[Disque du Externe] Perte d'espace!?! [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011
-
 ElPhaco -
Bonjour,

Voila, il y a quelques temps, je me suis rendu compte que la capacité de mon disque dur externe est passée de 500 go à 70 go. Je me demande qu'est-ce qui à pu produire un tel désastre et surtout si mes 430go peuvent être récupéré.

Le disque dur externe est un Silicon Power.
Merci d'avance!

7 réponses

Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 145
Re

Parfait, c'est beaucoup plus clair maintenant ..
Il est normal que la lettre du disque puisse changer, en fonction de ce qui est branché ..

Il y a effectivement une grosse anomalie concernant ton disque F:
- sa taille est effectivement de 500 Go ( 465 après formatage )
- la partition est bien déclarée pour l'ensemble du disque , et non sur 70 Go ( il n'y a pas d'espace libre non partitionné ) et formatée en NTFS.
- mais la taille utilisable n'est que 70 Go, presque entièrement utilisée.

Je ne vois que deux explications possibles :
- le formatage initial a foiré ou s'est interrompu en cours d'exécution.
- ou la taille occupée sur disque est inscrite sur le disque de façon erronée.
Ce genre d'erreur arrive de temps en temps ..

La "réparation" doit être possible en deux temps :

1// d'abord tenter une réparation du système de fichiers et des erreurs disque.
Cela ne doit pas risquer de te faire perdre tes fichiers.
Va dans les propriétés du disque :
- onglet "Outils"
- clique sur "vérifier maintenant"
- coche les deux cases, et clique sur démarrer, et confirme
Normalement on ne te demandera pas de redémarrer, car il ne s'agit pas du disque principal.
Attends toi à une bonne demi-heure de contrôle.

Vérifie ensuite aux propriétés du disque si l'espace utilisable est redevenu 465 Go ( Edit : correction de l'erreur de frappe "465 Mo" )
Mais j'ai un doute , compte tenu de l'ampleur de l'erreur de départ ..
Si rien de changé, passe en 2// ( personnellement je le ferais de toute façon ) :

2// ensuite repartitionner ton disque pour la totalité.

D'abord sauver tes fichiers quelque part, car ils vont être perdus ..
Le problème est que tu n'as plus de place suffisante sur tes autres disques ..
Regarde si tu as un autre disque USB disponible ou à emprunter ..

- va dans la gestion des disques
- clic droit dans le rectangle en bas à droite représentant ton disque externe
- choisis "supprimer la partition", et confirme
- nouveau clic droit et choisis créer partition : choisis "partition de base" ou "principale" ( les termes peuvent changer selon la version Windows ) ( mais pas "étendue" )
accepte la taille proposée de 465 Mo ( taille maxi )
Il est possible que l'on te demande de redémarrer ..

- nouveau clic droit sur ta partition, et choisis "formater" : choisis formatage "complet" et non "rapide", type de fichiers NTFS, taille de bloc ( ou "cluster" ) "par défaut", laisse tomber le "nom de volume" c'est secondaire ..

Tu en as bien pour une ou deux heures de formatage ( car on a choisi "complet" , c'est plus propre pour ton disque ).
Suis le formatage attentivement, vérifie qu'il va bien à 100 % ..

Ensuite ton disque devrait être conforme ..
Eventuellement y recopier ta sauvegarde de fichiers de 70 Go.
N'oublie pas que tant que tu n'as pas formaté, ton disque n'est visible que dans la gestion des disques ..

Merci du retour d'info ...

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
15
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 145
Re
Bonne suite à toi également ..
Et peut être à une autre fois ..
A+
Nyctaclope
merci bcp NYCTACLOPE
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2015
1
Bonjour, Nyctaclope, je possède un HDD Western Digital Scorpio Blue de 500 Go, et j'ai un problème en particulier... Le HDD est de 500Go mais quand j'utilise gestions des disques, il m'affiche seulement 1 partition ( encadré Bleu NTFS ) de 232 Go, et rien d'autres... Bref, je sais que mon disque dur dispose de 500 Go d'espace mais je n'en vois que 232 Go. Comment puis-je retrouver mes 250 Go manquant pour avoir de nouveau un HDD de 500 Go, et j'utilise principalement ce HDD pour mon Xbox 360 slim ? Bref, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?? merci beaucoup de votre temps les amis ;)
Merci beaucoup Nyctaclope :)
Merci à toi l'ami Nyctaclope !!
Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 145
Bonsoir

Si tu as supprimé beaucoup de fichiers sur ce disque, commence déjà par vider ta corbeille, sinon la place correspondant à tes fichiers supprimés continue d'être occupée.

Sinon, il faut que tu examines sous l'explorateur le détail des fichiers qui y sont stockés, et voir si cela correspond à tes 430 Go.

Et précise si tu y avais également stocké puis supprimé des programmes ou des fichiers système. Dans ce cas, il faudrait chercher du côté des points de restauration ...

A+
Nyctaclope.

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011

Il y a un dossier de 70go dans mon disque dur.. cela prend toute la place. La corbeille est vide. Après au niveau des points de restauration, je les trouve où?
Merci! :)
Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 145
Re

Tes indications ne sont pas très logiques :
"UN" seul dossier de 70 Go => ne s'appelle-t-il pas "System Volume Information" ?
"Il prend toute la place" => un peu court pour un espace de 500 Go ?

Pour les points de restauration, c'est seulement Si tu y avait stocké des programmes ou fichiers système, et tu n'as pas répondu ...

Tu dis plus haut avoir reformaté ton disque : tu n'aurais pas par hasard supprimé la partition initiale de 500 Go, puis seulement recréé une de 70 Go ?

Va voir dans la gestion des disques :
- clic droit sur ton poste de travail, puis "gérer"
- sélectionne "Stockage/gestion des disques"
Regarde dans le panneau en bas à droite le rectangle qui représente ton disque externe :
Combien as tu de partitions ( rectangles de couleur ) , quelles sont leur taille et système de fichiers ? est ce que tout l'espace de 500 Go est affecté, ou y a-t-il un espace non affecté ( non encadré en couleur ) ?

A+
Nyctaclope

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011

Rebonjour Nyctalope!

Ce que je voulais dire : c'est que mon disque dur externe (G), après avoir été reformaté, ne faisait plus que 70go VIDE lorsque j'allais dans ses propriétés.

Si je vais dans la *gestion de l'ordinateur*, dans la *gestion de disques*, celui-ci m'affiche 3 disques existants :

(C) et (E) qui sont les deux partions de mon disque dur fixe de 250go.
(G) mon disque dur externe. Il précisent bien que celui-ci à une capacité de 500go, pourtant, dans les propriétés de celui-ci, ils affichent 70!
Messages postés
1017
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2011
139
Bonsoir !
j'aurais souhaité un peu plus d'info ^^
déjà en combien de temps ça s'est passé ?
c'est de la place qui s'est prise ou qui s'est libéré ? (j'ai pas très bien compris ^^)
Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011

En faite, c'est un disque qui faisait 500go, et maintenant, sans qu'il n'y ai rien dedans, il n'en fait plus que 70 O.o

J'ai réalisé sa après avoir fait un formatage qui m'était demandé et, sans, lequel, je ne pouvait plus utiliser le disque.
Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 145
Re

Tu n'as pas donné le détail, comme demandé, de ce que donne le rectangle figurant ton disque externe G: dans la gestion des disques.
Si tu ne réponds pas exactement aux questions, on ne va pas aller bien vite ..
Je pense que sur ce disque tu n'as qu'une partition de 70 Go , n'occupant donc pas tout le disque. C'est facilement réparable ..
Seul moyen pour moi d'avoir l'information convenable complète :

1// fais une copie d'écran de ta gestion des disques, dans l'ordre comme suit :
- va dans la gestion des disques
- débrouille toi pour que le rectangle de ton disque G: soit visible en bas à droite en totalité, avec ses inscriptions ( retouche la taille de la fenêtre, et fais défiler convenablement ), le panneau de gauche étant sans intérêt n'a pas besoin d'être visible ..
- frappe en même temps les deux touches ALT et IMPECR ( Alt appuyé, puis Impecr , puis relâche tout ), rien n'apparaît, c'est normal ..
Nota 1 : ta touche IMPECR peut selon ton clavier s'appeler PRTSCR ..
Nota 2 : utiliser ALT permet de ne copier que la fenêtre en cours, et non tout l'écran ..

- lance immédiatement PAINT ( Démarrer>tous les programmes> accessoires> PAINT
- dans l'écran de dessin, fais CTRL V ( ou Edition/coller au menu ) , ton image apparaît ..
- vérifie que l'image est correcte, sinon recommence ta copie d'écran ..
- au menu fichier : fais enregistrer SOUS, Format de fichier "Jpeg", nom de fichier "disque G", dossier de sauvegarde = ce que tu veux, mais note le pour la suite !.
2// quand tu es dans ton nouveau post réponse sur CCM :
- ouvre un nouvel onglet sur ton navigateur et passe-s-y
- de cet onglet , va sur :
http://www.imagilive.com/
page d'accueil : paramètre comme suit :
- redimension : 800x600 ( important )
- expiration : 6 mois
puis clique sur "parcourir", va chercher et "ouvrir" ton image précédente
puis clique sur "c'est parti"
page suivante :
- clique en haut à droite sur la DEUXIEME flèche grasse : l'adresse de ton image se sélectionne à gauche
- fais CTRL C pour la copier ( sans aller dans la zone sélectionnée )

3// reviens alors sur l'onglet de ton post CCM
- viens faire CTRL V dans ton post pour y coller l'adresse de ton image ..

je pourrais alors la consulter

- en cliquant sur ce lien, vérifie que les textes de l'image sont bien lisibles
sinon tu recommences tes manips en corrigeant l'affichage de ta gestion disque si c'est nécessaire ..

A+
Nyctaclope

Messages postés
73
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juin 2011

Rebonjour,
Désolé de ne pas être assez précis:/
Comme tu m'a demandé, j'ai fait un screen de ma gestion de disques.

Voici le lien -> http://img1.imagilive.com/affiche/0611/Gestion_de_disques2c0.JPG.htm

-> J'AI REBRANCHÉ MON DISQUE, IL S'APPELLE MAINTENANT (F) <-

J'ai aussi fait un screen des propriétés du disque (F).

Voici le lien -> http://img1.imagilive.com/affiche/0611/Propirs_disque_F.JPG.htm
Bah Merci Nyctaclope, parce que grâce à la méthode que tu as donné, je suis également en train de reformater le mien, qui a eu le même soucis (et c'était la merde!). Bien sûr, j'ai rien compris de termes que tu as employé, ni rien compris à ce qui s'est passé, mais si ça fonctionne (parce que j'ai suivi la moindre étape à la lettre), bah c'est génial, et un grand merci à toi, pour tex explications si claires!

Bye!
Messages postés
5296
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2018
1 145
Bonjour L&L

Heureux d'avoir pu également t'être utile ...
Pour expliquer "simplement" les manip proposées :
Une "partition" ( quelquefois appelée "volume", selon la version de windows ) est un espace "cloisonné" que l'on réserve sur un disque pour pouvoir y travailler.
On peut créer jusqu'à 4 partitions. Généralement on prend tout le disque pour une seule partition
Ensuite une partition n'est utilisable qu'après avoir été "formatée" , et elle reçoit alors une "lettre" de disque ..
Avant le formatage, elle n'est visible que dans la gestion des disques.
Après, elle est également visible dans l'explorateur, et on peut alors y gérer des fichiers.

Quant une partition est vraiment foireuse, il faut la supprimer ( deuxième méthode ), et ses fichiers sont alors perdus, puis en recréer une autre à la place, puis bien sûr la formater ..

Si elle n'est pas complètement détériorée, il peut suffire , sans la supprimer , de réparer son système de fichiers ( première méthode ), ce qui marche assez souvent ..

Bonne suite à toi, et bienvenue sur CCM ..

A+
Nyctaclope
bonjour a tous. j'ai eu le même problème sur le mien. j'ai un Western Digital de 1.5 To mais depuis peu il ne m'affiche plus que 930 go. même dans l'utilitaire de disque je ne vois pas ou est passé le reste de mon disque. comment faire? la dernière manip c'est un copain qui s'en est servi et avait créé deux partitions de 20 go chacune pour faire une sauvegarde de son windows 8.1 et l'autre pour booter son pc sous windows 10 je crois
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
577
Bonjour loulou,

Ton message me fais savoir que tu es sous MAC OS tandis que le DD a été utilisé sous Windows ... Ne s'agirait-il d'un format différent ?

Pourrais-tu me dire quel est l'état actuel du DD ? Est-ce que le DD a été formaté après avoir été utilisé sous Windows et si oui quel a été le format choisi ?

N'hésite pas à préciser le modèle concret de ton WD DD, stp :)

As-tu testé de re-formaté le DD via l'Utilitaire de disques pour voir ce que ceci donnera?

Fais moi savoir les détails, stp :)