Mise à jour Bios sur Carte Mère MSI p55 gd65

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 juin 2011 à 15:15
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 26 juin 2011 à 22:07
Bonjour,

Alors voilà, Long Time que je n'étais pas revenu ici !

Je voudrais mettre à jour mon BIOS, j'ai actuellement la version 1.6 et je voudrais passé à la 1.A , soit la dernière en date...

Je vous demande donc quelques conseils, car il me semble avoir une fonction de MAJ directement dans le BIOS, mais je me demandais si c'étais sans risque de faire comme sa, en mettant sur une clé USB ?

Voilà, si vous connaissez cette CM et que vous avez une meilleur solution pour MAJ, merci !




A voir également:

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 26/06/2011 à 15:40
Bonjour

C'est la manip à très haut risque, si la version à flasher n'est pas la bonne ..

Tu peux t'y risquer, si tu disposes :
- soit de Winflash dans tes programmes
- soit d'une option du Bios ayant un nom voisin de EZ-Flash, ou Q-Flash, ou autre selon la version du Bios.

A ma connaissance, ce sont les seuls cas permettant :
- de sauvegarder d'abord l'ancienne version du Bios ( utile en cas de pépin probable ..
- de vérifier la bonne compatibilité de la version à flasher , avant l'exécution du flash ..

Se défier énormément des utilitaires de flashage de type Dos, qui sont irréversibles ..

Et selon le Bios, le fichier binaire à charger doit se trouver sur la racine du disque dur, pas toujours possible sur une clé USB, mais cela, le programme te le dira ..

A+
Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 17:54
Alors, merci à toi pour ta réponse.

Donc dans mon BIOS, l'option s'appel : M-Flash

Je te cite ce qu'il s'y trouve :

M-FLASH fonction As : [Disabled] ou [BIOS Update] ou [BOOT]

Load BIOS Source file from : [USB : Samsung HD]

==========BACKUP BIOS To USB Drive ===========

Save File to selected device : [USB : Samsung HD]


Save file name as [A7583IMS]

Save extend file name as : [160]

Start to save file : [press enter]



Donc voilà, je pense que la deuxième partie c'est pour sauvegardé mon BIOS actuel, et la première partie pour migré vers la nouvelle version !

Il me faut sélectionné l'option [BIOS Update] je suppose ?

Comment ferais tu ?

PS : Le BIOS je l'es pris sur le site MSi, en choisissant ma Carte mère et en téléchargeant la dernière version !

Merci de ton aide

0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 26/06/2011 à 18:54
Re

Oui, cela doit être bon, puisque tu as possibilité de sauvegarder ..

Au préalable, faire un tour dans le bios, voir si tu as des options un peu spéciales à reconstituer après flashage, et les noter ..

Je commencerais ensuite par sauvegarder le bios actuel, vers ta clé samsung, extension de fichier 160 ( cela est courant pour indiquer la version )
Puis copier à côté ta nouvelle version, extension 1A, vérifier que les deux tailles sont les mêmes ( probablement 512K ou 1024 K )
Puis, je pense, choisir effectivement l'option [BIOS Update] qui doit correspondre au lancement manuel du flash, car l'option [boot] me parait dangereuse ( risque de boucle au redémarrage ? ), préciser le "source file" correct, et lancer la mise à jour ..

Si la manip n'est pas claire, n'hésite pas à faire un essai en installant la version que tu viens de sauver ! ..

Le flashage est très rapide, mais la chose la plus grave qui puisse arriver est la panne de courant à ce moment là, donc prend tes précautions ...

Souvent, après flashage, il faut charger les paramètres par défaut du Bios, c'est quelquefois spécifié dans le fichier ou texte d'aide accompagnant le fichier binaire du bios.

Si tu redémarres correctement, même avec de petits troubles, c'est déjà bon signe.
Si tu as des problèmes graves, et en espérant que tu aies encore accès au setup, il faudra recharger le bios précédent.

Il est essentiel que le nouveau bios corresponde très exactement à ta carte mère, et à sa révision actuelle. Ne pas seulement se fier à la date du bios en général, mais à la date et version POUR cette carte mère, car chez certains constructeurs c'est une joyeuse pagaille ...

Bonne chance ..

A+
Nyctaclope




Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 19:33
Alors, pour les options, je les connais, c'est moi qu'il l'es réglé, donc je saurais remettre tous d'aplombs !

Par contre je pige pas, quand je veut sauvegardé mon BIOS, déjà en rouge sur le côté sa m'écris :

Only support particular file name as A7583IMS and only support FAT/FAT32

J'ai essayer avec une clé USB en Fat32 , et sa veut pas, je met "entrer" pour sauvegarder et il me met :

Device or folder can't find

Donc j'arrive pas à sauvegardé déjà ...

Ensuite pour pouvoir mettre à jour mon BIOS, il faut que mon nouveau BIOS soit sur mon disque dure externe [Samsung HD] ou sur une clé, car si je branche rien, il trouve rien pour Updaté :/

Mais sur mon DD externe ou sur ma clé, je met le BIOS en extension .exe ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 26/06/2011 à 22:12
Re

Moi aussi, j'ai du mal à piger ...

Apparemment, il exige que le fichier de sauvegarde ait le nom réservé A7583IMS ( et sans doute l'extension .160 ), essaye comme cela déjà pour voir.
Et le disque de destination doit être en système de fichiers FAT32 : si ton disque "Samsung HD" n'est pas en Fat32, utilise ta clé Fat32 en la renommant "Samsung HD" et en l'utilisant à la place de ton disque.
Ce qui est étonnant, c'est qu'il ait détecté le nom de ton disque externe et te le propose d'office. Ou alors il ne choisit que ce qui est disponible en FAT32.
As tu la possibilité de choisir dans le Bios la destination, et par exemple ta clé ?

Quand la sauvegarde aura fonctionné avec le bon nom de fichier, essaye ensuite de simuler la mise à jour, et vois s'il recherche toujours le même nom de fichier, ou s'il te laisse choisir un autre fichier. Fais par exemple à côté de lui une copie du premier fichier sous un autre nom pour tester.
Tu seras peut être obligé de prendre le même nom de fichier pour le nouveau Bios, avec peut être le droit d'une extension différente.
Dans ce cas fais attention de ne pas confondre tes deux fichiers, et fais en des sauvegardes ailleurs avec des noms convenables, genre A7583IMS.old et A7583IMS.new .

En tout cas, il ne faut pas donner d'extension .exe à ton fichier, ce n'est pas un programme que tu exécutes, mais un simple fichier au format binaire que tu lis. Le Bios saura reconnaître sa structure et son contenu.

Bon courage, et fais tes tests méthodiquement ...

A+
Nyctaclope


Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
0