écran noir et bruit du lecteur cd

pierre -  
 Pierre -
Bonjour,
Depuis hier mon ordinateur portable présente un écran noir au démarrage et le lecteur cd fais du bruit comme si il cherchait un cd... Ça fait déjà plusieurs semaine que parfois si j'allumais mon ordi très vite après l'avoir éteint, où même à d'autres moment quand j'allumais, que j'obtenai un écran noir. J'enlevai alors la batterie et le secteur et en tentant plusieurs fois d'appuyer sur le bouton quand je remettai l'alimentation en place : il redémarrai.. À quoi tout ces problèmes vous font penser?

Merci
A voir également:

11 réponses

maxaren Messages postés 480 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76

Bonjour,

Moi ces problèmes me font penser à rien de très bon , tu présentes les mêmes symptomes que j'ai eu sur mon packard bell et c'était le carte mère HS !!!!

COrdialement
2
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   5 040

slt
http://www.commentcamarche.net/faq/31787-pc-ne-demarrant-pas-explications-a-fournir-dans-le-forum
1
Pierre

Bonne nouvelle j'ai réussi à redémarrer mon ordinateur. J'ai enlevé un peu la poussière partout et enlevé le disque dur et la ram où là aussi j'ai enlevé la poussière et tout remis en place.

Par contre, j'ai toujours des écrans noirs quand je redémarre trop vite comme avant. C'est tout à fait vivable mais pour revenir à l'idée... Je dois observer la température de quoi? (en référence à : "mais il aurait fallu voir avant que l'écran reste toujours noir pour tester la température .. ")

J''observe avec Everest : Processeur 50°C et quasi pareil pour les deux coeurs du CPU.

Merci pour l'aide,
si on pouvait résoudre l'écran noir régulier ça serait génial mais je pense que c'est aussi le portable qui prend simplement de l'âge
1
Pierre

Aie...

Et rien que des écrans noirs réguliers lors des démarrages ça fait penser aussi à la carte mère? C'est-à-dire au moins une fois pas jour, avant-hier, à chaque fois que j'allumais mon portable écran noir... Et là toute la procédure conseillée : retirer la batterie et le secteur appuyer sur le bouton de démarrage. Au début ça marchait mais dernièrement plus du tout : il fallait plutôt laisser le portable tranquille une heure et réessayer.

Qu'en pensez-vous? Carte mère à coup sûr? C'est quand même étrange qu'il tente de booter sur le lecteur cd... Ne pourrait-on pas avoir un problème avec le disque dur?

ps : si en plus je vous dis que le portable a 3-4 ans et n'est plus sous garanti j'imagine qu'au prix de la répa et des médiocres performances de mon portable le mieux sera d'en acheter un nouveau non?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierre

Pardon

Un message s'affiche-t-il ?
Non
L'ordinateur redémarre-t-il en boucle ?
Je dirai qu'il tente de booter sur le lecteur cd en boucle (alors qu'il est vide)
Quelles sont les références exactes de l'ordinateur, ou du matériel s'il a été monté ?
Voir ci-dessous : rapport avec everest récent
L'ordinateur est-il encore sous garantie ?
Non
Avez-vous déjà changé des pièces sur cette ordinateur, a-t-il déjà été réparé ?
Non
Y a-t-il eu des signes précurseurs au problème comme des ralentissements, des traits sur l'écran, une infection...?
Ecran noir au démarrage régulier si l'ordinateur n'était pas suffissament resté au repos depuis l'extinction
Avez vous téléchargé un logiciel, installé un pilote, mis à jour votre système... avant le plantage?
Rien de spécial
L'ordinateur émet-il un son ? Si oui, combien de bips ? en précisant le nombre de bips courts et longs?
Pas de bips et je pense que je n'ai pas de haut parleur sur carte mère pour ça
Le ventilateur tourne-t-il?
Oui
Le disque dur émet-il un bruit (grattement...) ?
Non
Les diodes de l'ordinateur s'allument-elles ?
Oui celle sous le on/off (le même symbole que celui du bouton on/off : le rond avec la barre verticale)
Avez-vous testé avec un autre écran ? Un autre matériel ?
Sortie vidéo sur écran externe sans résultat
Avez-vous tenté de démarrer avec un CD de Boot (CD de restauration, CD Linux, Ultimate Boot CD...) ?
Non car écran noir et impossible d'ouvrir le lecteur
L'ordinateur peut-il démarrer en mode sans échec ? Et si oui, fonctionne-t-il correctement dans ce mode ?
Non
Si l'ordinateur vient d'être monté, a-t-il déjà fonctionné ?
Il vient pas d'être monté
Si vous avez une notion de court circuit, signalez-le dans votre demande.
Pouvez-vous accéder au BIOS ?

Pas accès au BIOS puisque écran noir

Merci :-)

Rapport :
Ordinateur:
Type de système PC avec processeur x86 ACPI (Mobile)
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Premium
Service Pack du système [ TRIAL VERSION ]
Internet Explorer 8.0.6001.19048
DirectX DirectX 11.0
Domaine de connexion [ TRIAL VERSION ]
Date / Heure 2011-06-10 / 15:37

Carte mère:
Type de processeur Mobile DualCore AMD Turion 64 X2 TL-50, 1600 MHz (8 x 200)
Nom de la carte mère MEDION WAM2040
Chipset de la carte mère nVIDIA GeForce Go 6150, AMD Hammer
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Hynix HYMP512S64CP8-Y5 1 Go DDR2-667 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz) (3-3-3-9 @ 200 MHz)
Type de BIOS Phoenix (03/19/07)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce Go 6150 (128 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce Go 6150 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce Go 6150
Moniteur Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC883 @ nVIDIA nForce 430 (MCP51) - High Definition Audio Controller
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur IDE NVIDIA nForce Serial ATA Controller
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Controller
Contrôleur IDE Ricoh SD/MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Controller
Contrôleur de stockage AOH5W34M IDE Controller
Contrôleur de stockage Initiateur Microsoft iSCSI
Disque dur WDC WD12 00BEVS-07LAT SCSI Disk Device (111 Go)
Lecteur optique LYPQF TIV0L67WX SCSI CdRom Device
Lecteur optique TSSTcorp CD/DVDW SN-S082D ATA Device (DVD+R9:6x, DVD-R9:4x, DVD+RW:8x/8x, DVD-RW:8x/6x, DVD
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) [ TRIAL VERSION ]
D: (FAT32) 23356 Mo (8493 Mo libre)
Taille totale [ TRIAL VERSION ]

Entrée:
Clavier Clavier standard PS/2
Souris Synaptics PS/2 Port TouchPad

Réseau:
Adresse IP principale [ TRIAL VERSION ]
Adresse MAC principale 00-60-B3-36-B4-B3
Carte réseau Atheros AR5007UG Wireless Network Adapter (192. [ TRIAL VERSION ])
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller
Modem Motorola SM56 Speakerphone Modem

Périphériques:
Imprimante Microsoft XPS Document Writer
Imprimante PDFCreator
Imprimante PDFill PDF&Image Writer
Contrôleur FireWire Ricoh RL5C832 IEEE1394 Controller (PHY: Ricoh RL5C832)
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce 430 (MCP51) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce 430 (MCP51) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB Atheros AR5007UG Wireless Network Adapter
Batterie Adaptateur secteur Microsoft
Batterie Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft

DMI:
Distributeur du BIOS Phoenix Technologies LTD
Version du BIOS R01-B0F
Fabricant du système MEDION
Nom du système WAM2040
Version du système
Numéro de série du système [ TRIAL VERSION ]
UUID du système [ TRIAL VERSION ]
Fabricant de la carte mère MEDION
Nom de la carte mère WAM2040
Version de la carte mère Not Applicable
Numéro de série de la carte mère [ TRIAL VERSION ]
Fabricant du châssis BenQ
Version du châssis N/A
Numéro de série du châssis [ TRIAL VERSION ]
Identifiant du châssis [ TRIAL VERSION ]
Type du châssis
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   5 040

y a t il un trou dans le lecteur cd pour y passer un trombone et tenté d'ouvrir le lecteur pour y mettre un cd de boot windows, linux ?...
0
Pierre

oui j'ai réussi à ouvrir le lecteur cd et à mettre le cd de secours. Là au niveau du son il fait des bruits qui correspondent à un boot sur cd. Donc plus de bruit sans cesse du lecteur cd. Vraiment un bruit normal. Mais écran toujours noir. Maintenant c'est peut être du au fait que je l'ai pas laissé reposé suffisamment. Donc j'attends un peu et puis je retente de démarrer avec cd et voir si écran s'allume.
Merci pour l'aide
0
Pierre

je viens de retenter et là le lecteur cd refait les bruits d'avant. Très bizarre
0

cela fait penser a un souci materiel

il faudrait enlever la poussière du ventilo au cas où il surchauffe

mais il aurait fallu voir avant que l'écran reste toujours noir pour tester la température ..

tenter d'enlever une ram pour voir si cela vient de la mais il me semble qu'il y en a qu'une ? si c'est le cas test pas possible

mais avec un tel écran noir cela peut venir de la carte mère, processeur, alimentation plutot ou de l'ecran et sur un protable ...

voir ceci: https://www.commentcamarche.net/faq/2497-ecran-noir-ou-mise-en-veille-au-demarrage

sinon:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/259-que-faire-quand-windows-ne-demarre-plus/#probleme-materiel

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque
0
Pierre

Merci je consulterai tout les liens :-)

Une chose étrange. Quand je démarre sans la ram : donc j'enlève mon unique barrette, l'ordinateur au lieu de se bloquer et pas démarrer, charge le cd. Le son est bon de nouveau mais toujours un écran noir.
Alors qu'avec la barrette ram en place, c'est de nouveau le lecteur cd qui fait régulièrement du bruit.

Est-ce normal comme comportement? Ma barette ram est bonne je l'avais vérifié avec memtest86 il y a pas si longtemps
0
Pierre

comment faire un clear cmos sur un portable où on a pas accès à la carte mère?
0
Pierre

quelqu'un a une idée?
0

a quel moment l'ecran devient noir? lors d'une utilisation intensive?

il devient complètement noir et oblige à redemarrer ? ou il reste noir quelques secondes?

pour voir si il est infecté même si cela fait plutot penser à un souci de carte graphique ou carte mère ou procésseur ou alimentation

Télécharge ZHPDiag ( de Nicolas coolman ).
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html

(outil de diagnostic)

Double clique sur le fichier d'installation, puis installe le avec les paramètres par défaut ( N'oublie pas de cocher " Créer une icône sur le bureau " )

Lance ZHPDiag en double cliquant sur l'icône présente sur ton bureau (Clique droit -> Executer en tant qu'admin ( vista )

Clique sur la loupe en haut à gauche, puis laisse l'outil scanner.

Une fois le scan terminé, clique sur l'icône en forme de disquette et enregistre le fichier sur ton bureau.

Rend toi sur Cjoint : http://www.cijoint.fr/

Clique sur "Parcourir " dans la partie " Joindre un fichier[...] "

Sélectionne le rapport ZHPdiag.txt qui se trouve sur ton bureau

Clique ensuite sur "Cliquez ici pour déposer le fichier " et copie/colle le lien dans ton prochain message

Dans tous les cas sauvegarde au plus vite les données de ton ordinateur médion

comme ceci https://www.commentcamarche.net/faq/29104-sauvegarder-ses-donnees-gratuitement
0
Pierre

Non il est noir lorsque je démarre l'ordinateur trop près de l'instant où je l'ai éteint. Donc si maintenant j'éteins mon ordinateur, j'arriverai pas à le redémarrer tout de suite parce qu'il y aura un écran noir direct : donc aucun accès au bios. A ce moment, j'aurai besoin de le laisser un peu au calme où à commencer à m'acharner à enlever le secteur et la batterie et appuyer sur le bouton de démarrage et là tout rebrancher. Et parfois ça aide à gagner du temps. Mais c'est pas à une solution qui va marcher à tout les coups.

Je fais le test et je mets le lien :-)
Merci
0