Echande documents Extranet

prnna Messages postés 4 Statut Membre -  
prnna Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse à ma question dans d'autres topics, je sollicite
votre aide afin de m'aider à résoudre un certain problème.
Je suis chargé d'envisager la conception d'un extranet dans le cadre de mon travail,
et plus précisément un système d'échange de documents sécurisé entre les membres de l'entreprises et quelques collaborateurs ayant accès à l'Extranet :
quelle solution me conseilleriez-collaborateurs?
A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 42644 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 788

Salut,

Tu n'as pas précisé ton niveau de connaissance sur le sujet, alors je te propose quelques axes de recherches que j'avais suivi, sans aller jusqu'à la mise en oeuvre d'une solution.

Pour un partage simple de documents via internet il y a le protocol webdav. Un serveur webdav se comportant comme un explorateur dans un navigateur (pour faire simple) voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/WebDAV

Après il y a des solutions plus complètes, qui vont au delà de la simple gestion de documents, vers le travail collaboratif, on trouve ça sous la dénomination groupware, sur cette page tu trouveras une liste de solutions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupware

cdlt
0
prnna Messages postés 4 Statut Membre

Salut Jee pee,
merci pour ta réponse.

Tu as raison je n'ai pas précisé mon niveau en informatique,
je suis plutôt débutant mais je commence à me documenter sur la question et
tes indications me permettent d'éclaircir quelques pistes sur lesquelles je me suis déjà lancé, notamment en ce qui concerne les groupwares.

Amicalement,

prnna
0
duncanben Messages postés 2480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   241

Bonjour,
UNG, dans le style de Google Doc ?
https://korben.info/ung-un-clone-open-source-de-google-docs.html
0

En effet les fonctionnalités offertes par Google sont intéressantes en matière de travail collaboratif...

Après m'être intéressé aux groupwares, je me demande quel est l'intérêt de créer un intranet ET un extranet dans la mesure ou en tant qu'administrateur on peut restreindre dans une certaine mesure l'accès au réseau privé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 42644 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 788

Intranet et extranet pourraient se justifier si sur les 2 systèmes il n'y a pas la même chose.

Après ouvrir un extranet est un vrai choix à effectuer. Ainsi à mon travail il est impossible de mettre un extranet sur le réseau d'entreprise. De chez moi je peux me connecter au réseau d'entreprise via un vpn et donc avoir accès à toutes les ressources.

Si on souhaite une application en extranet, c'est possible il faut la mettre dans un des centres d'hébergement, sur un réseau physiquement indépendant de celui de la société.

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0

Merci pour cette réponse très précise jee pee,

par contre j'avais une dernière question, celle-ci concernant les groupwares :
lorsqu'on a recours à ce genre de logiciel pour la mise en place d'un réseau privé type intranet, peut on créer un nom de domaine qui soit propre à l'entreprise?
0