études d'informatique à 30 ans ?

courgette - 5 juin 2011 à 20:52
Raymond PENTIER Messages postés 58447 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 - 23 oct. 2012 à 05:44
Bonjour,
j'ai trente ans et je voudrais commencer des études d'informatique. Pour des raisons qui seraient trop longues à raconter, je me suis toujours intéressé à l'informatique, mais j'ai fait un bac littéraire et une prépa littéraire (en gros, j'étais persuadé d'être nul en maths et d'avoir plutôt la fibre littéraire). A la fin de ma prépa, j'ai été admis dans une assez bonne école de commerce, et j'ai passé ma licence de philo pendant ma première année d'école. A la fin de mon école de commerce, je n'ai pas voulu travailler en entreprise (je n'avais que la possibilité de faire du marketing vu mon niveau en maths), et j'ai été prof de philo un an. Je me suis progressivement rendu compte que c'était en fait la logique qui m'intéressait, et j'ai donc ensuite fait un master 1 et 2 de philo orienté logique et philo des sciences, et j'ai même commencé une thèse cette année. J'ai suivi les cours de maths-info de L1 cette année pour m'aider dans ma thèse, et me suis très bien débrouillé, alors que je rattrapais le programme de terminale en même temps (j'avais réussi à rattraper le programme de première à temps). Mais je me suis rendu compte que 1) ma thèse ne serait pas bonne vues mes lacunes en maths, 2) qu'en fait c'étaient plus les aspects mathématiques de la logique qui m'intéressaient, et même les maths tout court.
J'ai donc décidé d'abandonner la thèse, car non seulement elle aurait été mauvaise, mais en plus une thèse de philo n'ouvre aucune porte, même quand elle est spécialisée en philo des sciences.
La directrice de la licence de maths m'a fait une dérogation pour que je puisse directement m'inscrire en L2 l'année prochaine si je le souhaite, bien que je n'aie pas suivi les cours de physique.
Du coup je me pose beaucoup de questions : tout laisser tomber, chercher un job dès maintenant quitte à refaire du marketing (il faut savoir que le marketing est vraiment ce qui peut se faire de moins intéressant en termes de vie professionnelle, à part peut-être nettoyer les chiottes chez macdo, et encore) ?
Ou bien profiter de l'année que je viens d'investir pour terminer la licence ? Mais dans ce cas-là, dois-je me spécialiser en maths (c'est vraiment les maths qui m'intéressent, je crois) ou en info ?
J'ai déjà demandé conseil à plusieurs personnes, qui me disent que les maths pures ne m'ouvriront pas plus de portes que la philo, ou à peine, et qu'il vaut mieux, tant qu'à recommencer les études, faire de l'informatique.
Déjà, est-ce qu'avec une licence d'informatique je trouverai du boulot, ou vaut-il mieux faire une licence pro ?
Est-ce réaliste de réfléchir à essayer d'allier les maths et l'info en m'orientant vers la cryptographie, domaine qui m'intéresserait car je m'intéresse beaucoup à l'arithmétique et à la théorie de l'information ? A ce moment-là, il faudrait aller jusqu'au master, voire une thèse CIFRE, mais est-ce qu'on peut obtenir une thèse CIFRE à 34 ans ?
Possibilité encore moins réaliste : passer un master de maths et préparer les concours, pour se destiner à l'enseignement ? Je suppose qu'il n'y a pas forcément beaucoup de gens en maths qui ont un master de philo, mais est-ce que ça jouerait vraiment en ma faveur pour trouver un poste de prof ou de chercheur, je n'en suis pas si sûr.
Bref, il y aurait beaucoup d'autres questions mais je m'arrête là pour avoir votre avis sur tout ça.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

7 réponses

bonjour

hum... autant de connaissance, ou plutôt de capacité...
et être... perdu !
mais c'est normal...
plus la "capacité" est grande, plus grand est "l'égarement" et la "dérive"...
rien ne te satisferas... trop de possibilité...
tu ferais aussi bien x que y !
commence par mieux te connaitre toi même,
avant de vouloir commencer un autre "cycle" !
enfant précoce, "surdoué", mal guidé et orienté a la base...
voila ce a quoi tu me fait pensé !

ps : tout est encore possible a 30 ans.
1
Utilisateur anonyme
6 juin 2011 à 10:41
Salut,
j'ai passer mon bac ES, et étant nul en maths, je pensais que je n'arriverais jamais à faire se que j'ai toujours rêvé de faire, des études informatiques... Je suis en fin de 3eme année de licence de sciences éco, et j'ai 25 ans déjà (redouble 3 - 4 fois). Je vais faire un Deust informatique à la rentré de septembre (sur 2 ans) et si j'y arrive, je finis par une année de licence... Moi aussi, je suis nul en maths, mais appliqué à l'informatique, c'est beaucoup moins abstrait !. Perso, je te déconseil de faire une licence, à moins de vraiment etre très accroché ! Car la, il faut être un minimum callé en mathématiques... Je te conseil plus un IUT ou Deust pour commencer... Il y a vraiment que des matières liée à l'informatique !
Bon courage
0
Profil bloqué
6 juin 2011 à 10:46
Si t'aimes bien ça, tu sera pas mauvais. C'est pas plus compliqué que ça.

Après l'info c'est vaste, tu peux t'orienter dans plusieurs directions, prog, maintenance etc
0
merci pour vos réponses ; on m'a dit sur un autre forum qu'il y a des gens qui font des thèses en info assez tard ; je pense que dans l'éventualité d'une thèse il vaut mieux que je continue le cursus de licence et que je voie comment ça se passe. Si après je vois que je ne suis pas si bon que ça, je me réorienterai vers un truc plus pratique genre Deust ou IUT. J'essaierai de faire des gâches en informatique dès que je connaîtrai mieux les langages de prog.
@hum : c'est sur qu'il faudrait que j'apprenne à mieux me connaître, mais justement j'ai l'impression cette année d'avoir découvert ce qui me plaît vraiment ; en plus c'est un cursus qui normalement ouvre pas mal de portes professionnellement, c'est pas comme si je faisais une licence de psycho ou d'histoire de l'art à trente ans... (Attention je n'ai rien contre les licences de psycho ou d'histoire de l'art, c'est très intéressant, seulement ça n'ouvre que peu de portes dans notre pays)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
8 juin 2011 à 02:34
Bonjour Courgette :D ,


Tu n'es absolument pas obligé de connaître quoi que ce soit en langage de programmation . Il faut bien dissocier les métiers dans l'informatique qui sont résolument différents.

Pour te donner un exemple de comparaison c'est comme si tu demandais à un artisan maçon de faire de l'électricité. Il saura le faire en se démerdant et avec un peu d'aide mais ca ne sera jamais aussi bien fait qu'un pro et tout risque de te péter à la gueule un jour ou l'autre.

En info c'est pareil , il a plein de métier qui peuvent se recouper un jour mais qui sont issus d'une formation et de réflexion différentes.

Bref, la formation que tu souhaites faire dépendra du métier que tu voudras toucher et qui pousseront tes choix dans la durée et la difficulté.
Difficile de faire un résumé des différents métiers de l'info il faut que tu en discutes de vive voix pour te faire une idée.

Ce que tu peux faire par contre c'est apprendre les bases pour combler le "retard" , je ne te dirai pas "l'informatique pour les nuls" mais apprendre déjà les bases d'un pc et tester des choses sur une machine de test te donneront beaucoup de gâche pour le reste de tes formations.



Sur ce bon courage c'est un bon choix de faire ce qu'on a envie et non de suivre une voix parce qu'on s'est trompé à un moment en passant que rien ne permet de faire marche arrière.
0
samueljoker Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
23 oct. 2012 à 00:17
30 ans je sais pas je crois que c'est trop tard, le monde de l'informatique est très compétitif, si t'es pas ingénieur bac+5 je pense que c'est foutu pour toi. tu pourra bosser dans la maintenance et c'est tout à moins que tu as assez d'argent surtout et un peut de courage pour faire 5 années d'études ! dans la conjoncture actuelle c'est foutu, enfin c'est la conclusion à laquelle je suis venu ( bac+4 école de commerce au chômage, dégouté de la vie, car ce que j'ai compris ce qui m'intéressais le plus dans la vie c'est la recherche !...)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58447 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2024 17 116
23 oct. 2012 à 05:44
Bonjour courgette.

Je suis assez surpris que tu puisses t'attendre à trouver des conseils plus pertinents dans un forum de bénévoles que de la bouche des conseillers du SUIO ! Tu as quelque chose à leur reprocher ?
0