Soucis avec cumul sur excel
Résolu
kingfantasy
Messages postés
54
Membre
Dernière intervention
-
kingfantasy Messages postés 54 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
kingfantasy Messages postés 54 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voila j'un voir plusieurs soucis avec excel. Je dois faire un tableau récapitulatif des charges et produits d'un secteur d'une entreprise. Les charges sont détaillé par type de comptes.
Le principal souci c'est que le tableau doit concerner uniquement un mois. Si on change le mois tous les montants doivent changer automatiquement. Et donc, il y a aussi une colonne cumule qui si on indique mars doit nous metre mars plus les mois antérieur mais je ne sait pas comment faire sa.
Voila un fichier d'exemple bâtie sur le même model que l'original
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijm8zKYR3.xls
Et surtout si vous trouver que tel truc pourrait être fait autrement merci aussi de me l'indiqué sa m'aiderait beaucoup.
Ps : j'ai essaye avec cette formul pour le cumul mais elle me parait pas trop fiable
=si($B$6="Janvier";somme('Total comptes'!B8);si(Production!$B$6="février";somme('Total comptes'!B8:B9);si(Production!B6="mars";somme('Total comptes'!B8:B10);si(Production!B6="avril";somme('Total comptes'!B8:B11);si(Production!B6="mai";somme('Total .... ETC
Merci beaucoup de votre aide
Voila j'un voir plusieurs soucis avec excel. Je dois faire un tableau récapitulatif des charges et produits d'un secteur d'une entreprise. Les charges sont détaillé par type de comptes.
Le principal souci c'est que le tableau doit concerner uniquement un mois. Si on change le mois tous les montants doivent changer automatiquement. Et donc, il y a aussi une colonne cumule qui si on indique mars doit nous metre mars plus les mois antérieur mais je ne sait pas comment faire sa.
Voila un fichier d'exemple bâtie sur le même model que l'original
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijm8zKYR3.xls
Et surtout si vous trouver que tel truc pourrait être fait autrement merci aussi de me l'indiqué sa m'aiderait beaucoup.
Ps : j'ai essaye avec cette formul pour le cumul mais elle me parait pas trop fiable
=si($B$6="Janvier";somme('Total comptes'!B8);si(Production!$B$6="février";somme('Total comptes'!B8:B9);si(Production!B6="mars";somme('Total comptes'!B8:B10);si(Production!B6="avril";somme('Total comptes'!B8:B11);si(Production!B6="mai";somme('Total .... ETC
Merci beaucoup de votre aide
A voir également:
- Soucis avec cumul sur excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
3 réponses
Bonjour
pas facile avec le fichier et les explications d'arriver à trouver ce que vous voulez faire.
Je vous donne un tuyau à tout hasard:
exemple à adapter:
des dates en colonne A de A1 à A100
des montants en colonne B de B1 à B100
pour avoir la somme des dates antérieures ou égales au mois choisi:
par exemple pour le mois de Mars:
=SOMMEPROD((MOIS(A1:A100)<=3)*(B1:B100))
si vos mois sont inscrits en lettres:
=SOMMEPROD(((A1:A100="janvier")+(A1:A100="Février")+(A1:A100="Mars"))*(B1:B100))
essayez d'adapter ça si ça peut marcher et sinon revenez avec plus d'info sur votre fichier car là, ,on ne voit pas ce qu'il faut additionner ni où sont les dates de références.
bonne chance
crdlmnt
pas facile avec le fichier et les explications d'arriver à trouver ce que vous voulez faire.
Je vous donne un tuyau à tout hasard:
exemple à adapter:
des dates en colonne A de A1 à A100
des montants en colonne B de B1 à B100
pour avoir la somme des dates antérieures ou égales au mois choisi:
par exemple pour le mois de Mars:
=SOMMEPROD((MOIS(A1:A100)<=3)*(B1:B100))
si vos mois sont inscrits en lettres:
=SOMMEPROD(((A1:A100="janvier")+(A1:A100="Février")+(A1:A100="Mars"))*(B1:B100))
essayez d'adapter ça si ça peut marcher et sinon revenez avec plus d'info sur votre fichier car là, ,on ne voit pas ce qu'il faut additionner ni où sont les dates de références.
bonne chance
crdlmnt
Merci de votre aide je vais essayer de mieux m'expliquer.
J'ai une variable le mois
J'aimerait que quand je tape "mars" dans la colone mois j'ai les charge de mars et dans la colone "cumul" j'ai la somme des charge de janvier a mars.
J'ai une variable le mois
J'aimerait que quand je tape "mars" dans la colone mois j'ai les charge de mars et dans la colone "cumul" j'ai la somme des charge de janvier a mars.
Re
Et si on y arrivait?:
La variable, on voit où elle est, mais sachant que l'on ne connait rien à vos tableaux, le mieux est de dire:
ou est la liste des mois, dans quelle feuille et quel champ
ou est la liste des montants à cumuler "" """" ""
Avec ces infos,on devrait y voir un peu plus clair.
A vous lire
Et si on y arrivait?:
La variable, on voit où elle est, mais sachant que l'on ne connait rien à vos tableaux, le mieux est de dire:
ou est la liste des mois, dans quelle feuille et quel champ
ou est la liste des montants à cumuler "" """" ""
Avec ces infos,on devrait y voir un peu plus clair.
A vous lire
Bonjour ci joint proposition
mais je ne comprend pas pourquoi tes tableaux dans "total catégorie" ne font que 3 lignes alors que 12....
formule en F8 à copier vers le bas basée sur ces 3 lignes
https://www.cjoint.com/?3Fho1AHrMyU
excusez moi je n'avais pas rafraichi
Michel
mais je ne comprend pas pourquoi tes tableaux dans "total catégorie" ne font que 3 lignes alors que 12....
formule en F8 à copier vers le bas basée sur ces 3 lignes
=SOMME(DECALER(bloc;(LIGNE()-8)*6;1;EQUIV(B$3;an_mois;0);1))
https://www.cjoint.com/?3Fho1AHrMyU
excusez moi je n'avais pas rafraichi
Michel
J'ai essayé votre 1er formul sans sucés car c'est le mois(a1:a100) qui coinse mais je pense que on peut trouver un autre moyen pour regler ce probleme.