Orientation universitaire (help!!!)

ghazouani007 - 28 juin 2011 à 14:11
 marrrrrr - 30 juin 2011 à 12:04
bonjours a tout le monde . j'ai eu 16.11 en bac (section math) ,mon score est 157.83 (sans 7%)et 168.8 avec le 7%. je me demande si j'arrive avec ce score a poursuivre mes études a l'INSAT ou a l'une des écoles préparatoires(mont Fleury ou manar)? et quel serait le meilleur choix (je suis doué pour les mathématiques et l'informatique )?
merci de me repondre !

1 réponse

J'ai eu 16.76 au bac S spe svt il y a deux ans et comme toi jhesitais entre prepa et prepa integree qui est le cas de l'insa. Et jai choisi la prepa integree. Je t'explique ce que je pense de ton cas:
Pour ton cas, l'insa est une tres bonne ecole mais il me semble que si tes resultats ne sont pas suffisant en prepa tu naura pas necessairement acces a la filiere de ton choix. Cependant, est tu pret a supporter l'ambiance d'une prepa classique. Je sors de prepa integrer et deja cetait vraiment dur mais lavantage est que tout se joue au controle continu et non le jour du concours hyper sous pression ors duquel tu peux perdre tous tes moyens selon ton caractere. Mais apres une prepa classique tu pourras avoir acces a de meilleures ecoles si tu continu a etre tres bon en prepa, ce qui n'est pas necessairement meme apres une mention tres bine au bac. ( c'est mon cas malgre bcp de travail)

en resume:
Prepa: Bon entreinement au stress, et a un rythme de travail tres hard, gros enrichissement personnel mais deux ans de calver ou il faut vraiment bosser pour y arriver. Acces a de meilleures ecoles a la sortie, ambiance perso de chacun pour soi, choix de tenter nimporte quelle ecole dans deux ans

INSA: tres bonne ecole, prepa integree dc deja bon entreinement au stress et tout, controle continu dc moins de risk de tout planter en un jour, meilleure ambiance entre les gens. (c important aussi dans les moments difficiles comme la prepa)

Maintenant a toi de faire un choix mais quel que soit ton choix, tu auras plein de deboucher
0
ghazouani007
30 juin 2011 à 02:24
merci cela me parait très important mais je pense qu'on ne peut pas acceder a n'importe quelle ecole d'ing apres 2 ans de prep :en effet l'orientation sera faite selon son moyenne de concours par exemple seule les 140 premiers vont acceder a la polytechnique (c'est vraiment difficile d'etre parmis ses genis).pour ce qui concerne mon resultat de bac c'etait beaucoup plus inferieur a ce que j'ai esperé (17 et plus) mais je sais bien que cela n'a rien a avoir avec le niveau de prep (niveau programme et rithme) .merci bien pour les infos !je suis parmis les eleves les plus paresseux du monde et cela me fait peur d'ailleur cela explique bien ma moyenne de bac!!:D
0
tu ne pourras pas y arriver en prepa si tu ne travails pas.
Si j'etais toi j'irai donc a l'insa qui est une tres bonne ecole.
0