainsi de suite ...
0
oui je comprends mais comment faire pour faire revenir les infos des colonnes B jusqu'à M?
Courage, je crois que j'y suis presque ;-)
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
Modifié par pilas31 le 30/06/2011 à 19:49
Il faut , pour chacune des colonnes , choisir une colonne libre dans tab1 puis dans chaque colonne inscrire la formule différente appropriée.

Par exemple
dans la colonne D de tab1 on met la formule qui ramène le CA 2001:
=RECHERCHEV(A2;[NomClasseur]NomFeuille!$A:$B;2;FAUX)
dans la colonne E de tab1 on met l aformule qui raméne le CA 2002 :
=RECHERCHEV(A2;[NomClasseur]NomFeuille!$A:$C;3;FAUX)

...

Dans la colonne O on ramène le CA 2012? (se trouvant en colonne M):
=RECHERCHEV(A2;[NomClasseur]NomFeuille!$A:$M;13;FAUX)

Et ensuite pour chaque colonne on étire vers le bas et on fait le copier coller sur place.


Ou d'un bloc on étire vers le bas les colonnes de D à O (dans mon exemple) et on copie/colle sur place (option valeur) toutes les colonnes de D à O d'un seul coup
0
D'accord, je pensais qu'il existait und sigle faisant office de "jusqu'à"!

MERCI MERCI tu m'as beaucoup aidé, c'est génial de ta part!
Et merci pour ta patience aussi !!

Bonne soirée à toi,

Sev
0