Boitier xigmatek midgard et ventilos

Résolu/Fermé
JeyJey - 7 juin 2011 à 16:02
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 11 juin 2011 à 05:37
Bonjour, j'ai un boitier xigmatek midgard et j'aurais aimé savoir si il était possible de changer les 2 ventilos d'origines? parce que à vitesse maximum ils refroidissent bien, mais sont assez bruyants. J'ai eu avec le boitier un régulateur de vitesse, mais je ne sais pas comment le brancher et je ne sais pas si ça serais mieux. Donc voilà si vous avez des conseils je suis preneur.
A voir également:

7 réponses

apparrement il manque 1 câble ou 2, si quelqu'un pourrait me dire comment brancher et avec quel genre de cable le régulateur de vitesse merci
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 7/06/2011 à 17:55
bonjour,
je te conseille de lire ce test :
https://www.bhmag.fr/tests-dossiers/boitier-xigmatek-midgard-647/3/
le variateur est très utile, car il réduit la vitesse des ventilos, que tu n'as pas à changer
il est monté sur une équerre, facile à brancher :
d'un coté sur le +12V avec une prise ventilo 3 pins femelle, à brancher sur la prise Power Fan de la carte mère, ou avec un adaptateur Molex sur l'alim, de l'autre sur les ventilos avec prises ventilos 3 pins male
je ne comprends pas quels cables te manquent...
Peux tu faire une photo de ton régulateur stp?
0
c'est celui fourni avec le boitier en faite

http://www.pcinpact.com/articles/test-boitier-midgard/366-2.htm

sur la photo tout en bas à gauche de ton site
le petit câble devant le régulateur je l'ai mais il a seulement un coté rond et l'autre c'est plus avec 4 petit trous dedans et plat

ensuite le court avec 2 grosses tête blanches je l'ai également, par contre le dernier avec des petites têtes blanches carrés, je crois avoir branché le ventilo avec.

je suis un peu perdu
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
Modifié par marcmarais le 8/06/2011 à 00:02
le petit câble devant le régulateur je l'ai mais il a seulement un coté rond et l'autre c'est plus avec 4 petit trous dedans et plat
ca n'a rien à voir avec le variateur^^
c'est un buzzer, qui se monte sur la carte mère près des connecteurs de facade, et qui sert à faire les bips de démarrage de la carte mère (relis ton manuel carte mère)

regarde cette photo :
http://www.pcinpact.com/actu/news_popup.php?id=71887
ce sont les 3 seuls éléments nécessaires au variateur
1) le variateur proprement dit (ou rhéobus) est en bas, avec potentiomètre de réglage, fixé sur une équerre qui se met à l'arrière du PC ;
2) en haut sont les cables rouge et noir de commande des ventilos, avec 3 prises ventilo male à 3 broches à relier aux ventilos , et la prise ventilo femelle qui se connecte sur la prise male correspondante du variateur ;
3) enfin, le variateur doit etre alimenté, il faut utiliser le cable du centre à fils jaune et noir pour le relier à ton alim, avec coté variateur une prise spéciale à 2 broches, et coté alim une prises Molex à 4 broches .
c'est pas plus compliqué ;)

EDIT :
il y a une autre solution pour réguler ses ventilos, en les branchant sur les prises ventilos à 3 broches de ta carte mère et en activant l'option "chassis Q-Fan Control" dans le Bios, rubrique Hardware Monitor (chez Asus)
cette méthode est beaucoup plus efficace, car c'est la carte mère qui gère la vitesse des ventilos en fonction de la température ;)
0
bonsoir, j'ai réussi en faite merci, j'ai juste brancher la prise molex et la mini prise qui allait avec au régulateur, et j'ai également brancher le câble rouge noir fourni avec en branchant le principal au régulateur, et les 2 ventilos raccordé à celui-ci et ça fonctionne.

ps: je ne connais pas bien tous les noms des prises câbles ect

il ne me reste plus qu'à changer le ventirad du processeur, qui est un peu bruyant mais rien d'agaçant
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
8 juin 2011 à 08:45
il ne me reste plus qu'à changer le ventirad du processeur, qui est un peu bruyant
si c'est un ventilo à 4 broches (PWM), ca peut se régler dans le Bios de la carte mère ;)
@+
0
oui c'est un 4 pins câble jaune bleu rouge noir torsadé ensemble
par contre dans le bios je ne trouve pas
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 556
11 juin 2011 à 05:37
Pour régler automatiquement la vitesse dans le Bios, il faut activer l'option "CPU Q-Fan Control"
@+
0