Etendre un réseau wifi en mode infrastructure

Fermé
supsup04 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 - 20 juin 2011 à 11:59
nar6du14 Messages postés 459 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 - 21 juin 2011 à 03:43
Bonjour,

Actuellement étudiant, je dois réaliser un projet pour une entreprise qui consiste à mettre en place un réseau wifi convrant la totalité d'un bâtiment (rez-de-chaussée et 1er étage).

Le bâtiment est conçu d'une livebox qui ne couvre aujourd'hui que la moitié du rez-de-chaussée. L'idée est donc d'étendre le réseau en mode infrastructure : relier à la box un AP (liaison filaire) qui communiquerai avec les postes par Wi-fi.

J'ai d'abord été interessé par l'AP Netgear WN2000RPT ; cependant, ce genre d'AP semble être destiné à recevoir un signal wi-fi pour l'étendre. Je ne sais donc pas s'il peuvent simplement être connecté au routeur via Ethernet.

Ensuite, je pensais pour couvrir la zone necessaire sans prendre trop de risques au niveau budget, d'acheter un premier AP, le tester est voir sa zone d'action dans le bâtiment et si necessaire, en prendre un deuxième qui pourraient couvrir à eux deux l'ensemble du bâtiment.

Dernière chose, au niveau du gain, on en parle beaucoup mais cela m'aide pas beaucoup, serait-il possible d'avoir une échelle de portée (approximative) auquelle un gain correspond, exemple : 25 dbi = x mètres

Dernier petit détail, si j'ai bien compris il me faut un AP omnidirectionnel puisque je veux que celui traverse aussi les plafonds/sols. Si quelqu'un peut confirmer :)
A voir également:

5 réponses

nicolajoie Messages postés 50 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011
20 juin 2011 à 12:12
Il te faut plusieurs points d'accès avec le meme SSID , un tous les 5 metres par exemple , fixé à minimum 2 mètres de hauteur. Voir du coté de chez Zyxel WAP3205 ou de chez Cisco.
Je ne pense pas qu'il n'y ait qu'une livebox dans l'entreprise ? il y a surement une armoire de brassage avec un ou plusieurs switch , un serveur peut etre et une connection orange business ?

Il faut aussi penser à securiser le wifi pour pas que le voisin y ait acces.
Filtrage mac , SSID masqué ,sont des protections dérisoires.

Voir du coté des serveurs radius / et mise en place d'un vpn.

Nico
0
supsup04 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
20 juin 2011 à 13:04
La livebox a été installé pour définir un réseau privé, effectivement l'entreprise est grande donc certains services ont leur propre réseau, nottament celui ou j'effectue mon projet. Le réseau se situe donc bien autour d'une livebox.

Par contre quand tu parle de mettre en place plusieurs point d'accès espacés de 5 mètres les uns des autres je comprend pas trop, tu pourrais dévellopper ?

Au niveau de la configuration des AP et la sécurité du réseau, tout est prévu.

Merci de ta réponse.
0
nicolajoie Messages postés 50 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011
20 juin 2011 à 13:14
Concretement tu tirererais un cable cat 5 ou cat 6 d'un switch diffusant le flux internet vers plusieurs points d'accès , chaque point d'acces réemettra ce meme flux en Wifi , quand je dis 5 metres c'est une moyenne , normalement il faut faire une étude de couverture wifi sur le batiment.

Tu en mets tous les 5 metres ce qui te permet d'avoir un signal wifi bon partout ,
un peu comme si tu mettais des haut parleur un peu partout pour sonoriser un batiment ,là c'est un peu le meme principe et c'est le meme SSID sur chaque PA donc transparent pour l'utilisateur.

Nico
0
supsup04 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
20 juin 2011 à 13:25
Au niveau de la distance je suis perplexe, je pense avoir mal compris, tu dit qu'il faudrait poser un AP tous les 5mètres mais un AP diffuse sur bien plus que seulement 2,50mètres non ?

Mais ce qui m'aiderai de savoir vraiment c'est quel type d'AP (s'il y en a un) pour être relier à la livebox en Ethernet et qui desserve le bâtiment en Wi-fi. Et si possible un exemple d'AP. Par exemple, le Netgear WN2000RPT est il utilisable dans ce genre de système ou seulement en tant que répéteur wi-fi ?
0
nicolajoie Messages postés 50 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2011
20 juin 2011 à 23:39
Non la portée est plus importante , ici je parle pas de portée wifi mais de positionnement dans un couloir par exemple , après chaque PA va rayonner sur +/- 15 mètres en fonction de sa puissance de son canal , des éléments environnants etc... Si c'est du placo partout , y'a des rails métalliques et ça le wifi aime pas trop.

Le but dans une appli professionnelle c'est de prendre des marges de sécurité pour éviter les "zones blanches".

Après tout point d'accès peut fonctionner ! un raccordement filaire c'est la base de fonctionnement de l'appareil , ce qui va faire augmenter le prix , c'est le cerveau du PA , sécurité , gestion des SSID , gestions horaires , modes répéteur etc...
Regarde chez Zyxel WAP3205 et chez cisco , après ton modèle dont tu parles je ne le connais pas mais il me semble que c'est plus destiné au grand public.

Sois curieux va au macdo du coin et regarde quelle marque ils utilisent , ya que comme ca qu'on apprend en étant curieux , va dans une résidence etudiante tu verras.

Un répéteur c'est bien mais le plus fiable c'est d'avoir un cable sur chaque PA , car si le signal à la base est moyen , le repeteur va remplifier un signal moyen ... etc ... donc au final t'auras un bon signal mais plein de paquets perdus.

Nico
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nar6du14 Messages postés 459 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 64
21 juin 2011 à 03:43
primo il faut définir un cahier de charge pour ça et là ton énoncé n'est pas très pro. Tu veux disposer de quel débits?? connecter combien de clients?? maintenant quelle est la superficie de la zone à couvrir??
quand tu prends la norme 802.11b ou g (perso je préfère la g) par exemple la portée en LOS (line of side) visibilité directe la portée est au moins de 50m donc tu as une bonne superficie pouvant etre couverte mais cela suppose qu'il y ait très peu d'obstacle.
ce qui est sure c'est que tu devra batir un ESS constitué d'un système de distribution(DS) de préférence filaire car soumis à très peu d'atténuation donc mieux qu'une connexion radio des AP. Je te conseille d'aller du coté de Linksys, ils ont des AP de ce type j'en ai vu olusieur comme ça. Quand on fait un tel projet, il faut se rendre auprès des Equimentiers pour leur soumettre nos besoins et ils pouront dès l'hors nous proposer une foule d'objets satisfaisant mais, avant tout bien définir son cahier de charge.
0