Encodage Vidéo

Fermé
corleone13000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 - 15 juin 2011 à 15:35
 gej62 - 15 juin 2011 à 20:01
Bonjour,

Je souhaite encoder des vidéos HD (1080*720) à partir de fichier JPEG (j'utilise Pinnacle Studio) et j'ai des restrictions en terme de taille de fichiers générés.

Ainsi, je voulais savoir, afin de réduire la taille des vidéos avec une perte de qualité minimale, si il est préférable de réduire la résolution des photos (en moyenne 3-4 Mo) avant l'encodage vidéo ou bien jouer sur le débit de la vidéo et réduire celui-ci, sachant que 10000 kbps me semble beaucoup trop.

Les vidéos seront ensuite intégrées à un DVD que je suis en train de créer.

Merci d'avance pour vos conseils.

7 réponses

ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
15 juin 2011 à 16:03
Bonjour,

A partir du moment ou tu intègre les Images dans de la vidéo, c'est le film qui prime, peu importe les caractéristiques des photos.
La seule chose dont tu dois tenir compte est donc le paramétrage de ton projet vidéo.

Cordialement
0
corleone13000
15 juin 2011 à 16:17
Merci pour ta réponse ziggourat. Cependant, si je réduis la taille des mes photos je devrais aussi réduire la taille (et la qualité de rendu) de la vidéo...

C'est pourquoi, je me pose cette question.
0
ziggourat Messages postés 24837 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 5 017
15 juin 2011 à 16:49
Perso, pour mes diaporamas photos réalisé avec WLMM par exemple (je n'ai pas de logiciel aussi sophistiqué que le tiens ^^) je ne touche pas au fichiers images originaux. Sauf si tu veux faire des retouches avant, cas dans lequel tu passes par un logiciel de graphisme, je considère qu'il est inutile de toucher aux photos.
La raison en est simple, les photos perdent leurs caractéristique au profit de la la vidéo une fois qu'elles sont incorporés au projet.
En générale cela fonctionne assez bien dans ce sens, car les photos ont une "meilleure" résolution que la vidéo.

Je m'explique, tu fais un film à partir de photo. Tu extrait une image de cette vidéo. Ses dimensions (résolution) sont celles de la vidéo et plus celle originale.

La seule chose à prendre en considération est dons la façon dont tu vas configurer le fichier de sortie. C'est mon avis, en tout cas mais je ne sais pas tout non plus ;)

Mais tu parles de restriction en terme de fichiers générés. De quoi s'agit-il ?

Je te laisse ce lien, clique sur les termes pour développer et trouver des informations (pas eu le temps de chercher ailleurs) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_d%C3%A9finition
Pour la HD, le débit peut monter jusqu'à 25 Mbit/s en MPEG-2 HD, pour les autres (H264/AVC ou WMV9/VC-1) cela va jusqu'à 15 Mbit/s il me semble pour le Blu-ray. MAis cela peut-être beaucoup plus aussi pour les fichiers en M2TS.
Pour le HDV (DV donc), c'est d'environ 25 Mbit/s je crois soit un poids de 13 Go pour une heure.
Par comparaison, un DVD-Vidéo classique donc en MPEG-2 à un débit compris entre 4500 Kbps et 9500 Kbps à peu près.
Voir aussi :
- https://www.commentcamarche.net/contents/1191-infographie
- https://www.commentcamarche.net/contents/1352-blu-ray

Bon je n'ai pas trop eu le temps de chercher donc les valeurs sont à vérifier car dite de mémoire en gros.
0
corleone13000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011
15 juin 2011 à 17:50
Merci pour ta réponse. Quand je parle de restriction, c'es juste qu'il me reste 1,3 GB d'espace à utiliser sur mon DVD.

Si je garde la résolution telle quelle des photos et que j'encode à 8000 kbps, alors je dépasse cette limitation...

Je n'ai pas d'expérience ni points de repère quand au rendu obtenu avec tel ou tel réglage, donc je suis obliger de tester longuement les différentes options à ma disposition.

Si je ne retouche pas aux photos, je vais être obligé de déscendre le débit à 3000 kbps, penses-tu que la qualité de la vidéo restera acceptable pour une visualisation sur écran TV ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour a tous
en complement d information

Bitrate : C'est la bande-passante du flux vidéo exprimée en Kbit/s ou Kbps. Ce chiffre représente le nombre de bits nécessaires pour coder une seconde de vidéo. Le bitrate va donc déterminer la qualité de la vidéo : un bitrate faible donnera une compression élevée et donc une qualité vidéo faible alors qu'un bitrate élevé donnera une compression faible mais une qualité élevée.
Par exemple une piste vidéo de 4 minutes à 160Kbps nécessitera 4800 Ko sur le disque pour être stockée.
Formule : (Bitrate x durée (en s) )/8 = (160 x 240 )/8
En gros, plus le bitrate est faible, plus la qualité sera moche mais le fichier résultant sera petit...

Pixels / seconde : C'est une mesure qui n'est pas souvent effectuée sur une vidéo. Pourtant c'est quelque chose d'important pour les machines portables puisque c'est le nombre de pixels que le processeur devra décoder puis afficher chaque seconde. Plus ce nombre est élevé, plus le processeur aura du mal à décoder et la batterie s'usera plus vite (ou l'image peut aussi être saccadée).
Formule : (Hauteur x Largeur x Framerate)

Les B-frames sont des trames d'un type spécial (Le "B" veut dire "Bi-directionnel"). Il faut savoir que dans la norme MPEG4, les Keyframes sont les seules trames d'une vidéo dont l'image est stockée intégralement. Pour les autres trames, seules sont stockées les différences entre la trame courante et la trame précédente. Mais pour les B-frames, au lieu de stocker uniquement les différences entre l'image courante et celle précédente, on stocke les différences entre l'image courante, les images d'avant et d'après. Cela donne une impression de meilleure fluidité et de qualité de l'image. Par contre, cela peut surcharger le processeur de votre machine ou tout simplement ne pas être supporté.

enfin

La taille de l'image n'est pas synonyme de qualité !! Si vous choisissez une image de 320*240 ou une image de 640*480 avec un bitrate de "400", vous verrez que la vidéo aura un bien meilleur rendu en 320*240. En fait, plus vous choisissez des dimensions importantes, plus vous devrez mettre un bitrate important pour que le rendu soit bon. C'est une chose souvent difficile à comprendre

tu as maintenant des reperes ,le tout maintenant est d allouer le bon nombre
de bits disponibles en fonction de ta resolution .garde le meme bitrate mais change ta resolution

cordialement
0
corleone13000 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011
15 juin 2011 à 18:46
Très intéressant, merci beaucoup pour ces infos !!

J'ai donc tout intérêt à réduire mes images.

Thanks
0
seule tes test sont importants.ne reduit pas tes images reduit seulement la resolution de ta video
et observe.installe media info un fois tes test effectués ouvre tes fichiers avec .tu auras alors
beaucoup plus de donnes afin de mieux trouver un compromis,
slts
0
15 juin 2011 à 19:37
Tout est affaire de compromis en somme si je puis dire...
Pour t'aider dans la valeur du bitrate à mettre, indépendamment de l'aspect visuel qui est toujours subjectif, en fonction de la durée de ton projet, il existe des calculateurs de bitrate logiciel ou en ligne.
Tape cela dans ton moteur de recherche préféré pour en trouvé sur le Web.
Et puis le logiciel doit fournir une estimation de la place prise par le projet sans doute.

Une remarque, la formule donnée par gej62 ne concerne que la vidéo semble-t-il, il ne faut pas oublié la partie audio qui elle aussi à un certain poids. Elle se calcule de la même façon sachant que pour le flux audio, les débit sont connus par avance, en principe, comme 96,128, 192 Kbps et cetera.
Moi, je fais au pif (en gros), les maths et moi, ça fait deux ;)

Bonne continuation.
0
c est vrai que j ai oublié l audio. merci a toi ziggourat de le rappeler
cordialement
0