Comparer Données

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Charlotte00 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 18 juin 2011 à 23:40
Charlotte00 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 22 juin 2011 à 14:02
Bonjour,

J'ai deux onglets Excel concernant des étudiants
dans chacun j'ai plusieurs centaines de prénoms en première colonne, et sur les autres colonnes j'ai des informations les concernants(deuxième colonne:date de naissance....etc)j'ai plusieurs colonnes d'info.

Mais dans les deux onglets je n'ai pas tous les memes etudiants:je dois en avoir une centaine en commun dans les deux fichiers(Alexia est dans le premier onglet mais pas dans le deuxième, alexandre est en commun dans les deux, david est dans le deuxième mais pas dans le premier etc....)

J'aimerai en excel ou vba pouvoir comparer les infos des deux onglets uniquement pour les étudiants qui sont en commun dans les deux onglets

ex si j'ai 93 étudiants qui sont dans les deux fichiers:
j'aimerai partir de ces deux onglets (le premier contient 857 étudiants le deuxième 1049)
et à la fin j'aimerai avoir deux onglets de 93 lignes avec chacun les memes infos( le meme nombre de colone d'infos) que les onglets initiaux.

Merci d'avance pour les idées que vous pourrez m'apporter.



6 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
19 juin 2011 à 06:36
Bonjour,

cet exemple extrait les éléments communs et uniques (en feuilles 1 et 2)de liste de 2*5000 noms en feuille 3
https://www.cjoint.com/?3FtgCiWFW2X

A toi d'élaguer et d'adapter à ton problème

Si tu as des difficultés, n'hésite pas

au besoin
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe (format XL97-2003) sur
http://cijoint.fr/
et faire un clic droit sur le lien proposé puis "copier l'adresse du lien" et coller dans le message de réponse

suis absent toute la journée (rando)
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Charlotte00 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
19 juin 2011 à 11:56
Merci pour ta réponse

Voilà un petit exemple(bien sur mes fichiers comporte beaucoup plus de lignes mais comme c confidentiel je ne mets qu'un petit exemple avec de fausses infos) ,

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijSdXXk2j.xls

Dans les deux premiers fichiers(Maths et Histoire) je n'ai que deux étudiants en commun,
j'aimerai donc avoir deux nouveau onglets(que j'ai appelé au hasard(Maths_étudiantsCommun et Histoire_étudiantsCommun) dans lesquels seuls ces deux étudiants figurent dessus avec les memes infos(Age, Lieu de Naissance, Note1...) que sur les premiers fichiers


Merci encore
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
19 juin 2011 à 18:15
Bien reçu, merci.
ca ne devrait pas poser de problèmes
réponse demain en fin d'apres midi
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
20 juin 2011 à 17:23
bonjour,

désolé, je ne suis rentré qu'à 4 heures cet aprèm
Merci pour ta patience
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
20 juin 2011 à 18:26
Et voilà!
Tu peux avoir N matières et les onglets "matière_etudiants_communs" sont ajoutés
https://www.cjoint.com/?3FusxPFkSGl
tu dis...
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Charlotte00 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
Modifié par Charlotte00 le 20/06/2011 à 22:48
Merci encore pour ton aide

dsl si jte réponds pas encore,
j'ai pas le fichier sur ma clé usb, jpourrais tester tout ca sur mon fichier, demain aprèm ou mercredi matin à ma fac mais ca a l'air d'etre bon

Merci encore
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Charlotte00 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 09:54
Ton code est très bien(mes fichiers le sont moins bien)

Dans des fichiers,
j'ai que le prénom dans d'autres je n'ai que les 5 premières lettres du nom:
au lieu de retenir que les prénoms communs en entier:
serait il possible de ne retenir que les 5 premières lettres du prénom en commun
Ex: dans un fichier pour Alexandra j'ai Alexa qui est alexandra en fait
En ésperant que tu me comprends

Merci encore
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 22/06/2011 à 10:43
Bonjour

ci joint maquette modifiée (test 5 lettres sur Alexi s)
https://www.cjoint.com/?3FwkMaDM0rn
mais il y a aura des pb avec les "François"-"Françoise" et "François-Guillaume", "Clémentine"-"Clément".... et là, je ne vois pas pour bidouiller ces trucs
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Charlotte00 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 11:12
Tu as raison cette histoire de prénom je laisse tomber j'ai finanlement supprimé ces cas génants

dernières petites promis chose
-il arrive que j'ai des colonnes d'info vides sur certains fichiers
ex sur l'un j'ai la première colonne de notes vides(ou les deux premières ou.. enfin certaines de vides) mais j'ai les autres colonnes d'info

et quand je lance le code vba fait comme si que je n'ai aucune info à partir de cette colonne vide y compris après cette colonne (alors que j'avais les autres derrières)

-je vaux rajouter en première colonne l'établissement scolaire de chaque étudiant en première colonne et donc maintenant les prénoms se trouvent en 2ème colonne et je veux toujours faire la meme chose c a d ne garder que les prénoms communs

Merci encore
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
22 juin 2011 à 11:47
OUi mais il faut que tu laisses l'ent^te (par ex: note1): je me suis basé sur la structure que m'as présenté avec la possibilité d'ajouter des colonnes avec un nom d'ent^te APRES la colonne "prénom"
Je ne referais la macro si tu ajoutes 1 ou des colonnes avant la colonne prénom

quand au coup des prénoms à 5 lettres, décide toi DEFINITIVEMENT
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Charlotte00 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 12:07
quand au coup des prénoms à 5 lettres:pour ca on laisse de coté j'ai supprimer ces lignes de mes fichiers yen avait pas beaucoup

pour les colonnes vides ca arrive de facon aléatoire selon les fichiers et quand la macro arrive sur une colonne vide elle considère que y'a plus rien après serait il possible de lui donner l'ordre suivant: on travaille sur la matrice suivante: colonnedébut:1 et colonnefin:60 ( de sorte à que ce soit paramétrable)

et pour la partie les prénoms sont en colonne 2 peut on le paramétrer aussi du style(dans le code):
colonneàutiliser:2

Merci
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michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 310
Modifié par michel_m le 22/06/2011 à 12:36
et pour la partie les prénoms sont en colonne 2 peut on le paramétrer aussi du style(dans le code):
colonneàutiliser:2

c'est écrit en première ligne de la macro !!!!


quand au coup des prénoms à 5 lettres:pour ca on laisse de coté j'ai supprimer ces lignes de mes fichiers yen avait pas beaucoup
Merci, c'est moi qui bosse

Pour ce qui est de l'établissement arrive t il en 1° colonne ou est ce une décision de ta part ?

mais dans tous tes changements et annulations du changement: il est INDISPENSABLE que tu me présente comment arrivent tes données et en particulier la liste des colonnes.

Le tout DÉFINITIF: je ne recommencerai pas une n° fois
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Charlotte00 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 20 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
22 juin 2011 à 11:13
je te remercie pour ton conseil

mais je ne connais pas du tout ACCESS je n'ai jamais utilisée de ma vie
jvais quand meme essayé de regarder

Merci
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mpmp93 Messages postés 6648 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
21 juin 2011 à 09:56
Bonjour,

Excell n'est pas l'outil idéal pouyr gérer des données.

Il est préférable d'utiliser ACCESS.

La solution:
- créer un partage ODBC sous Windows
- lancer ACCESS
- créer une base de données vide (sans tables)
- faire des liens ODBC vers vos fichiers Excell -> vous n'aurez pas à les importer
- vous pourrez faire de vrais requêtes SQL sur ces tables liées.

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