Petit problème Assembleur.

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Beatjuggler Messages postés 119 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - Modifié par Beatjuggler le 19/06/2011 à 15:31
 nicocorico - 19 juin 2011 à 16:00
Bonjour à tous.

Souhaitant m'initier au langage Assembleur pour programmer sur un Amiga, je suis en train de me plonger dans ce tutoriel: http://atariste.free.fr/asm/assembleur.html

Tutoriel qui est destiné à l'Atari mais dont les "grandes lignes" restent, je suppose, valables pour débuter sur une machine possédant un processeur 68000.

Je suis au cours N°3 ( http://atariste.free.fr/asm/assembleur103.htm ) et je bloque sur un détail:

Je cite un extrait du tuto:

"Ainsi le chiffre 210 en lui même ne veut rien dire. C'est le fait
de le mettre en binaire: 11010010 et de penser en regroupement de
bits qui va le rendre plus clair. Séparons les 2 bits de droite:
10 ce qui fait 3 en décimal, je suis donc en présence d'un person-
nage de type 3."

Je ne comprend pas vraiment, pourquoi "10"(en binaire) donne 3 (en décimal)?

Et si il ne parlait pas de la valeur du résultat de ces bits (qui doit être 2), il ne parlait pas non plus des différentes possibilités car 2 bits donnent 4 possibilités (00, 10, 01 et 11).

Je fais fausse route?

Merci

1 réponse

Ben non ça n'a aucun sens, peut-être une erreur typographique... Et je m'interroge sur l'intêret d'apprendre du asm 68000, ne vaudrait-t'il mieux pas apprendre directement du x86 ? Il me semble que la famille 68000 n'a même pas d'instruction matérielle pour effectuer une division, ce qui est une limite drastique et désuette...
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Un petit conseil sur la notation du système employé pour représenter un nombre, important en assembleur où on manipule souvent des bits :
Binaire : 11010010b
Octal : 322o rarement utilisé
Hexadécimal : $D2 ou D2h
Décimal : 210
L'hexa est à préférer car plus clair que le binaire et aligné sur 4bits...
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