Premiers pas sur ubuntu 11.4 sans connexion

Fermé
radinul - Modifié par radinul le 28/06/2011 à 14:27
 radinul - 29 juin 2011 à 14:35
Bonjour,





1. présentation :



Actuellement sur un poste de travail de mes parents qui sont partis pour quelques jours en vacances à l'étranger, je suis un pauvre internaute étudiant en philosophie et je débute avec gnu/linux.



expérience :



Depuis 1995 sur les ordinateurs, je comprends le langage utilisateur courant.
Familiarisé à Windows (toutes versions), je n'ai aucune expérience de gnu/linux.
J'utilise de temps en temps le bios.




2. objectif :



Je désire optimaliser ubuntu et obtenir des conseils auprès d'utilisateurs confirmés avant le retour de mes parents, je tiens à leur démontrer que l'informatique existe aussi pour les pauvres, les radins ou les anti-monopole et donc pour moi.

Pour ce faire, je fais appel à la science de la communauté et à sa capacités pédagogique.

Vous pouvez m'aider en m'orientant vers des tutoriels ou Faq
ou si vous voulez être plus précis
en vous reportant aux questions en gras, au bas du présent message.

Je désire également, en vous posant des questions, pouvoir élargir la base de connaissance pour permettre aux futurs utilisateurs qui liront ce message et rencontrent des difficultés similaires à résoudre leurs problèmes.

Je vous sais gré d'être attentif à vos réponses, de fournir des réponses fiables et aussi limpide que possible, pour faire de cette aide un modèle du genre.
Merci d'avance ;)





3. matériel :




Outre un ordinateur de type pentium 4, avec 512ko de mémoire ram, un DD de 80 giga, et un écran de 5 kilos au moins mais avec toute la palette de couleurs
je dispose d'une clé usb et d'un (seul et unique) dvd-r sur lequel j'ai déjà graver le disque d'installation ubuntu 11.4. (il n'est pas finalisé)




4. obstacles :


1) je ne dispose pas de connexion internet sur l'ordinateur :


- je n'ai pas accès au routeur (il est protégé, dans le bureau de mon père, qu'il a fermer à clé)
je ne peux donc pas modifier quoi que ce soit à ce niveau.
- je dispose d'une clé wi-fi, mais le réseau est trop faible pour que je puisse le capter.
De plus, je ne suis plus certain du mot de passe, ma connexion est automatique



2) mon niveau de langue anglaise est basique.




5. Tout premiers pas


J'ai installé directement Ubuntu 11.4 sur le Disque Dur (DD), très empressé d'avoir un OS fiable - trop, peut être.
Il ne cohabite pas avec windows, la partition lui est entièrement dédiée.

L'installation s'est déroulée sans réel problèmes. Mis à part le fait que je n'avais pas le minimum requis, à savoir une connexion, tout c'est bien dérouler.

Au premier démarrage, toutefois, Ubuntu m'a demander de passer en mode Ubuntu Classic, parce que je ne disposais pas du matériel suffisant.

Je me suis donc rendu dans "system setings..." > "system"> "login Screen", pour basculer en mode classique.

j'ai redémarré le système.



Constat : les menus sont en anglais



d'où la question :



A. comment faire pour installer des menus en français?



première piste explorée :

"system setings..." > "system"> "Language Support"

-> une boite de dialogue affiche le message suivant :
i: No language information available
The system does not have information about the available languages yet. Do you want to perform network update to get them now?

Et là, je clique "no" parce que je n'ai pas de connexion internet.

D'où la question :



B. Comment installer le paquet de langue français pour les menus et fenêtres

compte tenu que les options de choix sont grisées, inaccessible, inactive ?

Je n'ai pas jusqu'à présent pas trouver de réponse, je compte sur vous :)

Je remercie d'avance qui m'indiquera le chemin à suivre ;)

A voir également:

1 réponse

salut,

normalement quand tu change de langue, il telecharge la langue demande, ubuntu ne contien pas tout les langues (pour une raison d,espace) donc sans connection internet c,est impossible (niveau utilisateur )

un tres bon tutoriel pour linux est

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux.html

une fois ceci lu jaimerais avoir le retoir de la commande: sudo parted -l

pour copier /coller dans un terminal on utilise respectivement [ctrl]+[shift]+[c] et [ctrl+][shift]+[v]

ca va me donner une idee du probleme de cohabitation avec windows
0
Salut xfred,

En voilà une mauvaise nouvelle : à ce niveau (utilisateur), je ne peux pas ajouter des langues, et donc mes menus restent en anglais.

Mais il y a aussi une bonne nouvelle, j'ai trouvé des informations précises qui m'expliquent pas à pas à partir de zéro ce que je dois faire.

Je te remercie pour le lien, les explications rendues sont très claires et j'adopte le tutoriel.

Au bout de la seconde leçon, je suis parvenu à comprendre pourquoi à ma première installation a poser problème : j'ai téléchargé une distribution Ubuntu qui ne contenais pas les traductions langues.

La mort dans l'âme, je me suis donc résolu à vider ma tirelire pour me procurer une nouvelle galette CD-R vierge.et d'y graver une autre version de la distribution, en français proposée sur le site du zéro. Cela me coutera 0,50€ maximum mais les menus s'afficheront en français.

Je reviendrai prochainement pour répondre à la question de la cohabitation avec windows.

Bonne journée ;)

n.b. : un questionnaire aide le débutant à déterminer une distribution adéquate au besoin : http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr
0