Actualiser / syncrhoniser 2 fichiers Excel

Résolu
davidou -  
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous car j'ai sacrément besoin d'un coup de main, j'ai essayé seul mais après avoir passé une journée à chercher sans rien comprendre je me décide à poser ma question.
Voilà je souhaiterai pouvoir synchroniser (ou actualiser) automatiquement deux fichiers excel différent. Par exemple un fichier nommé NATIONAL.xls ET REGIONAL.xls :
Dans le 1er ca sera un donc fichier "national" : sur la même feuille un recensement général de monuments en France.
Dans le 2ème, REGIONAL.xls : 22 feuilles, une par région, avec donc tous les monuments de NATIONAL recensées mais répartie dans les différentes feuilles.
Ils ont tous les mêmes titres de colonnes : région / département / ville / nom du monument / monument bis.

Là où ca se complique c'est que je voudrais que ces deux fichiers excel : NATIONAL.xls ET REGIONAL.xls puissent s'actualiser automatiquement : si je change un nom dans NATIONAL (je peux changer le nom d'un monument), ou bien si je rajoute une ligne (un nouveau monument) ou si je supprime une ligne, il faudrait que ca s'actualise automatiquement dans la feuille du fichier REGIONAL adéquat.
La difficulté c'est qu'il faut pouvoir identifier la région pour que le classeur Excel sache dans quelle feuille du fichier REGIONAL.xls faire la modification, l'ajout ou la suppression.
On ne peut donc pas par exemple dire région Alsace : ligne 2 à 200 car je peux rajouter ou supprimer des lignes.

Peut être faudrait-il dans ce cas affecter un numéro à chaque monument, comme ca si on supprime ou ajoute une ligne le N° sera changé automatiquement.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Est-ce que j'ai été assez clair ?
Je précise que je ne suis pas un crack d'Excel, tout ce qui est formule... je maîtrise pas, à la rigueur je sais faire des additions (wouh je vais aller loin avec ca).

Par avance merci à tous,

5 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

Finalement je t'ai fait la mise à jour des régions par macro : chaque fois que tu ouvres un onglet il est mis à jour avec les données du national.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijvFwms5f.xls

Je t'ai rajouté une feuille avec le nom des régions pour une saisie sans erreur dans la colonne A du national car c'est avec ce nom que la ventilation se fait dans le bon onglet dont le nom doit correspondre au début du nom de région.

Tu aurais pu n'avoir qu'un seul onglet pour les régions avec un choix de la région voulue.

à toi de voir.
5
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

en fait je ne peux modifier que national ?

c'est exact.

serait t-il possible de faire des modifs sur une feuille régionale qui se mettrait à jour sur national ?

non et les modifications dans les 2 sens sont compliquées à mettre en oeuvre.

Est ce que je peux modifier le nom des feuilles ?

oui mais la ventilation sur la région se fait en fonction du début du nom de la feuille : si tu n'es pas d'accord il faut utiliser une autre méthode qui est tout à fait possible.

Est ce que je peux modifier le nom de mes "rubriques" (par exemple si je veux renommer remarque en type).

Tu mets ce que tu veux dans les colonnes : c'est la ligne qui est recopiée en entier.

Est ce ce que je peux rajouter des colonnes ?

idem

Où puis-je trouver la macro

Dans thisworkbook

Je n'ai pas très bien saisi l'idée que tu as exprimée :

Ce pourrait-être soit :
- un filtre sur la feuille national effectivement
- le choix de la région lors du passage sur la feuille région.
- une cellule de choix en haut de la feuille région qui te permet de passer de l'une à l'autre, comme ceci par exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cij7J5DyqD.xls
1

bonjour

Tu n'as pas précisé, mais je suppose que tu ne mets à jour que le fichier national ?

Dans ce cas tu n'as pas besoin du second classeur car avec une sélection sur la région, sur un deuxième onglet, tu va pouvoir afficher chaque région.
0
davidou

Bonjour gbinforme,
Je te remercie d'avoir pris le temps de m'apporter une 1ère réponse.
Pas exactement, je pourrai être amené à faire les modifs sur les 2, le national et le régional, il faut donc que les deux soient bien liés.
Par contre pour l'idée de n'avoir qu'un seul doc excel avec du coup 23 feuilles (ma feuille nationale plus les 22 régionales) je suis pas contre.
Est ce que tu aurais une idée de la façon dont je pourrai procéder ?
Peut être que je pourrais t'envoyer le fichier excel avec des exemples pour te montrer au besoin.
Merci encore,
Davidou.
0

Bonjour davidou,

Par contre pour l'idée de n'avoir qu'un seul doc excel avec du coup 23 feuilles (ma feuille nationale plus les 22 régionales) je suis pas contre.

ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire, je pensais à ta feuille national puis à une feuille où tu pourrais sélectionner chaque région à la demande.

Si tu pouvais nous mettre un exemple de classeur, sans données identifiables et privées, mais avec la structure de tes données sur http://www.cijoint.fr/ puis nous mettre le lien généré ici ce serait plus facile.
0
davidou

Re-,
j'ai crée un fichier en pensant aux plus de champs possibles.
je l'ai mis sur ci joint,merci car je connaissais pas ce site :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijAlAQVbo.xls
J'ai mis quelques exemples de contenus pour donner une idée.
En fait il y a 24 feuilles en tout (national plus 23 régions avec les DOMTOM).
Et au final c'est beaucoup plus simple pour moi si j'ai tout su un seul et même fichier.
0
davidou

Bonjour Gbinforme,
Et bien je te remercie vraiment, c'est gentil à toi, je pensais ne pas trouver de solution. J'ai fait des tests c'est nickel.
Alors je voudrais juste résumer mes possibilités :
en fait je ne peux modifier que national ? serait t-il possible de faire des modifs sur une feuille régionale qui se mettrait à jour sur national ?
Est ce que je peux modifier le nom des feuilles ?
Est ce que je peux modifier le nom de mes "rubriques" (par exemple si je veux renommer remarque en type).
Est ce ce que je peux rajouter des colonnes ?
Je précise que ce ne sont pas des exigences, c'est simplement pour savoir quelles sont mes limites, que je ne fasse surtout pas d'erreurs fatales.
Où puis-je trouver la macro que tu as créées pour commencer à comprendre comment tu l'as créer et surtout commencer à m'intéresser sérieusement à Excel et ses possibilités ?
Merci encore, ca va bien m'aider.
Je n'ai pas très bien saisi l'idée que tu as exprimée :
Tu aurais pu n'avoir qu'un seul onglet pour les régions avec un choix de la région voulue.
TU veux dire une grande feuille nationale avec filtre par exemple ?
Davidou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
davidou

Bonsoir Gbinforme,

C'est vraiment parfait, merci beaucoup, je vais garder le premier fichier il me va tout à fait.
J'ai regardé dans thiswordbook et je pense qu'il me faudra quelques années pour reproduire quelque chose comme ca.
En attendant merci encore pour ce coup de main, ca va bien m'aider pour le futur.
Davidou.
0

Bonsoir davidou,

Dans le second classeur, tu as à peu près la même macro pour faire la fonction différente mais similaire.

C'est vrai que pour coder simplement et efficacement une fonction, il faut un peu de pratique mais si cela t'intéresse tu vas progresser plus vite.

bon courage et à bientôt.
0