Installation kunbutu partitionnement prévu pa

Fermé
Noviceman Messages postés 222 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - Modifié par Noviceman le 11/06/2011 à 16:10
Noviceman Messages postés 222 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - 13 juin 2011 à 18:20
Bonjour,

Je n'ai jamais installé linux unbutu sur un pc.
J'ai choisi d'installer "Kunbutu" en parallèle avec win XP
Pouvez vous me conseiller
J'ai téléchargé Kunbutu ici :
https://ubuntu.com/
Ils disent : "3 - Installer
Il ne vous reste plus qu'à amorcer votre ordinateur à partir de ce CD et de suivre les étapes sur votre écran."
J'ai lu quelques tutos, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, bref c'est ma première fois...
Mon problème est de savoir si le partitionnement est prévu par Kunbutu ou si je dois le prévoir avant pour conserver ma version d ' XP.
Si je partitionne, le choix de la partition me sera t-il proposé ?
Bref, pouvez vous m'apporter de l'aide, ça fait longtemps que je veux passer à unbutu, là je voudrais sauter le pas et m'y mettre.
Par avance merci !

PS je précise que j'ai été dans le BIOS et que le PC est prêt pour démarrer sur le CDROM...
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
Il me semble en effet qu'Ubuntu intêgre un outil de partitionnement, quoique assé "basique". Il est donc possible d'installer ton OS sans partitionner préalablement ton HDD, mais (c'est un avis personnel) je préfère partitionner mon HDD avec Gparted (ISO téléchargeable séparément, ou dans le UltimateBootCD) ; on maitrise en effet totalement (avantage mais aussi inconvénient) le partitionnement ! Ainsi, je conseille d'utiliser Gparted, et de créer 3 partitions : une pour Windows, une pour son Recovery (fortement conseillé) et une pour Linux. Poir rappel, les partitions Windows sont en NTFS et Linux EXT3, voir EXT4.
PS: je recommande Debian au lieu d'Ubuntu ; avec le temps, tu te rendras compte qu'Ubuntu n'est pas la meilleur distribution Linux (pas assé stable, trop de mises à jour "inutiles", etc.), et même si Debian suppose, lors de l'installation, de mettre (très légèrement) les mains dans le cambouis, le jeu en vaut la chandelle !
0
Noviceman Messages postés 222 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 7
11 juin 2011 à 23:42
Woua, merci, j'ai effectivement été télécharger Gparted.
Je ne sais pas comment ça marche, mais je m'y met ce week end..
Tu dis : (partition)
"une pour son Recovery (fortement conseillé) " tu mets quoi dedans stp ?
Sinon je tiens à conserver xp, mais l'aventure Linux va tout de même commencer pour moi.
Debian / Ubuntu je ne sais pas encore, j'avais juste lu un article sur Unbutu / Kunbutu qui m'avait séduit, mais pourquoi pas Debian.
Juste je suis très sensible à l'interface d'accueil de mon pc et je souhaite la personnaliser pour m'y sentir bien chez moi. Kunbutu a l'air d'être souple à ce niveau là, mais c'est sûrement possible aussi avec Debian (?)
0
Apparement, tu semble faire qques confusions. Debian et Ubuntu sont des distributions, basées sur le kernel Linux (en réalité, la dernière version de Debian, Squeeze (ou 6.0), est basée sur le kernel BSD qui est un peu plus rapide que le kernel Linux). A ce kernel est associé une série de packages (qui constituent la marque de "fabrication" d'une distribution) et une interface graphique (Gnome, KDE, etc.). Les deux interfaces les plus connues, Gnome et KDE, sont paramétrables à "même échelle".
En ce qui concerne le partitionnement, dans la partition "Recovery" (simple partition NTFS à une taille raisonnable de 50Go), tu y place les sauvegardes de Windows (cf. panneau de conf.).
Enfin, sache que si Debian a la réputation d'être "complexe" (LOL), on gagne énormément en stabilité par rapport à Ubuntu.
0
Noviceman Messages postés 222 Date d'inscription mercredi 4 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 7
13 juin 2011 à 16:02
Merci pour ces précisions Faab..
Je cite : "Debian et Ubuntu sont des distributions, basées sur le kernel Linux"
Je connaissais pas "kemel BSD"... Il faut que je trouve de quoi me renseigner sur google..
J'ai lu ta réponse un peu tard, car "Unbutu" est en train de s'installer sur mon 2 ème pc (le fixe) j'en saurais plus un peu plus tard en ce qui concerne l'install et le service linux quand ce sera fini. (J'ai que 256 mo de ram et j'ai peur que ce soit un peu court, lol...
J'ai chargé Unbutu à partir du lien CCM :
https://www.commentcamarche.net/faq/11433-repartitionner-installer-linux-ubuntu-8-04-conserver-windows

Je re-posterais ici le résultat et essaierais Debian (6.0) sur mon pc portable, mais ce sera sûrement l'objet d'un autre post sur ccm.
Pour l'instant je vais voir où en est l'install unbutu...
0
13 juin 2011 à 16:07
Hum, pour l'instant j'ai plus de souris et plus de clavier et le cd à l'air de s' être arrêté. pô bon signe... :-(
0
Modifié par Noviceman le 13/06/2011 à 16:31
Bon, échec total, aucune partition n'a été créée, unbutu invisible au redémarrage, c'est win xp direct.
j'essais "xunbutu" moins gourmand en ram, (car j'ai peut être une partie de ma ram qui passe pour le multimédia image et video...)...
sources :
https://www.commentcamarche.net/faq/6157-xubuntu-linux-avec-seulement-64-mo-de-ram
Ahlala, mes débuts sur linux sont hardus... :-)
(Heureusement que j'ai prévu des cd vierges, je vais avoir la collection :-)
Je grave, je lance et je reviens...
0
13 juin 2011 à 18:20
Bon, l'application "xunbutu" c'est bien installée. C'est pas mal du tout, par contre j'ai pas assuré pour la connexion internet à l'install, du coup pouvez vous me dire comment faire pour entrer ma connexion internet sur xunbutu (je passe par une clé wifi)
Par avance merci
0