Clic bouton afficher des textes différents
Résolu
foan
-
foan -
foan -
Bonjour,
Je suis encore novice à Visual Basic 2010 mais j'essaie de créer un programme.
J'ai un bouton, et une zone de texte. j'aimerais avoir la fonction suivante,
1er clic
afficher texte 1
2eme clic
afficher texte 2
cacher texte 1
3eme clic
afficher texte 3
cacher texte 2
etc
mais comment ? J'ai cherché sur google pendant des heures mais je n'ai rien trouvé, je suis vraiment desespéré à 200% s'il vout plait aidez-moi...
Si possible quel est le code?
Je suis encore novice à Visual Basic 2010 mais j'essaie de créer un programme.
J'ai un bouton, et une zone de texte. j'aimerais avoir la fonction suivante,
1er clic
afficher texte 1
2eme clic
afficher texte 2
cacher texte 1
3eme clic
afficher texte 3
cacher texte 2
etc
mais comment ? J'ai cherché sur google pendant des heures mais je n'ai rien trouvé, je suis vraiment desespéré à 200% s'il vout plait aidez-moi...
Si possible quel est le code?
A voir également:
- Clic bouton afficher des textes différents
- Windows 11 clic droit afficher plus d'options par défaut - Guide
- Bouton reinitialisation pc - Guide
- Diagnostic bouton photo - Accueil - Outils
- Bouton home clavier ✓ - Forum PC portable
- Bouton on/off comment savoir ✓ - Forum Matériel & Système
1 réponse
C'est très simple.
Imaginons que tes textes doivent s'afficher dans une même textbox qui s'appellera textbox1
Tu vas sur l'onglet "Form1[design]", tu double-cliques sur le bouton de ta form (que tu as déjà créé j'imagine), tu te retrouves de nouveau sur le code, mais avec quelque part un truc qui ressemble à:
Private Sub button1_click (by val sender blablabla) button1.click
End Sub
C'est l'événement du bouton_click (c'est à dire ce qu'il doit se passer lorsque tu cliques sur button1): c'est là que l'on va taper la quasi-totalité de ton code. Mais d'abord, remonte tout en haut de ton code, en dessous de "public class form1" pour taper ceci:
Dim switchtext As Integer = 0
C'est une déclaration de variable, et comme tu l'as placé en dessous de public class, tu vas pouvoir l'utiliser dans toute la classe (quelque soit l'événement).
Ensuite, retour à tes premiers tutos de VB.net,dans l'événement que nous avons créé, tu tapes ceci:
switchtext += 1
If (switchtext = 1) Then
Textbox1.text = "Mets ici le texte à s'afficher au premier clic"
ElseIf (switchtext = 2) Then
Textbox1.text = "Et ici le texte à s'afficher au second clic"
ElseIf (switchtext = 3) Then
Textbox1.text = "Et ici le texte à s'afficher au troisième clic"
[...]
Et tu continues avec tes ElseIf jusqu'à arriver à ton dernier texte, pour le dernier texte tu tapes:
Else
TextBox1.text = "Le texte du dernier clic"
switchtext = 0
End If
Pour ensuite revenir au premier texte si la personne depasse le nombre de clic prévu...
La deuxième étape consiste à faire en sorte à ce que l'utilisateur ne puise en aucun cas modifier le texte que tu fais apparaître (ce serait dommage ^^)
Là tu as deux méthodes:
Soit tu écris en dessous de "public class" et de "Dim switchtext As Integer = 0" ceci:
TextBox1.ReadOnly = True
Mais ça fait un peu du code à la Conan the Barbarian... donc il y a plus simple
dans l'onglet Form1[design] tu fais un clic simple sur ta textbox et tu regardes en bas à droite de la fenêtre, il y a un tableau: ce sont les propriétés de ton objet. Elles sont toutes classées par ordre alphabétique, tu vas donc à ReadOnly (si tu connais l'aphabet, ça devrait pas être trop difficile :p) et tu lui attribues "true".
Et voilà! Testes en appuyant sur f5.
Mais tu voulais afficher tes textes dans des textbox différentes, t'as plus qu'à changer textbox1.text avec LeNomDeTaTextBox.Text et attribuer à toutes tes textbox le ReadOnly sur True.
Imaginons que tes textes doivent s'afficher dans une même textbox qui s'appellera textbox1
Tu vas sur l'onglet "Form1[design]", tu double-cliques sur le bouton de ta form (que tu as déjà créé j'imagine), tu te retrouves de nouveau sur le code, mais avec quelque part un truc qui ressemble à:
Private Sub button1_click (by val sender blablabla) button1.click
End Sub
C'est l'événement du bouton_click (c'est à dire ce qu'il doit se passer lorsque tu cliques sur button1): c'est là que l'on va taper la quasi-totalité de ton code. Mais d'abord, remonte tout en haut de ton code, en dessous de "public class form1" pour taper ceci:
Dim switchtext As Integer = 0
C'est une déclaration de variable, et comme tu l'as placé en dessous de public class, tu vas pouvoir l'utiliser dans toute la classe (quelque soit l'événement).
Ensuite, retour à tes premiers tutos de VB.net,dans l'événement que nous avons créé, tu tapes ceci:
switchtext += 1
If (switchtext = 1) Then
Textbox1.text = "Mets ici le texte à s'afficher au premier clic"
ElseIf (switchtext = 2) Then
Textbox1.text = "Et ici le texte à s'afficher au second clic"
ElseIf (switchtext = 3) Then
Textbox1.text = "Et ici le texte à s'afficher au troisième clic"
[...]
Et tu continues avec tes ElseIf jusqu'à arriver à ton dernier texte, pour le dernier texte tu tapes:
Else
TextBox1.text = "Le texte du dernier clic"
switchtext = 0
End If
Pour ensuite revenir au premier texte si la personne depasse le nombre de clic prévu...
La deuxième étape consiste à faire en sorte à ce que l'utilisateur ne puise en aucun cas modifier le texte que tu fais apparaître (ce serait dommage ^^)
Là tu as deux méthodes:
Soit tu écris en dessous de "public class" et de "Dim switchtext As Integer = 0" ceci:
TextBox1.ReadOnly = True
Mais ça fait un peu du code à la Conan the Barbarian... donc il y a plus simple
dans l'onglet Form1[design] tu fais un clic simple sur ta textbox et tu regardes en bas à droite de la fenêtre, il y a un tableau: ce sont les propriétés de ton objet. Elles sont toutes classées par ordre alphabétique, tu vas donc à ReadOnly (si tu connais l'aphabet, ça devrait pas être trop difficile :p) et tu lui attribues "true".
Et voilà! Testes en appuyant sur f5.
Mais tu voulais afficher tes textes dans des textbox différentes, t'as plus qu'à changer textbox1.text avec LeNomDeTaTextBox.Text et attribuer à toutes tes textbox le ReadOnly sur True.
ou tu as appris tout ca???
Je t'envoie le lien de mon appli une fois fini:-)
une fois qu'on comprend le fonctionnement, ça va vite
Pour apprendre le vb.net
Merci pour le code, il marche très bien!
PS. je suis en train de travailler sur un autre projet en parallèle:
http://www.youtube.com/watch?v=80v3k0av_iw