Choix judicieux entre ubuntu et debian

Fermé
aristote - 20 juin 2011 à 14:41
 Clikti - 21 juin 2011 à 11:09
Bonjour,


A certains moments de la vie courant des choix sont à faire. La vie se charge de vous demander ou deremander si votre choix est toujours le même ou s'il a changé.

Pour moi c'est le cas : il y a fort fort longtemps dans un pays fort fort lointain - shrek - j'ai commencé avec debian puis vite me suis détourné vers ubuntu qui était plus facile d'appréhension.

Aujourd'hui - pour diverses raisons - je m'interroge si mon choix de l'époque est toujours bienfondé.

Certains outils me sont fondamentaux d'autres moins mais je ne peux pas perdre tout pour simplement changer.

Ma question est donc de déterminer si DEBIAN remplacerait avantageusement UBUNTU pour la sécurité, la fiabilité, les paquets etc.
L'universalité aussi étant donné que certains programmes ne tournent ni sur ubuntu ni en virtualisation.

La facilité de fonctionnement, la communauté sont des éléments primordiaux car sans eux rien n'est possible.

d'où cette question destinées à des personnes ayant parcourue le meme chemin de passer de ubuntu à debian :

aveez vous perdu beaucoup ?
ce que vous avez perdu l'avez vous compensé ?
etes vous globalement satisfait de ce changement ?
ou bien avez vous préféré revenir à ubuntu ?
et pourquoi ?



merci pour votre appui
A voir également:

1 réponse

Moi j'ai failli passer sur Ubuntu en 2005 je crois (warthog 4.10 si mes souvenirs sont bon), épaté par la facilité de l'interface graphique que j'avais découvert avec Kaella. Mais l'installation de Gnome+KDE c'était vite planté : une impression de pas stable.

Faut dire que j'ai commencé avec le double CD d'infomagic sur une Slackware (W95 sur le 1er PC je j'avais acheté) et ensuite j'ai utilisé RedHat 5.0 pour monter un serveur au boulot.

Comme j'utilisais Debian 3.0 pour mon serveur en 2004, j'ai finalement testé une installation desktop en 2007 à la maison et en 2008 sur mon poste de travail et j'ai trouvé que finalement c'était pas plus compliqué que Ubuntu.
Avec les versions successives, Debian s'est bonifiée pour un usage desktop et laptop, surtout depuis Lenny 5.0.

Ce que j'aime bien chez Ubuntu, c'est la facilité d'installation pour un newbe : les pilotes proprio, le bureau 3D, la documentation en ligne, le live-cd. C'est du clickodrome bien fait. Je recommande chaudement pour une découverte de Linux.

Pour un utilisateur confirmé, Debian me semble plus simple, plus dépouillée, plus facile à tuner, moins gourmande en ressources.

A la maison toute la famille utilise Debian exclusivement sur desktop, laptop et netbook : c'est la preuve que Debian convient aussi pour un usage familial.
0
je te remercie
0
Pour moi si tu as une utilisation purement bureautique Ubuntu sera plus simple et plus naturel d'utilisation je pense.
Debian se prête aussi à une utilisation bureautique mais personnellement je l'utilise uniquement sur mes serveurs sans interface graphique donc. Je n'ai jamais utilisé Debian avec interface graphique donc je ne peux pas trop en parler :)
0