Partager une box en toute sécurité

Fermé
diwall33 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2011 - 5 juin 2011 à 19:35
 diwall33 - 6 juin 2011 à 12:29
Bonjour,

J'ai une box sfrbox qui est donc dotée de 2 réseaux wifi distincts : le réseau privé et le réseau communautaire. Je ne parlerai pas ici des autres réseaux dédiés à la TV et à la téléphonie car hors sujet.
J'ai une petite maison à 50m que je loue en saisonnier et je souhaite donner aux locataires l'accès à internet.

Problème : si je leur donne accès au réseau privé, je serai responsable en cas de comportement illicite (Hadopi, consultation de sites interdits, etc...) et si je leur donne les codes d'accès au réseau communautaire, ils pourront s'en resservir partout.

Solution : Connecter un routeur wifi à la box me permettra-t-il de séparer les flux ? Quelle solution pour rendre les flux séparés, pouvoir justifier que les adresses IP utilisées sont celles qui sont réservées aux locataires, générer des réseaux wifi différents, ...?

Merci d'avance de vos suggestions.
Cordialement.

A voir également:

1 réponse

Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
6 juin 2011 à 09:37
Salut,

Alors petit truc à savoir :
Un des gros points faibles d'Hadopi est que elle sanctionne une ligne internet et pas un utilisateur. Par exemple si je crack ton wifi, que je m'y connecte et que je télécharge tout ce que je peux, Hadopi ne cherchera pas plus loin et te sanctionnera toi !

Il n'y a (ou alors je ne suis pas au courant mais ça m'étonnerai) pas encore de moyen de dire que c'est TEL utilisateur derrière la box qui a téléchargé. A l'heure actuelle on incrimine l'utilisateur détenteur de la ligne internet, point barre.

Le seul moyen c'est un firewall/proxy pour filtrer les URL (mais pas simple à mettre en place pour un non initié.)
0
Je pense que c'est possible car le flux IP véhicule des informations telles que la configuration du PC connecté. Vis-à-vis de Hadopi, cela ne changera effectivement rien puisque ce sera au final mon FAI qui relèvera l'utilisation frauduleuse et que je serai considéré comme responsable. Mais du point de vue de la recherche de culpabilité, je dois trouver un outil de traçabilité tout en évitant de tomber sous le coup de la loi Informatique & Libertés (confidentialité des données personnelles).
Pas si simple...
0