Kde midi

tlep Messages postés 597 Statut Membre -  
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre -
Hello,

je parviens à jouer des sons en console au format midi avec timidity, mais en revanche rien à faire sous kde/kcontrol:
Quand je clique sur 'Tester le midi', aucun son. Pourtant, dans l'onglet "Matériel", j'ai bien "Choisir le périphérique Midi" qui me sélectionne d'office "ES1371 - Rawmidi 0 ES1371 - ALSA Device" (c'est en effet ma carte son).

Une idée ??

Merci a tous !
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

1) C'est peut être simplement une histoire de mixer ? Essaye de regarder les réglages de son en tapant dans une console root :
alsamixer

Pour sauver tes réglages pour le prochain reboot :
alsactl store

2) Quand tu dis tester le midi, c'est un son que tu récupères sur une entrée de ta carte son provenant d'un clavier ?

3) Assure-toi aussi qu'il n'y a pas de soucis de droits. Par exemple pour jouer un son il faut avoir les droits en écriture sur /dev/dsp, et pour cela appartenir au groupe audio.

4) Vérifie si le logiciel que tu utilises ne rencontre pas de problème en le lançant depuis une console, il y aura peut être des message d'erreur intéressants pour essayer de localiser la panne si c'est pas ça.

Bonne chance
0
tlep Messages postés 597 Statut Membre 118

Merci pour la réponse ;-)

1) J'ai essayé mais rien n'y fait !!

2) En fait il s'agit d'un fichier midi que j'ai téléchargé, et que j'essaie de lire avec "kmid"; dans kcontrol, le test sur la lecture des fichiers midi ne renvoie aucun son :-((

3) Pas de soucis, j'appartiens au groupe "audio", et les droits de /dev/dsp sont :
crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2006-05-23 18:47 /dev/dsp

4) kmid ~/Desktop/test.mid; ca s'ouvre bien mais aucun son ni message d'erreur.

En fait j'ai découvert çà en installant muse, ardour, et en lisant quelques infos sur ces logiciels.
J'ai installé plein de logiciels, et j'ai du ajouter snd-seq aux modules. Il n'y a que sous Kde que le midi refuse de fonctionner... et j'ai parfois un "décrochage" du son à cause d'une erreur d'IRQ (depuis que je charge snd-seq)...
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

C'est vraiment bizarre. Au fait ton problème survient pour la capture de son depuis un clavier midi, ou au moment d'en jouer un ?

Si c'est la caputure qui pose problème, quel est le périphérique utilisé (/dev/...) et as-tu les droits adéquats ?

A tout hasard, regarde si les commandes suivantes ne pourraient pas donner des indications mais je n'y crois pas trop :
dmesg | tail
cat /var/log/messages | tail

... au moment tu essayes de faire le midi.

Bonne chance
0
pifpaf Messages postés 31 Statut Membre 4

Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner le MIDI dans le centre de config de kde, et cela même si il fonctionne parfaitement avec tous mes autres programmes. Il semble que ce soit un problème de kde et rien d'autre, car cela ne marche pas aussi bien avec suse que debian ou gentoo.

L'essentiel est que les programmes fonctionnent. Autrement, si quelqu'un sait comment faire, il serait bienvenu de nous éclairer de ses lumières.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pifpaf Messages postés 31 Statut Membre 4

Quand à kmid, il est souvent mal configuré. Il faut controller dans kmid, menu configuration -> configuration midi que tu utilises le bon périphérique midi. Si tu n'as pas de carte son avec un synthé midi configuré, il te faut utiliser timidity et celui-ci doit être lancé en mode serveur.

Certaines distro permettent de le faire avec un script de démarrage. Essaie de lancer:
/etc/init.d/timidity start
Pour le lancer automatiquement, il te faut regarder dans les docs de ta distro pour savoir comment faire pour le rajouter à un runlevel.

S'il n'y a pas de script de démarrage, il te faut rajouter une ligne dans /etc/conf.d/local.start (le fichier exact peut dépendre de ta distro)
timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0

Pour tester, tu peux utiliser cette ligne comme commande pour lancer directement timidity en mode serveur.

Maintenant, tu dois trouver timidity dans le panneau de config MIDI de kmid.
0
tlep Messages postés 597 Statut Membre 118

"Je ne suis jamais arrivé à faire fonctionner le MIDI dans le centre de config de kde": moi non plus LOL, mais la k'ai réussi à affecter un module ["ES1371 - Rawmidi 0 ES1371 - ALSA Device"], que Kde reconnait dans kcontrol. ceci dit il ne fonctionne pas !!
Dans la config de kmid, on me propose le meme périph que dans kde, qui semble le bon.

timidity fonctionne.

J'ai essayé timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0 :

TiMidity starting in ALSA server mode
Opening sequencer port: 130:0 130:1 130:2 130:3

Puis je lance kmid avec le morceau de test :
Can't open pcm device 'default'.
Couldn't open ALSA pcm device (`s')
Can't open pcm device 'default'.
Couldn't open ALSA pcm device (`s')
etc etc...

J'ai le sentiment aggravé que Kde fout effectivement la zone dans la gestion du son, qui n'est déjà pas le point fort de linux :-((

J'ai essayé aussi killall artsd; kmid Desktop/test.mid mais pareil...
0
lovenunu

non non, c'est pas de la faute a kde, j'ai le problème avec gnome donc ...
0
bob031 Messages postés 8228 Statut Membre 473

bonjour,

un peu de lecture :
http://www.jchr.be/linux/emu-midi.htm
0