Word : comment importer seulement du texte ?

Fermé
ELEnE Messages postés 28 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 - 16 juin 2011 à 11:53
ELEnE Messages postés 28 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 - 16 juin 2011 à 23:57
Bonjour,
Je dois mettre en forme un fichier qui a déjà été travaillé par d'autres (qui n'y connaissent pas grand chose en traitement de texte). Un certain nombre de "réactions" sont bizarres, en particulier je n'arrive pas à sélectionner un mot en double-cliquant dessus, la couleur de sélection n'est pas la même que sur les fichiers créés sur mon ordi, etc.

Les problèmes viennent d'Office et non du système puisque tout marche bien quand je crée moi-même un fichier.

J'ai essayé de tout sélectionner et de copier dans un nouveau fichier créé chez moi, mais j'importe les problèmes.

Je ne voudrais pas non plus effacer toute la mise forme qui est assez élaborée (alternance de lignes centrées et justifiées, de texte en italiques et en romains...).

Quelqu'un pourrait-il me dire où je dois chercher dans les menus de Word ???
J'imagine que certains ont dû se poser les mêmes questions, en particulier quand on doit faire un livre avec une feuille de styles unique à partir de divers fichiers envoyés par plusieurs auteurs.

Merci beaucoup pour toute suggestion !

A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 11 373
16 juin 2011 à 13:56
Bonjour,

Ou bien les documents à importer ont été créés dans les règles de l'art, avec des styles et sans bidouillage manuel, ou bien c'est l'inverse.

Dans le premier cas, c'est selon ta version. Dans les versions récentes, on peut choisir de conserver la mise en page source ou bien d'appliquer les styles du document. Et ce, en particulier lorsque les styles ont le même nom.
Dans les versions anciennes, les styles du doc actif écrase les styles du même nom des documents importés.

Dans le second cas, c'est tout l'un ou tout l'autre. Si le doc est vraiment mal foutu, on peut n'importer que le texte, mais dans ce cas on perd toute sorte de mise en forme. Si on choisit de conserver la mise en forme, on aura de toutes façons un fichier mal foutu et je pense qu'il vaut mieux passer un peu de temps à réappliquer les styles.

Si tu veux plus de détails, reviens et donne ta version de Word.

m@rina
0
ELEnE Messages postés 28 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 14
16 juin 2011 à 15:36
Ma version de Word, c'est Word Mac 2008 (12.2.7).
Quant à l'état du fichier, c'est plus que du bidouillage manuel : c'est n'importe quoi. Il vient d'un vieux monsieur qui avait même changé l'échelle de la police, le crénage, l'approche des caractères...
J'ai trouvé une solution mais longue et fastidieuse : tout copier dans un nouveau fichier, effacer la mise en forme et remettre tout (la police, les gras, italiques, etc., les justifications ou centrages de ligne...), tout ça en feuille de style car c'est très répétitif. Et puis il faut sélectionner chaque paragraphe et lui attribuer son bon style...

Mais je ne comprends toujours pas d'où vient le problème de sélection des mots !
0
m@rina Messages postés 21218 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 11 373
16 juin 2011 à 16:47
Je ne pourrai malheureusement pas t'aider plus car je ne connais pas les versions Mac.

En version Windows, il y a deux raccourcis qui permettent d'annuler les mises en forme manuelles : Ctrl+Q pour les mises en forme de paragraphe (retrait, espace, alignement, etc.) et Ctrl+Espace pour les mises en forme de caractères (gras, couleur, taille police, etc.).
Je suppose qu'on doit avoir la même chose sur Mac, ce qui permet déjà peut être de faire la part des choses... Mais rien n'est moins sûr.

Maintenant si tu veux tout remettre à plat en conservant malgré tout les gras, ital, etc. tu peux éventuellement créer des styles de caractères avec ces propriétés-là.
Ensuite tu fais un recherche-remplace en remplaçant gras/ital... par ton ou tes styles de caractères, puis Style de paragraphe Normal par Normal (si toutefois il s'agit du Normal).

C'est pas évidemment de t'aider car, outre que je ne manipule pas le Mac, je ne vois pas comment est fait le doc.
SI tu veux m'en donner un morceau, je veux bien regarder, ça éclaircira.

Et le vieux monsieur en question, il a un Mac aussi ?

m@rina
0
ELEnE Messages postés 28 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2011 14
16 juin 2011 à 23:57
Merci pour tout M@rina !
Bon, j'ai trouvé une solution, manuelle et un peu lente. J'ai créé une feuille de styles, je copie dans le document le texte du fichier pourri (qui arrive avec ses problèmes), je supprime les dizaines de styles invraisemblables, je sélectionne paragraphe par paragraphe pour appliquer mes nouveaux styles. Ça résout la difficulté à sélectionner des mots.
Je ne sais pas sur quoi travaille le vieux monsieur, mais c'est vraiment le foutoir !
0