[opensource] developpement drivers (en cours)

Résolu/Fermé
noobuxtu Messages postés 89 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 - 30 juin 2011 à 16:03
mamiemando Messages postés 33321 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 1 juil. 2011 à 12:51
Salut à vous,
j'aurais aimé savoir comment on peut aider dans le projet opensource au developpement des drivers pour les cartes graphiques (je pense à radeon surtout car nvidia peut facilement utiliser current même sous optimus) car je trouve les perfs du driver libre radeon extremement llimité ( HD 5470 bien moins performante que le IGP intel).

Je sais que ATI à mis à disposition un kit de dev (SDK) pour le developpement de drivers seulement où se trouve la communauté qui se charge du developpement?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33321 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 7 798
30 juin 2011 à 16:51
En fait il y a plusieurs drivers libres (radeon, radeonhd...)
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1

Donc déjà tout dépend duquel tu parles. Si on va sur la page dédiée à radeonhd sur doc ubuntu on fini par tomber ici :
https://www.x.org/wiki/radeonhd/#Development

... sur laquelle tu trouveras un lien vers une mailing list pour rentrer en contact avec la communauté.

Je ne connais pas ton niveau en C mais attention, programmer un pilote de carte vidéo est loin d'être une tache aisée !

Bon courage en tout cas ;-)
0
noobuxtu Messages postés 89 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2011 1
Modifié par noobuxtu le 30/06/2011 à 17:17
Salut !
Je parle de radeon (radeonhd étant largement déprécié d'après ce que j'ai lu sur le wiki de gentoo, il est conseillé de prendre radeon maintenant). Je pense donc m'orienter vers radeon (je n'ai pas vu de bien de radeonHD et aucun wiki sur Xorg ne recommande plus de l'utiliser, tout les wiki demande d'utilier xf86-video-ati soit donc le driver radeon).

Xorg wiki :
Status 09/2010: Linux distributions, including Novell's openSUSE, have now abandoned radeonhd as the default driver, instead using the radeon driver. radeon has more features, including Kernel Mode-Setting support and more 3D support, and it supports all Radeon generation from original R100 Radeons to R800 Radeons (HD 5000 series). Radeonhd can be continued to be updated as long as there are people find it useful.

En plus radeon supporte toutes les cartes : des plus anciennes aux plus récentes.

J'ai aussi trouvé la mailing list de radeon en allant sur le wiki worg avec la même démarche que la tienne : https://www.x.org/wiki/radeon/
Merci à toi ^^.

Je ne m'y connais pas beaucoup en programmation de drivers mais ce n'est pas tellement compliqué (on peut déjà faire de petites choses justes avec les tutos developpez) bien sur si je me lance j'aurais besoin de meilleurs doc (comme un livre par ex), le C (que j'apprend depuis pas si longtemps que ça) n'est pas tellement compliqué, en fait aucun language n'est vraiment complexe (l'assembleur est assez simple au final, c'est juste les raisonnement et surtout les possibilités qui varient). Bref avec de la motivation, apprendre un language de prog n'est pas tellement difficile.
0
mamiemando Messages postés 33321 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 7 798
1 juil. 2011 à 12:51
Radeonhd est déprécié ? Ah ben je ne savais pas ! Eh bien merci de l'information car ça ne ressort pas spécialement dans la doc ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati?redirect=1

J'admire ton optimisme pour la programmation du driver, tu sais ça fait longtemps que je développe en C et j'ai eu l'occasion de bosser sur un module linux... et je t'assure que ce n'est pas si évident que ça, surtout que là il s'agit de matériel pour lesquelles les spécifications ne doivent pas être très claires ;-) Mais bon tu as raison, il faut être motivé et si d'autres y arrivent, pourquoi ne pas essayer !

Bon courage !
0