Logo texte transparent

Fermé
Béa - 26 juin 2011 à 20:29
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 - 27 juin 2011 à 13:08
Bonjour,

Je suis une néophyte pour GIMP et je n'ai pas l'habitude des logiciels d'images, mais j'aimerais apprendre à faire un logo sous forme de texte transparent que je pourrais coller sur des photos que je mettrais sur mon blog (une forme de protection de droits d'auteur comme on voit sur les photos de pros en ligne).

Quelqu'un sait-il où je peux trouver un tutoriel ? J'ai regardé sur celui de GIMP mais le sommaire fait des km et je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais.

Merci d'avance.

Béa

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 21:28
Bonsoir,

Un tuto en parle :
http://panasonicfz.easyforum.fr/t9916-signature-watermark-sous-gimp

;-)

@+

0
Merci beaucoup, le Gnou,
J'ai l'impression que son tuto va bien m'aider.
Il me manquera juste à comprendre comment garder la signature de côté pour la réutiliser sur une autre photo, mais ça ne doit pas être bien compliqué.
Bonne journée.
0
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 89
27 juin 2011 à 12:08
bonjour,

autre méthode avec Gimp :

écrire le texte en blanc ou en gris foncé selon l'image de destination
> le dupliquer 2x (ou plus)
dans la pile de calque >activer le calque le plus haut ; lui appliquer un flou gaussien de 10 px
>activer le 2ème calque > flou gaussien de 30
si plus de calque > ajouter un flou gaussien plus important au calque suivant.
>sur le calque de texte original faire >alpha vers sélection puis masquer ce calque en décochant l'oeil sur la gauche
> aller au calque au dessus > touche suppr ( ou édition> supprimer) ou édition > couper
Ctrl +maj+A ( dé-sélection )
>refaire >alpha vers sélection sur le calque de texte - toujours masqué
>ré-activer le calque supérieur > répéter l'action précédente >suppr ou couper

enregistrer en png avec arrière_plan transparent

tu as obtient un texte discret qui se fond dans l'image.

;-)

0
Merci La Vrille pour ces détails. Je vais imprimer pour m'y reporter point par point parce que pour l'instant, cela paraît du Chinois pour moi. Ca me fait penser que je dois trouver des cours de chinois, à ce propos. Quand j'aurais un peu appris, je pourrais faire des super signatures avec des idéogrammes !
Très bonne journée !
Béa
PS : en enregistrant en png, on peut réutiliser la signature ? Si oui, sais-tu comment ?
0
la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 89
27 juin 2011 à 13:08
Bonjour,

tu enregistre en png par ex.: "signature.png"> ensuite tu ouvres à nouveau ta signature.png ; tu vas dans calque>découpage automatique du calque (cela réduit la taille de l'image)
ensuite dans image > ajuster le canevas au calque
tu enregiste à nouveau.

pour retrouver tes images enregistrée tu crées au départ un dossier de destination dans le dossier mes images > clic droit >nouveau dossier ; tu lui donnes un nom que tu retrouveras facilement ; par ex. : "mes créationspng"
si tu n'as pas créé de dossier, tu pourras le faire après et y mettre tous tes travaux.
sous vista je ne connais pas le chemin exact car je suis sous windows xp ; chez moi le chemin est :
C:\documents and settings\nom d'utilisateur\mes documents\mes images
à l'intérieur du dossier mes images ; il y a d'autres dossiers, comme j'ai expliqué plus haut, pour classer les images et les travaux en cours.

>lire ceci d'abord
>Ah oui ! ton fichier d'origine lorsque tu créeras ta signature tu dois d'abord l'enregistrer dans gimp ; ça donnera "signature.xcf" c'est le format natif de gimp; qui te permettra de le modifier si tu le souhaites.
une fois que tu l'as enregistré en .xcf > tu fais fichier> enregistrer sous...
et là tu choisi le nom et le format > ici .png c'est un format qui gère la transparence. Alors que le .jpg ne le fais pas.

bon j'espère que c'est assez clair ; sinon tu trouveras beaucoup de tutoriels pour gimp, par ex. sur gimpons.net où il y a pas mal de tutos en français ; c'est bien pour démarrer avec le gimp.

;-)
0