Polymorphisme : Qu'est-ce que c'est ?

Fermé
Mel - 14 juin 2011 à 14:13
 francis - 14 juin 2011 à 14:50
Bonjour à tous,



J'aimerai avoir un peu d'aide niveau compréhension en C#.



J'aimerai que l'on m'explique s'il vous plait de manière clair (si possible) le polymorphisme si j'ai une classe mère et des classes filles.



Merci d'avance.



Mélanie S.

3 réponses

Salut,

Admettons tu code un prog pour "gérer" des matchs de tennis.
T'as une classe "Match", et deux classes qui en héritent : "MatchSimple" et "MatchDouble".

Le but du mécanisme de polymorphisme est qu'à la base de ton programme, tu te serve des deux classes de la meme manière, sans avoir à les différencier.

"Match" contiendrai par exemple une méthode virtuelle pure "getResultat()" qui est redéfini dans les deux classes filles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polymorphisme_(informatique)
0
En prenant ton exemple, admettons, qu'il y ait une classe "Match", et trois classes qui en héritent : "MatchSimple", "MatchDouble" et "MatchTriple".


Si je met une méthode en virtual dans la classe mère :
Duree(), et qu'elle retourne une durée fixe de 1h.

Si je souhaite afficher la duree du MatchSimple avec le nombre de participant et du MatchDouble avec toujours la duree et le nombre de spectateur et afficher seulement l'heure (donc pas de duree) du MatchTriple, j'utiliserai overwide pour les deux premieres seulement ?
0
Si la méthode dans Match est virtuelle pure, t'es obligée de la réimplémenter, me semble.
0