Panne PC bizarre - carte mère ? processeur ?.

Fermé
PrJeanMarc - 27 juin 2011 à 18:42
 PrJeanMarc - 28 juin 2011 à 15:14
Bonjour à toutes et tous,

La connexion internet du PC de mon beau-frère (3 ans d'âge, le PC pas mon beau-frère) ne fonctionnait plus. Windows tournait mais impossible de faire fonctionner l'ensemble correctement. Je tente donc une réinstallation de la box... Surprise, le lecteur de CD ne fonctionnait plus. Après renseignement auprès des enfants qui l'utilisent, il « ne fonctionne souvent plus » depuis déjà quelques temps.

J'embarque le tout pour tenter de réparer. Constat, le lecteur de CD monté sur un autre poste ne fonctionnait pas. Je décide alors de changer le lecteur de CD. Chez moi, le poste démarre correctement et le lecteur de CD aussi. Je ramène le PC chez mon beau-frère. Je démarre le PC et... le lecteur de CD ne fonctionne pas !!. Un peu vert, j'éteins, je redémarre et là le PC ne démarre même pas Windows. Nouvel essai : idem. Vraiment vert, je reprends donc le PC chez moi. Je teste différentes choses.
L'ordinateur beep correctement.
Le bios s'affiche, il affiche les mémoires puis le disque dur normalement. Par contre Windows XP ne démarre. Je n'ai donc rien à l'écran (sauf le curseur qui clignote).
Le montage du lecteur de CD sur un autre PC me montre qu'il fonctionne. Monté sur le PC, il se met en route si je ne branche que l'alimentation. Si je branche la nappe, il ne fonctionne plus (je ne peux plus l'ouvrir) !!
Le démontage de la carte graphique ne change rien.
Le montage du disque dur sur un autre PC me montre qu'il fonctionne (en disque secondaire, je peux tout à fait le lire). Sur le pC problématique, il donne au toucher l'impression de tourner.
L'essai de démarrage avec une seule barrette mémoire à tour de rôle ne donne rien.
Le ventilo de l'alimentation tourne. Idem pour celui du CPU
Aucune led ne s'affiche sur le carte mémoire au démarrage (en même temps, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas)
Inverser l'ordre de boot (HDD avant le lecteur de CD pour le cas où il y ait un problème spécifique avec le lecteur : sans effet).

Dans ce contexte, après différentes recherches, j'ai conclu à une panne partielle de l'alimentation. J'achète une alimentation neuve et l'installe mais toujours rien. Là je suis blême. Si vous pouviez m'aiguiller sur ce qu'il faut faire et ce qu'il faut que je propose raisonnablement à mon beau-frère, ce serait vraiment sympa.

Par avance MERCI.
Pr JeanMarc


Références :
==========
Carte mère : Gigabyte-ga-m61sme-s2l_2.0
Processeur : semble-t-il un processeur Double-Coeur AMD Athlon 64(TM) X2
Mémoire 2 * 512 mb DDR2

Quelques infos glanées dans le BIOS au démarrage :
Memory testing OK.....
Vcore OK
DDR2 1.8V OK
+3.3V OK
+12V OK
Current system temperature : 41°C
Current CPU tempterature 39°C
Current CPU FAN Speed 2089 RPM
Current SYSTEM FAN Speed 0 RPM ( !!!! cela m'intrigue, sans trop savoir à quoi cela renvoie !!!!)
A voir également:

2 réponses

CorrectorHDD-1 Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 25 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 21
27 juin 2011 à 19:15
Il faut aller par étapes, en tout premier, ne garder que le lecteur et tenter de booter sur un live-cd genre Mandriva one ou autre.
Cela va permettre de vérifier le fonctionnement matériel.
Toutefois, vérifier si la carte mère ne présente pas de condensateurs gonflés, bombés sur le dessus, dans ce cas, inutile d'aller plus loin !
0
Bonjour,

Le forum indique une réponse. Je n'en vois aucune. Est-ce normal ?
0